ASSE : Malbranque dévoile la véritable raison de sa résiliation

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Saint-Étienne Steed Malbranque @Maxppp

Des problèmes de santé ou des histoires de famille. Depuis deux jours, tout le monde tentait de savoir quelle raison avait poussé Steed Malbranque à résilier son contrat avec l'ASSE. Il fallait chercher moins loin.

Quelle mouche a piqué Steed Malbranque ? Seulement trois semaines après son arrivée à Saint-Etienne, le milieu offensif de 31 ans choisissait de rompre son contrat. La raison restait mystérieuse et les rumeurs les plus folles ont navigué sur le Net, entre problèmes de santé de ses enfants ou embrouilles de longue date avec son père, qui s’est exprimé avec véhémence dans Le Progrès. Steed Malbranque était obligé d’intervenir pour mettre les choses au clair. C’est ce qu’il a fait sur l’antenne de RMC cet après-midi.

La suite après cette publicité

« J’ai résilié avec l’ASSE car je n’avais pas de plaisir aux entrainements. Si je n’avais plus de plaisir, ca ne servait à rien de rester au club. Ce n’est pas mon genre de m’asseoir dans un coin et de toucher mon chèque à la fin du mois », a-t-il tout de suite déclaré pour répondre à la question que tout le monde se posait. A l’écouter, il ne s’agirait donc rien d’autre qu’un manque de plaisir ! « C’est vrai qu’au début, tous les clignotants étaient au vert. Je pensais faire le bon choix en signant à Sainté. Après trois semaines, je me suis aperçu que j’avais peut-être fait une erreur. Vaut mieux s’apercevoir de son erreur tout de suite que de rester comme ca pendant un an », a-t-il poursuivi.

À lire Ligue 2 : fin de série brutale pour Saint-Etienne à Ajaccio

Après 10 années passées en Angleterre (Fulham, Tottenham, Sunderland), Malbranque se faisait pourtant une joie de retrouver la Ligue 1. Mais quelque chose a cloché à Saint-Etienne. Quelque chose qu’il ne souhaite pas dévoiler. « L’erreur, c’est que je pensais m’éclater, prendre du plaisir et ce n’était pas le cas. Je ne veux pas entrer dans les détails par respect par le club de Saint-Etienne. (…) Pendant trois semaines, je n’ai pris aucun plaisir aux entrainements. J’ai été bien reçu, bien accueilli. Mais certaines choses ne me plaisaient pas trop », a-t-il glissé, avant de préciser qu’il n’avait« aucun problème avec l’entraîneur, le staff. Plutôt l’environnement, les entraînements. J’ai encore envie de jouer au foot. Je n’ai pas envie de refaire la même erreur. Je suis toujours dans une réflexion savoir si je vais arrêter ou pas », a-t-il expliqué.

La suite après cette publicité

Après plusieurs minutes d’entretien, il a concédé que « le changement était peut-être un peu trop brutal entre l’Angleterre et la France ». Etait-il si déçu des différences entre un club de Premier League et un de Ligue 1 que cela lui a miné le moral au point de dire stop ? En pleine réflexion sur son avenir, il a tenu à préciser qu’il ne discutait avec aucun autre club. « Je n’ai aucun contact avec un club à l’heure auquel je vous parle je n’ai pas résilié avec Saint-Etienne pour tout de suite signer dans un autre club ». Pas sûr que cela suffise à calmer les supporters des Verts qui se faisaient une joie d’accueillir un joueur auréolé d’une très belle réputation en Premier League. Au moins, en recrutant Gradel et Nicolita, l’ASSE a su rebondir après cet incroyable coup du sort.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité