Amical : le PSG version Laurent Blanc débute sa saison par une défaite !

Par Léo Vanpoulle
3 min.
PSG @Maxppp

Paris débute sa saison par une défaite en match amical face à la formation autrichienne de Sturm Graz (3-1).

Premier match de la saison 2013/2014 pour le Paris Saint-Germain version Laurent Blanc. Pour cette rencontre de reprise, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France doit composer sans la majorité de ses internationaux, encore en vacances. Toutefois, même sans les stars, et en attendant Cavani, Blanc a décidé de conserver le même système de jeu instauré par Carlo Ancelotti : le fameux 4-4-2. Douchez prend place dans les buts alors que Conté s’installe en défense centrale aux côtés d’Alex. Au milieu, la paire Motta-Chantôme est à la récupération, Javier Pastore prend place sur son côté gauche et Kebano va à droite tandis que devant, Gameiro et Coulibaly s’installent en pointe. Thiago Motta arbore le brassard de capitaine.

La suite après cette publicité

Dans un début de rencontre plutôt tranquille, Paris est le premier à se mettre en valeur. Après une bonne intervention défensive de Clément Chantôme, Gameiro est à la réception du ballon et adresse un bon centre que Kebano ne peut qu’effleurer (4e). Paris prend le jeu à son compte et Van der Wiel, après avoir effacé deux joueurs, manque le cadre de quelques centimètres (6e). Puis, alors qu’il semble faire très chaud sur le terrain, les deux formations ne se dépensent pas et se contentent de faire tourner le ballon. Mais les Autrichiens vont progressivement se montrer dangereux. Après une première alerte (23e) par Djuricin sur laquelle Douchez capte difficilement le ballon, Sturm Graz ouvre la marque grâce à Béric qui profite d’une main non sifflée par l’arbitre pour se présenter devant Douchez et marquer en deux temps (26e). Surpris, Paris va encaisser un nouveau but deux minutes plus tard par Djuricin d’une jolie frappe en pivot (28e). Paris n’y est clairement pas et le repositionnement de Pastore dans l’axe n’y changera rien : Coulibaly et Gameiro sont sevrés de ballons. 2-0 à la mi-temps, la reprise est difficile pour le PSG.

À lire Leipzig : l’argument de taille de Marco Rose pour conserver Xavi Simons

Le match reprend alors que Paris a effectué de nombreux changements. Bodmer (Chantôme), Rabiot (Motta), Jallet (Van der Wiel), Traoré (Alex), Bourdin (Maxwell), Camara (Conté) et Ongenda (Kebano) ont fait leur apparition sur la pelouse. Les joueurs parisiens semblent être revenus avec de meilleures intentions après la pause, mais peinent encore à assoir leur domination. Gameiro voit sa frappe repoussée par le poteau (49e), Bodmer tente sa chance de loin (57e), Ongenda met le feu à la défense autrichienne (61e), mais rien n’y fait, la réussite semble fuir les Franciliens. Paris domine à présent mais est totalement inoffensif. En revanche, de l’autre côté, Sturm Graz joue crânement sa chance et va même aggraver la marque au tableau d’affichage grâce à un nouveau but de Vujadinovic (76e). La défense du PSG, aux abonnées absentes à la réception du coup franc, ne peut que constater les dégâts. Les jeunes pousses tentent bien de réagir à l’image d’Ongenda et Koman (77e) mais Gratzei, le portier adverse, se dresse sur leur chemin. Mais Paris va sauver l’honneur grâce à un superbe lob du jeune Hervin Ongenda depuis les 20 mètres qui termine sa course dans le petit filet opposé (85e). 3-1 score final, le PSG n’aura pas montré grand-chose lors de ce premier match de la saison qui ressemblait plus à une longue séance d’entrainement et qui, au final, n’est pas riche en enseignements. Mais l’histoire retiendra que Laurent Blanc aura débuté son ère parisienne par une défaite, comme pour ses débuts en équipe de France.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité