Ligue 1 : les meilleurs coups du marché hivernal

Par Constant Wicherek
4 min.
Thiago Motta @Maxppp

Même si le marché hivernal est un mercato de réajustement pour les effectifs, les clubs de Ligue 1 ne se sont jamais empêchés de flairer les bons coups. Florilège.

Il est assez rare de voir des gros transferts s'effectuer lors de la période hivernale. Et pour cause, ceux qui partent sont rarement les joueurs les plus importants de leurs effectifs. Toutefois, certains cas dérogent à cette règle et Foot Mercato vous propose, en ce dimanche de Noël, un petit tour d'horizon des meilleurs coups effectués par les clubs de Ligue 1 lors de la fenêtre de janvier. De quoi rêver pour le mercato qui arrive de voir débarquer de belles surprises sous le sapin de votre club favori.

La suite après cette publicité
  • Thiago Motta : le milieu de terrain international italien est certainement l'une des plus belles réussites du mercato hivernal. Il incarne la classe et surtout le tout nouveau projet du Paris Saint-Germain en cette année 2012. Motta débarque de l'Inter Milan pour tenter de stabiliser l'entrejeu parisien. Presque cinq ans plus tard, il est toujours aussi important et la qualité de jeu s'en ressent lorsqu'il n'est pas sur le terrain.

  • Jérôme Rothen : en janvier 2002, Jérôme Rothen débarque à l'AS Monaco du haut de ses 23 années. Passé par le Stade Malherbe de Caen puis par Troyes, l'élégant gaucher va venir progresser à Monaco. Sa délicieuse patte gauche ravira l'Europe entière lorsque la bande à Didier Deschamps se hissera jusqu'en finale de la Ligue des Champions en 2004. À l'issue de cette saison, il rejoindra le Paris Saint-Germain.

  • Claudio Caçapa : le défenseur brésilien est bien connu des fanatiques de l'Olympique Lyonnais. Le roc auriverde débarque dans la Capitale des Gaules en 2001 en provenance de l'Atlético Mineiro. Si l'OL remporte son premier titre de champion de France en 2002, c'est en partie grâce à lui. En 2007, il quitte les Gones pour Newcastle puis il finira sa carrière au Brésil après un détour par Cruzeiro puis Evian. Il est aujourd'hui dans le staff de l'OL.

  • Paul-Georges Ntep : le virevoltant ailier français (à l'époque international espoir) marque de son talent la Ligue 2 à Auxerre. Il n'en faut pas plus pour que le Stade Rennais mette le grappin dessus au mercato hivernal de 2014. Il a longtemps émerveillé les supporters bretons avant de se blesser gravement à la jambe (fracture). En fin de contrat dans six mois, il pourrait quitter Rennes cet hiver, l'OM est intéressé.

  • Fabien Barthez : le portier international français fait son grand retour dans l'Hexagone en janvier 2004 et pas n'importe où ! À l'Olympique de Marseille, club où il a gagné la Coupe des Clubs Champions (C1) en 1993. Six mois après son arrivée, le Divin Chauve joue une finale de Coupe de l'UEFA (C3, défaite contre Valence 2-0) au cours de laquelle il récolte un carton rouge pour une faute sur l'attaquant valencian Mista.

  • Fernando Cavenaghi : lorsqu'il débarque aux Girondins de Bordeaux en provenance du Spartak Moscou (2007), pas grand monde ne connaît cet attaquant argentin. Pourtant, les défenses des clubs français vont vite apprendre à s'en méfier. 33 buts en quatre saisons et demi pour 83 rencontres (dont 63 titularisations) soit un ratio de 0,39 but par rencontre, pas mal.

  • Maxwell : le latéral gauche brésilien est lui aussi un homme de base du projet du Paris Saint-Germain version Qatar. Il débarque à l'hiver 2012, en provenance du Barça. Depuis, on lui a imposé la concurrence de Lucas Digne (déjà oublié) puis de Layvin Kurzawa qui ne semble pas non plus l'inquiéter plus que ça. À 35 années, il distille la bonne parole dans le vestiaire parisien.

  • Ludovic Giuly : C'est un fanfaron. On a pu le voir au Paris Saint-Germain ou encore à la télévision depuis qu'il est devenu consultant, mais Ludo Giuly a été un grand attaquant. En 1998, il quitte son club de l'Olympique Lyonnais pour rejoindre Monaco. Une histoire d'amour qui durera six ans et qui l'a conduit - lui aussi - en finale de la Ligue des Champions en 2004 avec Deschamps. Il a pu rejoindre ensuite le FC Barcelone le sentiment du devoir accompli.

  • Jussiê : Jussiê, voici un nom que l'on connaît bien en France ! Le Brésilien débarque en Gironde en janvier 2007 en provenance du RC Lens où il a effectué deux belles saisons. Avec les Girondins de Bordeaux, il a disputé plus de 220 matchs ce qui fait de lui l'un de ceux qui ont le plus porté la tunique marine et blanche. Un bon coup, assurément !

  • Mickaël Pagis : voici un nom qui fera frissonner plus d'un amateur de football. Le virtuose strasbourgeois débarque à l'Olympique de Marseille en 2006 et son impact est direct ! Sur les treize rencontres qu'il a eu à jouer lors de cette demi-saison, Pagis a inscrit la bagatelle de six buts. Tout le monde se rappellera de ses buts tous plus somptueux les uns que les autres.

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité