Le transfert de Mesut Özil au Barça avorté pour une affaire de famille

Par Alexis Pereira
1 min.
Real Madrid CF Mesut Özil @Maxppp

Un transfert ne tient pas à grand-chose. Mesut Özil peut en témoigner. Aujourd’hui star et meneur du Real Madrid, l’international allemand était à deux doigts de rejoindre le rival, le FC Barcelone l’été dernier. Retour sur les dessous de cette opération ratée.

Les liens du sang peuvent parfois coûter de sacrés transferts. Demandez donc à Pep Guardiola. L’été dernier, le FC Barcelone était tout proche de signer Mesut Özil (22 ans), au sortir d’une Coupe du monde réussie avec l’Allemagne et une saison pleine en Bundesliga avec le Werder Brême. Tout était même ficelé selon le quotidien sportif espagnol Marca, qui révèle l’existence d’un accord de principe entre les Blaugrana et l’international allemand.

La suite après cette publicité

Pourtant, Sandro Rosell, à l’époque fraîchement intronisé président du Barça, s’était opposé à la finalisation de ce transfert d’envergure. Pourquoi ? La réponse est simple. C’est Pere Guardiola, agent de joueurs, mais surtout frère de Pep, qui avait été chargé par l'ancienne direction du club azulgrana de négocier avec le meneur de jeu et le Werder. Marca indique donc que, par souci de transparence, le décideur catalan avait décidé de ne pas boucler l’opération.

À lire Le FC Barcelone n’a rien à offrir de plus à Xavi !

Rosell ne voulait pas soulever de polémiques au sujet d’éventuelles collusions ou autres conflits d’intérêts impliquant la famille Guardiola. Finalement, Mesut Özil a donc pris le chemin du Real Madrid, avec la réussite que l’on connaît (9 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues). Peut-être vexé par cette décision, Pere Guardiola a offert sur un plateau Jon Miquel Toral Harper (16 ans), présenté comme le nouveau Fabregas, à Arsenal. Famille et affaires ne font donc pas toujours bon ménage…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité