Levante : l’étonnant dilemme qui risque de rythmer la fin de saison d’Arouna Koné

Par Alexis Pereira
2 min.
FC Séville Arouna Koné @Maxppp

Prêté par le FC Séville à Levante, Arouna Koné, sous contrat jusqu'en juin 2012, réalise une saison remarquable. Mais il est en proie à un terrible dilemme. S'il inscrit encore un but, l'Ivoirien participerait activement à une qualification des siens pour l'Europe, mais il pourrait également voir son avenir bouleversé. Explications.

À trois journées de la fin du championnat d'Espagne, Levante est en passe de créer l'exploit en se qualifiant pour une Coupe d'Europe. Les hommes de Juan Ignacio Martinez, actuellement 5es et donc qualifiés pour l'Europa League, ne comptent en effet que trois points de retard sur le duo Valence-Malaga, qui occupe les strapontins pour la Ligue des Champions. Ce parcours, Arouna Koné (28 ans) en est l'un des principaux artisans. Avec 15 réalisations en Liga, l'Ivoirien a souvent porté la formation granota à bout de bras. Et nul doute qu'il aimerait bien continuer à empiler les buts pour valider le rêve européen de l'UDL.

La suite après cette publicité

Oui, mais il y a un mais. L'Éléphant est prêté par le FC Séville jusqu'à la fin de la saison, date à laquelle son contrat expire. Seulement, comme le rappelle le quotidien espagnol Las Provincias, les Andalous ont inclus une clause indiquant que, s'il inscrivait 18 buts toutes compétitions confondues, son bail serait automatiquement prolongé d'un an. Aujourd'hui, son compteur affiche 17 réalisations. S'il marque encore ne serait-ce qu'une fois lors des 3 dernières journées, il serait obligé de revenir à Sanchez Pizjuan et c'est la formation présidée par José Maria Del Nido qui aurait le dernier mot pour ce qui concerne son avenir sportif.

À lire Liga : Séville s’offre le scalp de Majorque

Or, l'ancien pensionnaire du PSV Eindhoven (2005-2008) n'entend pas réintégrer la formation de Nervión. Du coup, l'attaquant est en proie à un dilemme de taille : il ne "peut" plus marquer pour pouvoir décider de ce dont sera fait son futur, mais il "devrait" marquer pour aider Levante à accéder à l'Europe... Ses représentants tenteraient de trouver une issue légale à ce dossier. D'après les médias locaux, ils prétextent que la clause n'est pas valable légalement, car unilatérale. Mais rien n'assure qu'ils auraient gain de cause en cas de litige. Levante pourrait donc bien prendre la main dans cette affaire.

La suite après cette publicité

Tout simplement, et même s'ils ont besoin de ses réalisations pour voir plus loin, les pensionnaires de Ciudad de Valencia décideront peut-être de se passer consciemment de ses services pour la dernière ligne droite de la saison. D'autant que comme croit le savoir El Mercantil Valenciano, l'écurie espagnole se serait déjà mis d'accord avec le joueur pour lui faire signer un contrat, assorti d'une clause de 10 millions d'euros. Levante pourrait alors choisir de le vendre en cas de d'offre séduisante cet été, soit de le conserver. Mais pour cela, il faudra qu'Arouna Koné ne marque plus. Blessé, il pourrait manquer une semaine de compétition. Pour gagner du temps, c'est déjà ça de pris.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité