Personnage très influent de Chelsea, Michael Emenalo a démissionné de son poste de directeur technique au début du mois. Libre de tout contrat, il a rapidement rebondi en débarquant chez le champion de France 2017.

Un ancien footballeur professionnel

Défenseur au cours de sa carrière professionnelle, Michael Emenalo a joué dans plusieurs clubs de seconde zone : RWD Molenbeek (Belgique), Eintracht Trier (Allemagne), Lleida (Espagne) San José (Etats-Unis). Il a effectué un seul passage en Angleterre à Notts County en 1994, alors en Championship. Son dernier club était le Maccabi Tel Aviv où il a effectué 43 apparitions avant de se retirer du football en 2000.

Il a disputé une phase finale de Coupe du Monde

Le point culminant de sa carrière professionnelle s’est trouvé au niveau international. Avec sa sélection nationale, le Nigeria, il a participé à la Coupe du Monde 1994 aux Etats-Unis en disputant trois rencontres contre l’Argentine, la Grèce et l’Italie. Les Super Eagles ont été éliminés en huitièmes de finale par les Italiens. Il aura porté à 14 reprises le maillot de son équipe nationale, disputant également la Coupe des Confédérations 1995 où le Nigéria termina 4e.

Un couteau-suisse à Chelsea

Arrivé en 2007 à Chelsea dans le sillage d’Avram Grant, Michael Emenalo a dû gravir les échelons avant de devenir l’homme influent que l’on connaît. Il a d’abord été superviseur des équipes adverses pour l’entraîneur israélien Avram Grant. Lors de l’arrivée de Carlo Ancelotti en 2009, il a été promu au poste de manager adjoint du coach italien. Après ses deux missions, il est devenu directeur technique des Bleus en 2011 en étant l’un des responsables des transferts et en mettant en place le recrutement des jeunes.

Il a révolutionné l’Académie de Chelsea

Durant son mandat de directeur sportif, il a apporté un second souffle à l’Académie de Chelsea en créant une structure basée sur le prêt de jeunes joueurs dans des clubs satellites notamment le Vitesse Arnhem. Ce système a été une immense réussite au niveau économique et sportif aux Blues avec l’épanouissement de certains joueurs comme Victor Moses, Thibaut Courtois, Nemanja Matic ou encore Andreas Christensen. Prêtés dans différents clubs, ils ont ensuite brillé chez les Blues, offrant des titres à leur formation.

Un palmarès fourni avec les Blues

En dix ans chez les Blues, Michael Emenalo a remporté avec Chelsea 3 titres de champion (2010, 2015, 2017), 3 Coupes d’Angleterre (2009, 2010, 2012), une Coupe de la Ligue (2015), une Europa League (2013) et une Ligue des Champions (2012).