À la découverte de Jonathan Bakali, l’espoir qui monte à l’AS Monaco

Par Sébastien DENIS
3 min.
Monaco @Maxppp

À l’AS Monaco, le vivier des jeunes talents semble inépuisable. La preuve encore avec Jonathan Bakali qui affole aussi bien les compteurs que les défenseurs en championnat U19. Une éclosion éclair qui pourrait bien déboucher sur bien plus dans les mois qui viennent tant l’attaquant international U16 de l’Équipe de France progresse à vitesse grand V.

Véritable usine à talents, l’AS Monaco regorge de pépites en son sein. Et si vous connaissez désormais Khéphren Thuram (17 ans), Han Noah Massengo (17 ans), Romain Faivre (20 ans), Giulian Biancone (18 ans), Sofiane Diop (18 ans), Wilson Isidor (18 ans) ou Moussa Sylla (19 ans), vous allez sans doute apprendre à connaître dans les prochains mois, Jonathan Bakali. Ce milieu offensif gauche de 16 ans (il va fêter ses 17 ans le 29 mars) a été surclassé en U19 et n’en finit plus d’affoler les compteurs. En 18 matches (dont 14 titularisations) en championnat U19, il a inscrit 10 buts et délivré 7 passes décisives. Mais qui est cet international espoir U16 tricolore qui s’est payé le luxe d’inscrire un triplé face à la Russie sous le maillot bleu en décembre 2017 ? Voici quelques éléments de réponse.

La suite après cette publicité

Le petit Jonathan débute sa carrière au FC Allobroges Asafia, un club de Grenoble. Rapidement, il est repéré par le club phare de la ville, le GF 38, et commence à faire parler de lui. À 11 ans, il termine meilleur buteur de la CSI Talent Cup à Genève, malgré une défaite en finale face à l'AS Saint-Étienne. En 2014, il participe au tournoi mondial pupille de Plomelin avec la génération 2001 de l'OL et d'un certain Willem Geubbels, qu'il côtoie désormais à Monaco. Dans le viseur de nombreux clubs français (OL, Saint-Étienne, Monaco), Bakali choisit la Principauté et signe un pré-contrat à l'ASM en juin 2014... qu'il finit par rejoindre en juin 2017. Quelques mois plus tard, il intègre l’équipe de France U16, marque un triplé face à la Russie en amical en décembre 2017 et continue son apprentissage sur le Rocher.

À lire AS Monaco : saison terminée pour Aleksandr Golovin

Jonathan Bakali enchaine les buts avec les U19 de Monaco

Et la machine s’emballe dès le début de la saison 2018-19. Présent au prestigieux tournoi Emka Ruhr Cup U19, il marque deux buts face à la Juventus Turin et face à l’Atlético de Madrid. À l’automne 2018, il intègre les U19 et commence à enfiler les buts comme des perles. Il faut dire que son physique longiligne (1m75 - 70kg), sa puissance balle au pied, sa capacité de dribble, la précision de ses passes et sa vitesse font des ravages en championnat de France U19. Avec un total de 10 buts (dont 6 depuis le début de l'année 2019) et 7 passes décisives, le jeune attaquant monégasque crève l’écran. « Jonathan a un énorme potentiel. Il est en avance sur le plan technique, athlétique et est doté d’une bonne intelligence de jeu. C'est un garçon explosif, très fort dans les uns contre un. Il court très vite et peut jouer sur les côtés ou en 9. Sa spécialité lorsqu'il est sur le côté droit c'est de rentrer à l'intérieur et de se mettre sur son pied gauche pour déclencher une frappe enroulée », nous confie l’un de ses proches, qui n’oublie pas non plus de louer les qualités de travailleur de Bakali, notamment sur le plan scolaire.

La suite après cette publicité

Dès lors, on ne peut s’empêcher d’imaginer que la suite logique pour le natif de Kinshasa serait d’intégrer le groupe professionnel de l’AS Monaco. Mais le jeune joueur n’entend pas brûler trop vite les étapes. « Jonathan connaît son potentiel, mais il sait aussi le chemin qui lui reste à parcourir pour atteindre le très haut niveau. » D'ici-là, Jonathan Bakali va continuer de mettre le feu chez les U19. Et nul doute que vous allez rapidement entendre parler de ce jeune et talentueux attaquant tricolore, s’il continue de tracer sa route aussi vite qu’il fait des différences sur le terrain et devant le but.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité