ASSE : les débuts contrariés de Paul-Georges Ntep

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Saint-Étienne Paul-Georges Ntep de Madiba @Maxppp

Venu se relancer et retrouver du temps de jeu après une première partie de saison difficile à Wolfsbourg, Paul-Georges Ntep doit prendre son mal en patience à l'ASSE lui qui n'est pas épargné par les pépins physiques.

Des fourmis dans les jambes. Paul-Georges Ntep avait une folle envie d'enchaîner régulièrement les matches après un début de saison peu évident du côté de Wolfsbourg. En effet, l'international tricolore n'est apparu qu'à sept reprises toutes compétitions confondues avec l'écurie allemande lors de la première partie de saison (328 minutes). Pour se relancer et avoir du temps de jeu régulièrement, l'ancien joueur du Stade Rennais a cherché un nouveau point de chute durant le mercato d'hiver. Dans le viseur de Nice, il a finalement opté pour l'ASSE où le discours de Jean-Louis Gasset a fait la différence. Un club dans une situation délicate où il avait à cœur de montrer qu'il en avait encore sous le pied. Lors de sa conférence de presse de présentation, Ntep n'avait pas caché sa motivation. «Je peux apporter mon enthousiasme. Je peux prendre la profondeur, aller provoquer, créer des situations pour mes partenaires. Je veux servir l’équipe le mieux possible sur la période qui m’est donnée. Le coach est à l’écoute pour pouvoir m’emmener à mon meilleur niveau».

La suite après cette publicité

Où en est-il justement aujourd'hui ? Pratiquement deux mois après son arrivée dans le Forez (il est arrivé le 17 janvier), le footballeur âgé de 25 ans a joué 5 matches de Ligue 1 (242 minutes), soit presque autant que lors de sa première moitié de saison en Bundesliga. Mais il n'a pas encore disputé une seule rencontre en intégralité. Titulaire à trois reprises (contre Nice, Caen et Angers), il a été remplacé à chaque fois. Lors des chocs face à l'Olympique de Marseille (25ème journée) et face à l'Olympique Lyonnais (27ème journée), le natif de Douala a débuté sur le banc avant d'entrer pour jouer environ 30 minutes. Au niveau de son apport, si son talent est indéniable, Ntep n'est pas encore revenu à son meilleur niveau chez les Stéphanois. Il n'est pas aussi décisif que l'on pouvait l'espérer (1 but face à Caen, 0 passe décisive). Mais Gasset avait demandé de la patience pour aider son joueur à retrouver des sensations. Un joueur qui n'a pas été épargné par les soucis de santé.

À lire Ligue 2 : le nouveau fiasco hallucinant des Girondins de Bordeaux

Ntep ralenti par les pépins physiques

Grippé, il avait manqué le match face à Amiens (24ème journée). Il a surtout raté la rencontre face à Dijon la semaine passée (28ème journée). Son entraîneur n'avait pas caché son inquiétude d'ailleurs : «Il a eu une mauvaise sensation à une cuisse la veille de ce match. J'ai préféré ne pas prendre de risque. Si je suis sûr qu'il n'y a rien de grave pour Théophile-Catherine, je suis plus inquiet pour lui.» Ce jeudi en conférence ce presse, Gasset a annoncé qu'il devrait encore se passer de lui ce week-end. «Ntep souffre d'une petite inflammation d'une cicatrice. S'il avait joué, il aurait eu le frein à main. Nous allons le remettre d'aplomb mais ne sera pas dans le groupe pour le déplacement à Rennes». Le Français, qui a eu deux grosses blessures aux tibias (en 2015 et 2016), avait avoué au Parisien récemment : «J'ai une tige de 30 cm dans chaque jambe. Un corps étranger que je dois garder toute ma carrière, pour aider à solidifier l'os. Le cerveau et le corps, ils les ressentent. Parfois, c'est dur. Mais là, j'ai besoin d'enchaîner. Ça remonte à deux ans maintenant, c'est derrière moi».

La suite après cette publicité

Mais pour le moment, cette inflammation l'empêche d'enchaîner. Ce qui contrarie ses plans, lui qui était venu justement pour engranger les minutes. D'autant que le temps presse pour Ntep. «Je suis prêté sans option d’achat pour l’instant, a-t-il expliqué à RTL. C’est à moi d’être performant sur la courte durée qui m’est donnée et le plus rapidement possible pour aider mon club. Si le parcours se passe bien, dans le foot ça va très vite, même si je suis prêté sans option d’achat, du côté de Wolfsburg il y a eu des arrivées cet hiver qui font qu’on aura une discussion cet été avec les dirigeants». Il faudra d'abord se remettre d'aplomb pour lui avant de montrer qu'il est toujours aussi talentueux. Contrairement aux autres recrues des Verts, M'Vila, Subotic et surtout Mathieu Debuchy, qui connaissent des débuts réussis pour le moment, Paul-Georges Ntep connaît, lui, des premiers pas mitigés à Saint-Étienne. Espérons pour lui que le meilleur soit à venir...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité