Valence-Barça : la nouvelle affaire qui enflamme l'Espagne

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone @Maxppp

Depuis samedi, la polémique ne fait qu'enfler. Le lancement de bouteille d'eau sur les joueurs du Barça lorsque ces derniers célébraient le but de la victoire de Messi enflamme la presse espagnole.

Samedi après-midi, aux alentours de 18h. Le choc entre Valence et le Barça touche à sa fin, quand Aymen Abdennour fauche Lionel Messi dans la surface. Ce dernier n'a pas tremblé, battant l'excellent Diego Alves et donnant les trois points à son équipe dans le temps additionnel ! Les joueurs du Barça s'en vont célébrer - certains semblant provoquer les supporters de Valence, dont Neymar - quand soudain, une bouteille en plastique lancée depuis la tribune touche plusieurs blaugranas. L'affaire fait un tollé en Espagne. Depuis, c'est le bal des déclarations, et ce de tous les côtés. Les médias sportifs ibériques ne parlent plus que de ça.

La suite après cette publicité

Du côté de Barcelone, on fustige le public de Valence, accusé d'être violent et irresponsable. Au contraire, chez les Chés, on se plaint des provocations des joueurs barcelonais envers le public sur la célébration de ce troisième but, justifiant ainsi le lancer de bouteille. Peu à peu, l'affaire a pris une ampleur hors du commun. Javier Tebas, président de la Liga, a certes condamné le geste du supporter de Valence, mais s'en est aussi pris aux joueurs du Barça, accusés de simuler ou du moins d'exagérer leur réaction sur le lancer de bouteille : « j'aurai honte de simuler comme les joueurs du Barça. Je crois que ce type de comportement doit être sanctionné ». Une déclaration qui a mis le feu aux poudres à Barcelone, où le quotidien Sport affirme notamment que plusieurs objets ont été lancés en plus de la bouteille d'eau, comme il le montre sur sa une.

À lire Xavi reste au FC Barcelone !

Javier Tebas, encore au centre des débats

Jordi Mestre, vice-président du Barça, a vite contre-attaqué : « ce que Tebas devrait faire c'est d'éviter qu'il y ait de la violence dans les stades, et non attaquer les joueurs, qui sont ceux qui font le spectacle et permettent de vendre les droits télévisuels en Chine ou aux États-Unis ». Il faut dire que Tebas est dans l'oeil du cyclone en Catalogne, lui qui a confié être sympathisant du Real Madrid. Joan Gaspart, ancien président du Barça, en a lui aussi profité pour attaquer le président du championnat espagnol : « Tebas exprime sa haine du Barça et il ne peut haïr personne et encore moins une équipe comme le Barça. S'il ne s'excuse pas, ce qu'il doit faire c'est démissionner, il doit être impartial. Un dirigeant qui est payé, c'est un employé, et il ne peut pas insinuer que les joueurs font du théâtre ».

La suite après cette publicité

Nouvel épisode aujourd'hui, puisque le Comité de Compétition de la Fédération Espagnole se réunissait pour décider de la sanction qui allait être infligée à Valence suite aux incidents. Verdict final : 1.500€ d'amende et une menace de huit-clos, et surtout, une petite pique au Barça : « le comportement peu exemplaire de certains joueurs du FC Barcelone les ridiculise eux-mêmes ». Une sanction jugée ridicule à Barcelone et une déclaration qui a fait effet de goutte d'eau qui fait déborder le vase, et dans la foulée, le club catalan a publié un communiqué fustigeant les commentaires du Comité de Compétition. « Le Comité aurait du se limiter à analyser les faits et appliquer les normes existantes, évitant quelconque type de jugement, qui en plus d'être injuste, est incompatible avec les principes qui doivent régir les activités de cette institution », peut-on y lire. Autant dire que cette affaire est loin d'être terminée...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité