« Il est temps de dire ce que je ferai la saison prochaine. » Voilà comment Josep Guardiola a mis fin à son intervention à la fin du match contre Chelsea hier soir. Après avoir salué le travail de son adversaire, réconforté Messi et exprimé sa déception, il a donc évoqué son cas personnel, toujours plus commenté. Car cela fait plusieurs mois que l’entraîneur du FC Barcelone joue au chat et à la souris avec ses dirigeants, qui rêvent de le voir poursuivre l’aventure. Comment pourrait-il en être autrement au regard de l’impressionnante collection de trophées récoltés depuis son arrivée sur le banc de touche ?

Mais voilà, Guardiola est un homme bien mystérieux et son peu d’entrain à décider de quoi son avenir sera fait a largement contribué à alimenter les rumeurs. À tel point qu’aujourd’hui, la solution la plus plausible est un départ de Barcelone. Selon France Football, il y aurait même des chances de voir Guardiola devenir le nouveau sélectionneur de l’Angleterre ! Depuis la démission de Fabio Capello le 8 février dernier, c’est Stuart Pearce qui occupe le poste, en attendant que la Fédération anglaise choisisse un successeur.

Guardiola correspond au profil recherché, soit « un manager qui soit en phase avec notre projet de restructuration du football anglais sur le long terme, de la formation des entraîneurs à celle des jeunes. Un manager qui puisse lui donner une dynamique au-delà de l’Euro ; c’est là le critère le plus important. » Éreinté par 4 années pleines à Barcelone, épuisé par la guerre sans fin avec Mourinho et le Real Madrid, l’entraîneur espagnol serait très sensible au projet présenté par l’Angleterre, alors qu’il a jusque-là repoussé toutes les approches en provenance de Milan, l’Inter, Chelsea ou encore Manchester City.

Désireux d’accorder plus de temps à sa vie privée, il pourrait donc voir d’un bon œil cette proposition, libérant ainsi l’un des postes les plus convoités au monde. Cela fait quelques semaines que la direction blaugrana anticipe un départ de Guardiola. Une liste de successeurs potentiels a été dressée, sur laquelle le nom de Laurent Blanc apparaît en bonne place…

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10