Après une belle saison avec le Borussia Dortmund, Ousmane Dembélé s’est jeté dans le grand bain avec un transfert au FC Barcelone pour 145 millions d’euros (105M d’euros plus 40M de bonus). Un pari osé puisque l’ancien joueur du Stade Rennais avait pour objectif de remplacer Neymar, parti le même été au Paris Saint-Germain. Mais l’exercice 2017-2018 n’a pas été flamboyant pour le joueur de 21 ans, qui a disputé 24 matches toutes compétitions confondues, inscrivant seulement quatre buts et offrant neuf caviars. Une saison notamment marquée par des blessures à répétition, dont une grosse à la cuisse fin 2017 (trois mois d’absence) et une rechute en début d’année (un mois de coupure).

Convoqué par Didier Deschamps pour disputer la Coupe du monde 2018 avec l’équipe de France, Dembélé en a donc terminé cette saison avec le Barça et se concentre donc désormais sur les Bleus, lui qui a d’ailleurs marqué vendredi contre l’Italie (3-1). Mais l’avenir du jeune international français pose toujours question. Annoncé dans la short-list d’Unai Emery, nouvel entraîneur d’Arsenal, ou encore dans les petits papiers de Thomas Tuchel pour venir au PSG, l’attaquant tricolore ne devrait finalement pas bouger lors du mercato estival. Le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, a en tout cas expliqué lors d’un entretien accordé à ESPN et Associated Press, au moment de sa visite à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), qu’il comptait sur Dembélé, sous contrat avec le Barça jusqu’au 30 juin 2022.

« Après une année, nous allons voir Dembélé à un très haut niveau »

« Coutinho et Dembélé sont de gros investissements pour nous. Ce sont des joueurs très importants pour nous et nous attendons beaucoup d’eux. (...) Coutinho a probablement été très actif avec l’équipe ces quatre derniers mois. Mais Dembélé est un très jeune joueur, un joueur très talentueux que nous avons, dont nous attendons, bien sûr beaucoup. », a d’abord expliqué le président du FCB, évoquant donc le cas de Philippe Coutinho, arrivé en janvier dernier et désormais en concurrence avec le Français aux avant-postes.

Il est donc clair que l’homme d’affaires de 55 ans compte sur Ousmane Dembélé pour la saison prochaine. Et Bartomeu l’assure, l’international français affichera un tout autre niveau dans plusieurs mois : « il a démontré au cours de la saison que c’était un bon jeune joueur pour nous, mais bien sûr, la saison prochaine sera différente. Ce n’est pas facile de jouer à Barcelone la première année parce que le modèle du football est assez différent du reste. (...) Mais après une année, je suis sûr que nous allons voir Dembélé et Coutinho à un très haut niveau. » De quoi mettre un terme à toutes les rumeurs.