Un coup de massue. Le FC Barcelone est tombé de très haut mardi dernier face à l’AS Roma en subissant à leur tour une remontada. Les Blaugranas sont donc sortis en quart de finale de la Ligue des Champions après avoir certainement mené deux de ses plus gros mercatos cette saison. Les pensionnaires du Camp Nou ont dépensé environ 300 M€ pour s’offrir Ousmane Dembélé, Paulinho, Nelson Semedo ou encore Philippe Coutinho. Malgré cela, les Barcelonais ont vécu une énorme désillusion en Champions League. Ainsi, ils travailleraient d’ores et déjà en coulisses pour préparer la saison prochaine. Mundo Deportivo explique que le Barça veut injecter du sang neuf dans son effectif en apportant de la concurrence en attaque.

Le profil d’Antoine Griezmann (Atlético de Madrid) est celui qui plairait le plus en interne. Le club ibérique veut un élément qui apporte des buts, ce que faisait Neymar (parti au PSG) quand il était présent et ce que ne fait pas forcément Ousmane Dembélé, plus considéré comme un joueur qui dribble et apporte de la percussion, et ce qu’a moins fait cette année Luis Suarez en Ligue des Champions selon MD. Grizi serait donc la grande priorité estivale. Au milieu de terrain, Barcelone voudrait un élément qui permette d’avoir de la possession. Arthur (Grêmio), pour lequel le Barça a trouvé un accord pour une option d’achat, aurait été approché pour cette raison. En défense, les noms de Clément Lenglet (FC Séville) et Matthijs de Ligt (Ajax Amsterdam) ont été mentionnés récemment.

Neuf joueurs concernés de près ou de loin par un départ

Ces pistes seraient suivies notamment en cas de départs. En effet, cela devrait aussi bouger dans ce secteur de jeu durant l’été 2018. L’avenir de Samuel Umtiti est au coeur des débats. L’ancien Lyonnais est en train de discuter prolongation avec son club. Mais les discussions traînent en longueur puisque l’international tricolore voudrait une revalorisation de son salaire. Plusieurs clubs dont Manchester United sont disposés à payer sa clause de 60 millions d’euros. Mais le défenseur sous contrat jusqu’en 2021 entre clairement dans les plans de Valverde et du Barça. Cela devrait se régler autour d’une table si tout rentre dans l’ordre. En revanche, Thomas Vermaelen, dont le contrat prend fin dans un an, n’est pas certain d’être là. S’il a rendu des services cette année, les Catalans douteraient de celui qui a été souvent blessé par le passe. Le cas Yerry Mina devrait être étudié.

AS explique qu’il pourrait être prêté pour avoir du temps, d’autant qu’avec la venue d’Arthur il faudra libérer une place d’extracommunautaire. De son côté, Mundo Deportivo précise que le Barça compte sur lui et veut en faire un taulier de sa défense dans les prochaines années. L’avenir de Lucas Digne susciterait aussi quelques interrogations. Le club ibérique voudrait le conserver l’an prochain, le temps de préparer des jeunes du club à occuper ce poste de doublure. AS assure que le joueur pourrait envisager d’aller voir ailleurs pour être titulaire. Andrés Iniesta, qui a de fortes chances de rallier la Chine, serait partant. Enfin, Denis Suarez, Aleix Vidal ou encore les flops Paco Alcacer et André Gomes ne seront pas retenus durant le mercato. Concernant le Portugais, la Juventus, Tottenham et Liverpool sont intéressés. Neuf joueurs pourraient donc être concernés plus ou moins par un départ du Barça cet été. Plus qu’une élimination, la "romatada" devrait bouleverser le mercato blaugranas à tous les niveaux.