| Ajouter footmercato.net aux favoris |

Ligue 1 : Bordeaux a t-il hypothéqué ses chances de titre ?

12/03/2008 - 09 h 00 - Alexis Pereira

Liens relatifs Equipes

Dimanche soir, les Girondins de Bordeaux avaient l’occasion de relancer le championnat et de mettre la pression sur l’Olympique Lyonnais. Ils ont failli à leur mission, se sont inclinés assez largement et ont perdu leur meilleur joueur du moment. Retour sur une soirée noire.

Le score final (4-2) ne souffre aucune contestation. Les Lyonnais ont été meilleurs que les Bordelais et les trois points viennent logiquement récompenser cette légère différence de niveau. Toutefois, en analysant la rencontre de plus près, on peut soulever plusieurs interrogations concernant le comportement des Bordelais.

Tout d’abord, l’entame de match girondine s’est révélé délicate voire catastrophique. Les coéquipiers d’Ulrich Ramé ont donné l’impression de n’entrer véritablement dans la partie qu’après une demi-heure de jeu. La sanction ne se faisait pas attendre puisqu’ils encaissaient deux buts de Bodmer en 25 minutes. Retombée dans ses travers de début de saison (équipe qui réagissait plus qu’elle n’agissait), l’équipe n’est cette fois pas parvenue à refaire son retard.

Des choix discutables

On peut expliquer ce début timide par les choix de l’entraîneur Laurent Blanc. Étincelant en 2008, les Girondins s’appuyaient jusqu’à présent sur une tactique classique de 4-4-2 en losange avec Alou Diarra seul à la récupération et Micoud à la baguette derrière deux attaquants. Une stratégie que le « Président » a étrangement modifiée pour son expédition à Lyon.

Une frilosité inhabituelle qui a peut-être coûté la victoire au club au scapulaire. Fernando Cavenaghi n’est en effet jamais aussi efficace que lorsqu’il bénéficie d’un point d’ancrage à ses côtés. Johann Micoud, lui, donne sa pleine mesure technique derrière deux attaquants. Une situation criante de vérité dimanche sur le terrain. Bordeaux a eu la possession de balle mais n’a que très rarement trouvé des solutions sur le front de l’attaque. Et plus encore après la sortie malheureuse sur blessure du Brésilien Wendel.

Enfin, Blanc doit attendre avec impatience le retour de Marc Planus en défense centrale. Dimanche, Henrique et surtout Souleymane Diawara ont souffert le martyr face aux assauts de Karim Benzema, Mathieu Bodmer, Fred et consorts. Le club au scapulaire n’avait pas encaissé autant de buts depuis sa déroute à Caen l’hiver dernier (5-0). Pour conserver sa seconde place face à Nancy et à l’Olympique de Marseille, le club au scapulaire devra rapidement retrouver sa solidité défensive.

Cette défaite dimanche à Gerland n’hypothèque pas pour autant les chances de titre des Bordelais. Avec dix journées à disputer, ils sont mathématiquement toujours en course pour la première place. Ils devront néanmoins se montrer irréprochables pour espérer déloger le roi Lyon qui domine la Ligue 1 depuis sept ans déja...