Lucas Moura, la raison du divorce entre Mourinho et le Real Madrid ?

Par Khaled Karouri
3 min.
Real Madrid CF José Mario Felix dos Santos Mourinho @Maxppp

José Mourinho est sous les feux des projecteurs, critiqué de tous les côtés, notamment après avoir mis Iker Casillas sur le banc. Mais alors, quelles raisons motivent le Special One à creuser encore un peu plus le fossé qui le sépare désormais de sa direction ?

« Les histoires d'amour finissent mal en général », on connait la chanson. Alors certes, la rupture est encore loin d'être officiellement consommée entre le Real Madrid et José Mourinho, mais la belle idylle tourne malgré tout au vinaigre ces dernières semaines. Et ce n'est pas la défaite concédée ce week-end sur le terrain de Malaga qui est venue changer la donne, bien au contraire, le Special One se retrouvant sous le feu des critiques, attaqué même par les médias pro-madrilènes, lui reprochant d'avoir mis de côté Iker Casillas.

La suite après cette publicité

Se contentant d'esquiver en conférence de presse, assurant qu'il s'agissait là d'une décision purement technique, le technicien lusitanien ne peut pourtant pas feindre l'ignorance. Se priver d'un tel cadre du vestiaire, d'une légende du club, n'a rien d'anodin, et marque sans doute une volonté d'asseoir un peu plus sa domination sur un groupe qui semble peu à peu le lâcher. C'est en tout cas l'avis de Jorge Valdano, ancienne figure emblématique du club madrilène, parti sous la pression du Portugais : « Mourinho entretient des relations vraiment particulières avec le groupe. Là, il a voulu faire une démonstration de sa puissance, en montrant qu’il peut s’imposer face à une légende du club », déclarait-il hier.

À lire L’improbable échange envisagé par le Bayern Munich pour remplacer Alphonso Davies

Sauf que l'ancien coach de Chelsea semble jouer avec le feu, puisque Florentino Pérez n'a de cesse de le recadrer poliment, l'ayant d'ailleurs convoqué la semaine dernière pour lui demander de mettre un terme à toutes ses attitudes polémiques qui ternissent l'image du club. Vous l'aurez donc compris, les relations entre les deux hommes se sont sérieusement dégradées au fil du temps. Mais cela ne date pas d'hier, et remonte en réalité à cet été. En effet, et cela n'a échappé à personne, le Real Madrid s'est montré étonnamment calme sur le marché des transferts, attendant la toute fin du mercato pour s'attacher les services de Luka Modric et obtenir le prêt de Mickaël Essien. D'ordinaire acteur majeur sur le marché, l'emblématique club ibérique est donc resté sage. Un peu trop apparemment au goût de José Mourinho, dont le souhait premier était de voir d'autres recrues débarquer.

La suite après cette publicité

C'est en tout cas ce qu'annonce Marca dans son édition du jour, assurant que le Special One désirait obtenir l'arrivée d'un portier susceptible de concurrencer Casillas, mais aussi et surtout de faire signer un certain Lucas Moura ! Emballé par le profil de dynamiteur de la starlette auriverde, le tacticien voulait à tout prix l'enrôler, avant de voir le PSG rafler la mise sous son nez. Un échec qui lui est donc resté en travers de la gorge, et qui a lancé les premières tensions flagrantes entre Mourinho et Florentino Pérez. La suite on la connait, le Real est troisième de la Liga à 16 points du Barça, en ballotage défavorable en Coupe du Roi (défaite en huitième de finale aller contre le Celta Vigo), dans une situation complexe en Ligue des Champions (un huitième de finale contre Manchester United), et le tout avec un Mourinho toujours plus provocateur aussi bien dans ses paroles que dans ses actes. Une saison réussie se prépare dès le mercato dit-on souvent...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité