Un renfort inattendu pour la défense du Barça !

Par Quentin Siebman
2 min.
Barcelone Macky Frank Bagnack Mouegni @Maxppp

Après plusieurs échecs dans sa quête d'un défenseur central, le FC Barcelone aurait finalement décidé de s'appuyer sur un jeune Camerounais de son centre de formation.

La décision majeure de recruter ou non un défenseur central doit permettre à Gerardo Martino d'imposer sa patte au Barça. Et ce dossier majeur du mercato catalan ne manque pas de rebondissements. Après avoir essuyé le refus de plusieurs grands noms comme Thiago Silva, David Luiz ou encore Daniel Agger, la tendance ces derniers jours laissait penser que le nouveau technicien barcelonais s'apprêtait à compter sur un retour en forme de l'emblématique Carles Puyol.

La suite après cette publicité

Mais d'après Mundo Deportivo, "Tata" aurait tranché en la faveur d'une solution surprenante. Pas de recrue au prix exorbitant, ni de confiance aveugle accordée à un Puyol vieillissant. Martino souhaiterait s'appuyer sur les jeunes du centre de formation, et notamment le Camerounais, Frank Bagnack (18 ans). Arrivé au Barça en 2008 en provenance de la Fondation Samuel Eto'o, le jeune défenseur polyvalent - il peut dépanner sur le côté droit - a progressé dans l'ombre avec l'équipe réserve avant de venir frapper à la porte des pros ces derniers mois.

À lire Barça : un gros club de Liga se positionne sur Lewandowski

Un défenseur complet

Cet été, il a impressionné son entraîneur lors de la préparation estivale par sa qualité de relance, sa vision du jeu et sa vivacité. Malgré un physique pas impressionnant (1,82m, 74kg), Bagnack jouit d'un très bon jeu de tête, au point que Martino ait décidé de le conserver dans le groupe professionnel après le stage. Cependant, il reste du chemin à parcourir pour le Camerounais : son entraîneur n'a pas oublié le pénalty concédé face à la Thaïlande. «Cela lui apprendra que parfois, il suffit d'accompagner l'attaquant plutôt que d'intervenir,» avait-il souligné alors.

L'objectif de Martino est clair : ne pas faire de ce poste de défenseur un pari risqué, en alignant les millions pour faire signer un grand nom ou en comptant sur Puyol, pas épargné par les blessures ces derniers mois. Le centre de formation barcelonais est le meilleur d'Europe, et le technicien argentin compte bien en profiter. Et en attendant que ses jeunes grandissent sereinement, les Catalans pourront s'appuyer sur une charnière d'expérience, composée de Gérard Piqué et Javier Mascherano. Il y a pire.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité