ASSE-OL : Galtier refuse l'étiquette de favori mais veut briser la malédiction

Par Léo Vanpoulle - Fabien Borne
2 min.
Saint-Étienne Christophe Galtier @Maxppp

Face aux journalistes en conférence de presse cet après-midi, Christophe Galtier a fait le point sur les dernières actualités du derby chaud bouillant qui attend son équipe face à l'OL ce dimanche.

C'est le match le plus attendu de l'année pour les supporters de l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Étienne. Ce dimanche, l'ASSE reçoit l'OL pour un derby qui s'annonce bouillant. D'autant plus que les Verts n'ont plus battu les Lyonnais dans le Chaudron depuis... 1994. Une statistique à laquelle les hommes de Christophe Galtier comptent bien mettre un terme. L'entraîneur des Verts, présent en conférence de presse ce samedi après-midi, a fait le point sur ce derby très attendu.

La suite après cette publicité

«Oui, il faut être serein et déterminé à l'idée de vouloir mettre fin à cette anomalie. Ça fait 19 ans qu'on arrive pas à battre l'OL chez nous. Çà reste une anomalie. Mais on est serein, on s'est préparé sereinement, je ne dis pas tranquillement, mais sereinement. Demain, il va falloir être déterminé à vouloir écrire notre histoire», souligne le coach des Verts. Toutefois, si l'ASSE est devant au classement, Galtier refuse l'étiquette de favori.

À lire ASSE : un ancien d’Arsenal en pole pour le rachat

«Non. 17 buts marqués pour l'ASSE, 17 buts marqués par l'OL. 15 buts encaissés par l'ASSE, 15 buts encaissés par l'OL. Voilà, on a trois points d'avance sur Lyon, mais on n'est pas favori. Et je ne pense pas que dans les derbys il y ait des favoris, estime-t-il. Les années précédentes, oui, il y avait des favoris car il y avait un tel écart financier qu'automatiquement, ils étaient favoris. Mais là je ne pense pas que l'OL soit favori, nous ne le sommes pas non plus.» Toutefois, Galtier sait très bien qu'une victoire permettrait à son équipe de mettre son rival honni à distance au classement, et enfoncer un peu plus l'OL dans le marasme. Même si son discours auprès des joueurs n'évoque pas cette notion de classement.

La suite après cette publicité

«Une victoire maintiendrait l'OL à six points, ce n'est pas rien, mais dans ma préparation du match j'ai surtout insisté sur cette notion de derby, et si vous (les journalistes, ndlr) êtes si nombreux aujourd'hui et que le stade sera plein, c'est aussi parce que c'est un derby. Là on ne parle pas de gagner des places au classement, d'un éventuel écart de point. Là on parle de rivalité entre deux clubs, c'est même plus qu'une rivalité donc on est vraiment dans cette notion de derby.» Même son de cloche chez le capitaine Loïc Perrin, qui veut s'appuyer sur l'excellent match des siens face à Paris (2-2), qu'il mentionne comme un «match référence». Rendez-vous demain pour ce choc du championnat !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité