Les choses sérieuses commencent. Samedi, le FC Barcelone accueille le Deportivo Alavés pour la 1ère journée de Liga. L’occasion pour Malcom de fouler à nouveau la pelouse du Camp Nou. Le Brésilien de 21 ans, arrivé cet été en provenance des Girondins de Bordeaux pour 41 M€, espère d’ailleurs connaître la même réussite que pour sa première dans son nouveau jardin, mercredi, lors du Trophée Joan Gamper. Aligné d’entrée face à Boca Juniors (3-0), il a ouvert le score sur un service de Lionel Messi.

De quoi avoir le sourire, forcément. « Je suis très heureux de mes débuts au Camp Nou. Il y avait beaucoup de gens, beaucoup de supporters. Toute ma famille était là et c’est un rêve que je n’oublierai jamais, de plus, j’ai eu la chance de marquer un but. Peu importe que ce soit un amical. J’espère donner beaucoup de joie ici et des titres », a savouré l’Auriverde, formé au Corinthians, au micro de Barça TV. Déjà salué par la critique pour ses débuts, le Paulista, auteur de 2 réalisations en 4 apparitions cet été sous le maillot blaugrana, est sûr de pouvoir faire encore mieux.

Valverde est sous le charme

« Je sais que, ici, il y a des grands joueurs mais je vais gagner ma place. Je sais que ce groupe va m’aider. Aussi bien entouré, je vais progresser. Ce groupe m’a accueilli et je n’oublierai jamais comment j’ai été accueilli », a-t-il souligné, heureux de l’accueil reçu en Catalogne. L’ancien Bordelais apprécie d’ailleurs d’évoluer aux côtés de Lionel Messi, qui lui a offert son but face aux Argentins. « Lionel Messi ? Que dire ? Il est le meilleur du Monde et commencer un match à ses côtés au Camp Nou... Je suis très heureux », a-t-il conclu.

Ernesto Valverde, coach de l’écurie azulgrana, est pour sa part satisfait des débuts de son nouvel attaquant, venu pour compléter son arsenal offensif déjà bien fourni (Luis Suarez, Lionel Messi, Ousmane Dembélé, Munir El Haddadi, Paco Alcacer). « Malcom ? Il joue bien des deux côtés, il cherche à bien se placer, à se démarquer et il a une facilité à frapper », a souligné le coach du Barça en conférence de presse d’après-match. Des débuts réussis en somme.