Amiens-LOSC : retour sur une soirée cauchemardesque

Par Constant Wicherek
2 min.
Amiens SC @Maxppp

La rencontre entre Amiens et Lille a été interrompue puis annulée ce samedi soir. En effet, une barrière du parcage visiteur a cédé et plusieurs supporters du LOSC sont blessés. Retour sur ce cauchemar.

On joue la quinzième minute au Stade de la Licorne quand Nicolas Pepe adresse un centre vers le latéral gauche Ballo Touré. Le défenseur propulse le ballon au fond des filets et permet au LOSC de mener un but à zéro contre Amiens. Les Dogues se précipitent vers le parcage pour fêter cette réalisation avec leurs supporters sauf qu'en se massant contre la barrière, celle-ci s'effondre et les aficionados du club de Gérard Lopes tombent les uns sur les autres.

La suite après cette publicité

Alors, le match s'arrête complètement et ne reprendra pas. Et heureusement. Plusieurs supporters sont évacués du Stade dont certains dans un état grave selon la préfecture de police. Se sont alors enchaînées les déclarations qui ont mis de l'huile sur le feu. « Le foot doit être une fête et les services de police nous avaient prévenus que 200 ultras très énervés étaient dans le parcage réservé aux Lillois, et ils se sont lancés de façon désordonnée – plus de 500 personnes - sur cette barrière qui était en parfait état, la commission jugera. Mais imaginez 500 personnes qui voulaient pénétrer sur le terrain. Il y a une réflexion forte à avoir au niveau de la Ligue concernant les déplacements des supporters », a d'abord expliqué Bernard Joannin, le président d'Amiens avant que son club n'envoie un communiqué un peu plus raisonnable.

À lire Edon Zhegrova sur les tablettes d’un grand club européen

« C'était un vrai carnage »

Dans la foulée, une enquête a été ouverte par le parquet d'Amiens : pour « blessures involontaires. Celle-ci devra déterminer pourquoi il y a eu cette rupture.En l’état nous n’avons encore aucun élément. Nous avons placé des scellés sur le site qui fera l’objet d’une expertise dans les prochains jours » a indiqué le procureur Alexandre de Bosschère à l’AFP. Pendant que Marc Ingla, le numéro deux de Lille, envoyait des scuds sur le patron d'Amiens.

La suite après cette publicité

Dans les colonnes du Parisien, Assal Mustapha, un Amiénois supporter du LOSC, raconte ce qu'il a vécu : « j'ai d'abord vu les joueurs du Losc se diriger vers le parcage visiteurs. De nombreux supporters se sont alors propulsés contre la barrière et celle-ci s'est écroulée. On a entendu un gros boum et on a vu de nombreux supporters qui sont tombés. C'était un vrai carnage. D'après ce que j'ai vu, il y a plusieurs blessés graves. Je suis vraiment choqué ». La question qui se pose aujourd'hui est : le Stade de la Licorne est-il aux normes de la Ligue 1 ? Ce n'est que le début de cette affaire, mais toutes les pensées vont vers les supporters blessés et leur famille.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité