Mercato Liga : libres l’été prochain, ils peuvent déjà négocier leur départ (2/2)

Par Amaury de Bonneval
3 min.
Enzo Maresca @Maxppp

Dans un peu moins de trois mois, le mercato estival ouvrira ses portes. Les joueurs qui sont en fin de contrat en juin prochain peuvent déjà négocier avec leur futur club, au grand dam de certains présidents qui auraient aimé récupérer une indemnité de transfert. FM vous propose un tour d’horizon des joueurs les plus convoités du moment en Espagne.

Gabilondo (ESP/33 ans/Athletic Bilbao)

Milieu de terrain de formation, il fait ses classes dans les catégories de jeunes de la Real Sociedad avant d’intégrer progressivement l’équipe première et de devenir un élément important de la formation basque. En 2006, libre de tout contrat, il décide de s‘engager en faveur du rival, l’Athletic Bilbao. Il y conserve des statistiques honorables et parvient à se montrer décisif dans les moments importants. Moins utilisé cette saison (11 apparitions), il sera libre de se lancer un ultime défi en fin de saison avant de raccrocher les crampons.

À lire Liga : Bilbao et Grenade se quittent dos à dos

Arouna Koné (CIV/28 ans/Levante)

Recruté à prix d’or par le FC Séville en 2007 (11 millions d’euros), l’international ivoirien ne parvient pas à rééditer les performances qui lui ont permis de se faire un nom du côté des Pays-Bas, à Roda puis au PSV Eindhoven. Prêté à Hanovre en 2010 puis à Levante en 2011, il retrouve tant bien que mal ses bonnes dispositions devant le but et a contribué à l’excellent début de saison de Levante avec 10 buts inscrits en 27 apparitions. Avec cette efficacité retrouvée, nul doute que les prétendants seront nombreux à vouloir s’attacher ses services.

Maresca (ITA/32 ans/Malaga)

Formé au Milan AC et à Cagliari, il fait ses débuts professionnels en Angleterre à West Bromwich où il passe deux ans avant de retrouver la Serie A où il jouera successivement pour la Juventus, Bologne, Piacenza et la Fiorentina. En 2005, le FC Séville lui offre un contrat de quatre ans qu’il honorera jusqu’à son terme avant de rejoindre la Grèce et l’Olympiacos. En 2011, il s’engage en faveur des Andalous de Malaga qui cherchent à construire une équipe compétitive et expérimentée pour devenir la troisième force en Liga. Peu utilisé par Manuel Pelligrini (seulement 4 titularisations), son contrat qui prend fin en juin prochain ne devrait pas être renouvelé.

Maduro (HOL/27 ans/Valence)

Pur produit du centre de formation de l’Ajax Amsterdam, il y fait ses débuts professionnels en 2003 et y reste jusqu’en 2008 avant d’être transféré à Valence. Il n’y a pas vraiment la confiance de son entraîneur et doit patienter jusqu’à l’arrivée d’Unaï Emery à la tête du club ché pour bénéficier d’un peu de temps de jeu. Mais là encore, entre blessures et suspensions, il ne parvient pas à s’imposer et doit vivre avec la concurrence d’Alexis, de Marchena, de Raul Albiol ou bien maintenant de Rami. Avec seulement deux apparitions cette saison, il doit attendre la fin avec impatience et espérer qu’une équipe misera sur lui et l’aidera à relancer une carrière au point mort.

Miguel (POR/32 ans/Valence)

Révélé par Benfica entre 2000 et 2005, ses performances au sein de la Liga Sagres lui permettent d’intégrer la sélection portugaise dès 2003 et de s’y installer rapidement comme un titulaire indiscutable au poste de latéral droit. En 2005, Valence mise sur lui et offre au club portugais 7,5 millions d’euros pour s’attacher ses services. S’il a su se rendre indispensable pendant des années, il ne l’est plus tant que ça cette saison et n’a été utilisé qu’à 11 reprises par son entraîneur. Espérons qu’à 32 ans, un club veuille bien lui offrir un challenge à la mesure de son talent.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité