ASM : Claudio Ranieri sur le départ !

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Monaco Claudio Ranieri @Maxppp

La rumeur le suit depuis quelques mois, Le Parisien l’affirme aujourd’hui : Claudio Ranieri devrait quitter l’AS Monaco au terme de l’exercice, en dépit des résultats conformes aux exigences de ses dirigeants. Explications.

« Bien sûr, je serai encore là la saison prochaine, et les deux d’après aussi. En Italie, à l’école des entraîneurs, on nous a appris qu’un entraîneur c’est comme un parachutiste, parfois le parachute ne s’ouvre pas, ou alors il s’ouvre, mais trop bas… » Claudio Ranieri semblait rassuré quant à son avenir il y a de ça quelques semaines. Or, il semblerait qu’il soit placé sur un siège éjectable, sans sécurité aucune. Le Parisien l’annonce aujourd’hui, sûr de son fait : le technicien italien quittera la Principauté au terme de l’exercice. Si les résultats obtenus – 2e place en championnat quasiment actée, demi-finale de Coupe de France – sont satisfaisants et conformes aux attentes des dirigeants monégasques, ce sont donc d’autres motifs qui pousseraient le coach vers la sortie.

La suite après cette publicité

Sa gestion des troupes, déjà, le quotidien assurant qu’une « fissure s’est dessinée depuis de longs mois entre l’entraîneur et la partie lusophone et sud-américaine de son vestiaire. » Autoritaire, Ranieri n’a jamais hésité à mettre ses stars sur le banc après une contre-performance. « Une gouvernance courageuse mais peu diplomatique qui l’a fragilisé » selon Le Parisien, qui va plus loin en décrivant également un rapport de force « politique » entre le coach et sa direction, notamment avec l’actuel conseiller sportif, le Portugais Luis Campos. Le fait qu’il ne fasse pas partie du cercle d’influence Jorge Mendes, l’agent qui a placé cinq joueurs et non des moindres sur le Rocher l’été dernier, le desservirait.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Autant d’éléments qui poussent donc Ranieri vers la sortie. Autant d’éléments qui font, aussi, qu’un nom émarge déjà pour la succession de l’Italien. Le quotidien francilien révèle que les dirigeants monégasques « ont commencé depuis plusieurs mois à préparer la saison prochaine sans Ranieri », et que le club a porté son choix sur Paulo Bento, 44 ans, actuel sélectionneur du Portugal. Contacté par Le Parisien, le coach n’a pas voulu commenter la rumeur, ne la démentant pas pour autant. Le fait est qu’il arrivera au terme de son bail avec la fédération lusitanienne au sortir de la Coupe du Monde, et qu’au contraire de Ranieri, lui fait justement partie du cercle Mendes, très influent au sein du club monégasque.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité