Valence : la Ligue des Champions pour enfin lancer la saison ?

Par Max Franco Sanchez
4 min.
Valence @Maxppp

Les troupes de Marcelino Garcia réalisent un début de saison compliqué en Liga, n'ayant toujours pas remporté le moindre match sur la scène nationale. Les Ches peuvent-ils se relancer face à la Juventus ?

Après une saison pleine, Valence retrouve l'Europe. L'an dernier, le club de la cote est espagnole a retrouvé les sommets du football espagnol, terminant à la quatrième place et assurant sa qualification pour cette édition de la Ligue des Champions sans soucis majeurs, n'étant pas inquiété par ses poursuivants, bien trop loin au classement. Marcelino Garcia Toral a mené son équipe d'une main de maître, et a su relancer des joueurs qui étaient en difficulté comme Neto, Geoffrey Kondogbia, Gonçalo Guedes ou Rodrigo Moreno. Une équipe misant avant tout sur une bonne assise défensive, tout en étant tranchante dans les derniers mètres.

La suite après cette publicité

Sur une bonne dynamique et sans départs de joueurs majeurs si ce n'est éventuellement Simone Zaza, sur lequel Marcelino ne semblait de toutes manières pas compter, l'écurie espagnole a également vu son effectif être considérablement renforcé. Gonçalo Guedes et Geoffrey Kondogbia ont été conservés, alors que Kévin Gameiro, Michy Batshuayi et Denis Cheryshev sont venus compléter un secteur offensif qui avait fière allure. Le couteau suisse Daniel Wass, auteur de belles saisons au Celta, a également été un renfort de choix, pendant que le défenseur central Mouctar Diakhaby et le latéral droit Cristiano Piccini sont venus faire le nombre en défense. Tout portait à croire que la machine serait opérationnelle dès ce début de saison, mais force est de constater que le Valence de ces 4 premières journées de Liga est loin de celui qu'on avait vu l'an dernier...

À lire Vidéo : le penalty complètement raté d’Ante Budimir avec Osasuna

L'apport des recrues, proche du néant

C'est simple, Valence affiche trois matchs nuls et une défaite en championnat. Et au delà des résultats, les sensations ne sont pas forcément rassurantes. Si le premier match face à l'Atlético avait pourtant été convaincant (1-1), les trois rencontres suivantes, face à Espanyol (2-0), chez Levante (2-2) et à la maison contre le Betis (0-0) ont mis à la lumière les grosses lacunes des Ches en ce début de saison. On a ainsi vu une équipe totalement dépassée en défense, prenant souvent l'eau sur les flancs, et souvent à la rue au marquage des joueurs offensifs adverses. Des joueurs comme Cristiano Piccini ou Gabriel Paulista ont ainsi clairement été pointés du doigt.

La suite après cette publicité

Mais la défense est loin d'être le seul problème de l'équipe de Marcelino. Devant, l'équipe n'y est plus. Seul Rodrigo Moreno affiche un niveau équivalent à celui de l'année dernière, et on peut même dire que celui qui s'impose comme le titulaire à la pointe de l'attaque de la Roja est encore meilleur, ayant notamment progressé dans sa participation au jeu. Mais à ses côtés, c'est compliqué... Kevin Gameiro n'a pour l'instant pas apporté ce pour quoi il avait été recruté, manquant notamment bon nombre d'occasions devant le but. Michy Batshuayi, qui devait théoriquement le titulaire en pointe à côté de Rodrigo, n'est visiblement pas encore au point physiquement. Quant à Gonçalo Guedes, il est arrivé en toute fin de mercato et n'était donc pas totalement opérationnel sur ce début de saison. De façon plus globale, Daniel Wass est la seule recrue vraiment au niveau sur ces premières journées de championnat.

Marcelino a un plan pour relancer l'équipe

Ce duel face à la Juventus se présente donc comme une opportunité en or pour les Murcielagos. Seul soucis, Marcelino sera privé de Kondogbia, un de ses principaux lieutenants sur le terrain. Un coup dur pour les Ches, notamment quand on sait que pour la Ligue des Champions, le tacticien espagnol souhaitait aligner une équipe plus physique qu'en Liga. C'est en tout cas ce qu'explique Marca. Une façon de rivaliser avec les principaux rivaux du groupe que sont Manchester United et la Juventus, qui comptent des joueurs particulièrement costauds et/ou bons dans le jeu aérien, principalement dans le secteur offensif.

La suite après cette publicité

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Marcelino, lors des dernières sessions d'entraînements avant ce choc européen, a énormément travaillé les coups de pied arrêtés, tant offensivement que défensivement. Le but étant donc d'optimiser les chances de marquer sur les corners notamment, tout en étant capable de neutraliser des éléments comme Cristiano Ronaldo ou Mario Mandzukic. Superdeporte précise que Jeison Murillo, qui n'a toujours pas joué avec Valence cette saison, devrait d'ailleurs entrer dans le onze titulaire aux côtés de Gabriel Paulista dans la charnière centrale. Un plan anti-Juventus qui, quel que soit le résultat mercredi soir, pourrait enfin remettre l'équipe à l'endroit pour les prochaines rencontres de championnat...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité