Neymar, l'interdiction de recrutement, le développement marketing du Barça : Bartomeu lâche ses 4 vérités !

Par La Rédaction FM
2 min.
Barcelone Neymar da Silva Santos Junior @Maxppp

Josep Maria Bartomeu a longuement pris la parole en ce jour. L'occasion pour le président du FC Barcelone de balayer l'actualité de son club, et de faire quelques annonces pour l'avenir de l'écurie blaugrana.

Jour particulier au FC Barcelone. Ce samedi midi se tenait en effet l'assemblée générale ordinaire. Une cérémonie en grandes pompes, dont le principal acteur n'était autre que le président Josep Maria Bartomeu. L'homme fort du club catalan est revenu en préambule sur l'exercice écoulé : « Ce fut l'une des saisons les plus dures, mais aussi l'une des plus importantes, qui pourrait s'avérer très importante pour l'avenir. On a gagné la saison dernière la Coupe d'Espagne et de Catalogne, ce qui n'est pas assez. Voilà pourquoi on a renouvelé grandement notre effectif avec pas moins de 24 mouvements au total (retours de prêt, prêts, ventes, achats confondus, Ndlr), et que l'on a nommé Luis Enrique comme entraîneur ».

La suite après cette publicité

Une stratégie jusque-là payante, les Blaugrana pointant en tête de la Liga, avec 19 points au compteur et deux longueurs d'avance sur le FC Valence. Mais le tableau n'est pas idyllique pour le Barça, qui doit composer avec quelques lourdes casseroles à trainer, comme celle de l'imbroglio Neymar qui peine à trouver une issue. Mais pour le dirigeant catalan, il n'y a aucune raison de paniquer : « Nous avons fait signer Neymar la saison dernière avec une offre intérieure à d'autres clubs. En février dernier, nous avons participé à un exercice de transparence inédit dans le monde du football, en détaillant les coûts de cette opération. Je continue à dire que nous n'avons commis aucun délit fiscal dans cette affaire, même s'il existe une controverse que la justice va résoudre ».

À lire FC Barcelone : les explications de Joan Laporta et de Xavi sur le choix fort de continuer

Le Barça espère obtenir la clémence de la FIFA

Confiant, le décideur l'est aussi au sujet de l'interdiction de recrutement (du 31 août 2014 au 1er janvier 2016) formulée à l'encontre du Barça, déclaré coupable d'avoir recruté des joueurs mineurs sans respecter certaines règles en vigueur : « La FIFA a un groupe de travail depuis 2004 sur les transferts de mineurs dans le monde du foot. Nous avons reconnu avoir commis des erreurs administratives dans ce domaine, mais avons déposé un recours contre une sanction que l'on juge excessive. Nous espérons avoir une réponse favorable d'ici quelques semaines, car cette situation ne peut pas durer. La FIFA ne remet en tout cas pas en cause le modèle exceptionnel que constitue notre Masia ».

C'est donc un Bartomeu gonflé à bloc et tourné vers l’avenir qui s'est présenté face aux socios barcelonais, leur annonçant également quelques rentrées d'argent non-négligeables pour les mois à venir. Entre la renégociation des droits télévisuels, un contrat avec Nike qui va être revu à la hausse et un sponsor maillot qui devrait orner la tunique blaugrana la saison prochaine, le Barça se prépare à remplir ses caisses, alors que son résultat net d'exploitation est déjà passé de 118,5 M€ à 134,3 M€ au cours de l'exercice écoulé grâce à la partie marketing. Un secteur que le Barça compte donc bien exploiter encore plus...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité