Ernesto Valverde souhaitait depuis plusieurs semaines étoffer sa charnière centrale. Si le technicien du Barça s’appuie régulièrement sur le duo Piqué-Umtiti dans l’axe, ce dernier estimait manquer de solutions en cas de pépins physiques. Thomas Vermaelen revient certes à son meilleur niveau mais le futur départ de Javier Mascherano en Chine compliquait les choses pour Valverde dans ce secteur de jeu.

Les dirigeants catalans ont exaucé le souhait de leur entraîneur en arrachant au Palmeiras le défenseur Yerry Mina (23 ans). Suivi activement depuis plusieurs semaines, l’international colombien a paraphé un contrat de cinq saisons et demi avec les Blaugranas. Son arrivée en Catalogne rapporte 11,8 millions au club brésilien. Yerry Mina devient le premier joueur colombien à endosser la tunique barcelonaise dans l’histoire du club catalan.

« Le FC Barcelone et la Sociedade Esportiva Palmeiras sont convenus d’un accord concernant le transfert de Yerry Mina pour la saison en cours et 5 de plus, jusqu’au 30 juin 2023. Le montant de l’opération s’élève à 11,8 millions d’euros et la clause libératoire est de 100 millions d’euros. Le joueur colombien sera à Barcelone dans les prochaines heures et nous vous tiendrons informés demain vendredi de l’agenda de sa présentation », peut-on lire sur le communiqué publié sur le site officiel blaugrana.