Mercato Barça : les dernières confidences d'Ernesto Valverde

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Barcelone Ernesto Valverde Tejedor @Maxppp

Demain soir à 21 heures, le FC Barcelone affrontera l'Athletic Bilbao pour le compte de la première journée de Liga. Avant cette rencontre, Ernesto Valverde s'est présenté face aux médias, qui n'ont pas manqué de le questionner sur l'actualité mercato des Blaugranas.

Le FC Barcelone remet son titre en jeu. Demain soir, les Blaugranas se déplacent à San Mamés pour affronter l'Athlétic Bilbao en ouverture de la première journée de Liga (21h, un match à suivre sur notre live commenté). À la veille de cette rencontre, Ernesto Valverde s'est présenté face à la presse comme le veut la tradition. Et comme on pouvait s'y attendre, les questions ont surtout tourné autour de l'actualité mercato brûlante des pensionnaires du Camp Nou. Tout d'abord, l'entraîneur du Barça a indiqué qu'il préférerait que les clubs espagnols suivent l'exemple de la Premier League, où le mercato a fermé ses portes la veille de l'ouverture du championnat dans le sens des arrivées.

La suite après cette publicité

«Oui, c'est un inconvénient. Ce n'est pas logique. Ce n'est pas une question récente. Ce qui est normal, c'est que quand nous commençons la saison, le mercato soit fermé. Ce qui est normal, c'est que l'équipe qui commence soit l'équipe définitive. Le marché est encore ouvert pendant quinze jours. Ces jours d'incertitude ne sont pas bons. On devrait faire comme la Premier League». Car Ernesto Valverde sait que son club va être au cœur de l'actualité des transferts. Mais il essaye de passer outre. «Je suis l'entraîneur. Ce que j'essaye, c'est de m'adapter aux joueurs que j'ai. Tout ce qui se fait dans le club passe par différentes opinions. Je ne pense pas à la venue d'autres joueurs, mais seulement au match de demain».

À lire Arturo Vidal aurait aimé jouer au Real Madrid

Valverde évoque les dossiers Neymar et Rakitic

Pourtant, il est impossible pour lui d'ignorer aujourd'hui tout ce qu'il se passe autour du club catalan. Du matin au soir, le dossier Neymar enflamme chaque jour un peu plus la presse mondiale. Forcément, les journalistes locaux n'ont pas manqué l'occasion de questionner Valverde à ce sujet. Mais ce dernier a botté en touche. «Je suis en marge de toutes ces questions. Je me concentre sur l'équipe et les joueurs que j'ai pour cette rencontre. Neymar est un joueur du PSG et nous verrons ce qu'il se passera. Mais je ne peux rien dire à ce sujet». Relancé une nouvelle fois à ce sujet, le coach des Barcelonais a répondu : «je suis très content de l'équipe que j'ai actuellement. Je ne sais pas ce qui va se passer ensuite. (...) Je ne veux pas parler des joueurs des autres équipes».

La suite après cette publicité

En revanche, il n'a pas hésité à répondre au sujet de ses joueurs. Étonnamment, aucune question n'a été posée concernant Philippe Coutinho, qui pourrait être inclus dans l'opération Neymar. Ivan Rakitic pourrait aussi entrer dans le deal concernant l'international brésilien. A son sujet, Ernesto Valverde a déclaré : «Rakitic est un joueur important. Il l'a été ces deux dernières années et nous espérons qu'il restera. Pour l'instant, il est un joueur de l'équipe». Idem pour Arturo Vidal, qui pourrait aussi être sacrifié pour "Ney". «Arturo Vidal est toujours là. C'est notre joueur et nous comptons sur lui. Nous verrons ce qu'il se passera. Je dis la même chose que sur les arrivées probables». D'ici la fin du mercato, tout peut encore arriver pour Ernesto Valverde et le Barça !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité