Cet été encore, l’AS Monaco a une nouvelle fois démontré, si certains n’avaient pas encore compris, qu’elle était une incroyable machine à générer du cash. Les Asémistes ont certes recruté pour 70 M€ environ, mais ils ont surtout encaissé pour plus de 260 M€, notamment grâce à l’option d’achat levée par le Paris Saint-Germain pour Kylian Mbappé. Un constat qui n’est pas une surprise en soi, le club de la Principauté ayant comme credo de rentabiliser au maximum chaque joueur de son effectif.

Cependant, faut-il encore s’attendre à du mouvement sur le Rocher ? En Italie, par exemple, l’arrivée à l’Inter Milan de Keita Baldé est annoncée comme imminente. « La nouvelle aventure commence. Nous ne sommes pas prêts à 100%, mais nos concurrents non plus. Nous concernant, je crois qu’on a la qualité, mais il reste beaucoup de travail pour que la mayonnaise prenne et qu’on ait une équipe homogène. L’équipe est faite, mais nous sommes toujours ouverts pour les opportunités qui pourraient se présenter lors des derniers jours du mercato. Je suis toujours à l’écoute », a indiqué Vasilyev au site officiel.

Jardim fataliste

« Malgré les départs et les arrivées, les objectifs ne changent pas. Oui, ça peut être plus compliqué, mais vous ne changez pas les objectifs », a-t-il indiqué avant d’évoquer le cas Leonardo Jardim. Entraîneur de l’ASM depuis 2014, le Portugais ne cesse de voir son effectif être chamboulé chaque été. Et encore une fois, il avait envoyé un message à ses dirigeants, réclamant des renforts. Pas de quoi créer des tensions selon Vasilyev. « Il est l’homme de la situation. On gagne ensemble, on perd ensemble. (...) Je serai toujours derrière lui. »

Interrogé en conférence de presse quelques instants plus tard, Jardim n’a d’ailleurs pas cherché à contredire son supérieur. « Le projet de Monaco n’a pas changé. On a pris l’habitude de garder un groupe de 6-7 joueurs avec la base, avec un peu plus d’expérience qui connaissent déjà le club. Avec les autres joueurs jeunes pour progresser. Ce mois d’août va être difficile, mais ça ira de mieux en mieux après. Les joueurs qui sortent sont plus importants que ceux qui rentrent. Ça fait 4 ans que c’est comme ça ». Fataliste ?