ASSE - Lens : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Saint-Étienne Yoann Touzghar @Maxppp

Match de folie ce soir sur la pelouse de l'ASSE qui recevait le RC Lens pour le match avancé de la 24e journée de Ligue 1. Les deux équipes font match nul (3-3) après une rencontre riche en rebondissements.

Duel de clubs historiques en ce vendredi soir de Ligue 1. L'AS Saint-Etienne recevait le Racing Club de Lens pour le compte de la 24e journée de Ligue 1. Les Stéphanois devaient l'emporter pour ne pas se laisser distancer dans la course à l'Europe. Les hommes de Kombouaré, qui n'ont toujours pas gagné en 2015, avaient pour obligation de se rassurer. La première occasion était stéphanoise. Hamouma prenait sa chance à 25 mètres, sans soucis pour Rudy Riou qui captait aisément le ballon (8e). Les Lensois répondaient quelques minutes plus tard. Guillaume offrait une remise pour Cyprien, ce dernier tentait sa chance plein axe, ce qui n'inquiétait pas Ruffier (12e).

La suite après cette publicité

Les Artésiens allaient trouver une nouvelle fois les espaces lorsque Nomenjanahary débordait à droite avant de servir Valdivia dans la surface, le milieu de terrain tirait au but mais se frappe ratait nettement le cadre (14e). Malgré l'allant des protégés du coach kanak, ce sont bien les locaux qui allaient ouvrir le score. N'Guemo profitait de la lente sortie de la défense artésienne pour adresser un coup de canon à l'entrée de surface qui ne laissait aucune chance à Riou (1-0, 18e). Mollo continuait le labeur des joueurs du Forez, sa tentative, très sèche, flirtait avec la barre du portier artésien (23e). Par deux fois, les Lensois allaient sortir la tête de l'eau. Mais ni Cyprien (29e) ni Kantari (30e) ne parvenaient à trouver la faille. La domination de balle stéphanoise, face à une équipe artésienne valeureuse, mais bien contenue, perdurait. Les locaux rentraient aux vestiaires grâce à un court avantage au score offert par N'Guemo, qui venait de passer six mois chez les Sang et Or avant de s'engager avec les Verts...

À lire Le RC Lens a signé sa première recrue estivale !

Au retour des vestiaires, Mollo se montrait dangereux. D'abord sur un contre rapidement mené par les Verts où il ne cadrait pas son tir croisé (53e), puis, plus en réussite ensuite, lorsqu'il doublait la marque pour les siens (57e). C'était assez pour assister à un sursaut d’orgueil des Lensois. Touzghar, entré à la mi-temps, redonnait l'espoir à tout un collectif en inscrivant le but qui réduisait l'écart d'une frappe au 25 mètres à ras de terre (2-1, 60e). La révolte artésienne sonnait le glas et c'était au tour de Chavarria de rentrer dans l'arène. L'ailier argentin manquait sa reprise au second poteau (66e). Le sort allait sourire aux hommes du Pas-de-Calais. Théophile-Catherine touchait le ballon de la main et monsieur Thual indiquait le point de penalty. Touzghar s'offrait un penalty, un doublé et son 6e but cette saison en Ligue 1 (2-2, 69e). Les hommes de Kombouaré ne comptaient pas s'arrêter là. Cyprien ouvrait le jeu en direction de Cavaré, le néo-Rennais servait Chavarria en retrait qui reprenait sans contrôle (2-3, 77e). Mais, les hommes de Galtier refusaient d'abdiquer. Sur une passe de Saint-Maximin, Erding décochait une frappe limpide qui crucifiait Riou (3-3, 83e). Lens grappille un point dans le Forez, il faudra s'en contenter, surtout lorsqu'on est menés 2-0. Pour Saint-Étienne, l'issue du match équivaut à une contre-performance, forcément.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Touzghar (7) : retour décisif pour l'attaquant lensois ce soir, remplaçant au coup d'envoi et entré dès le début de la seconde période. Il n'aura pas eu besoin de toucher beaucoup de ballons pour marquer. L'attaquant artésien s'est montré décisif en faisant basculer le sort de la rencontre. Un but dans le jeu, un but sur penalty et, malgré l'égalisation de Erding, le point du nul pour Lens. L'homme de ce match, à n'en pas douter.

ASSE :

  • Ruffier (4) : s’il ne peut pas faire grand-chose sur les trois buts encaissés ce soir, Stéphane Ruffier a tout de même semblé moins serein et rassurant qu’à l’accoutumée ce soir. Fébrile sur certaines prises de balle, il a assuré le boulot dans la relance cependant.

  • Théophile-Catherine (6,5) : quel match du latéral droit stéphanois ! Inusable sur son couloir, l’ancien Rennais a proposé une activité remarquable, aussi bien défensivement qu’offensivement. Rarement inquiété par les attaques lensoises, il en a profité pour proposer de très bonnes solutions sur son côté à ses partenaires de l’attaque. Précis dans ses transmissions, il aurait pu s’offrir le but de l’année après un festival incroyable dans la surface (41e). Finalement, c’est lui qui fait main dans la surface et qui provoque l’égalisation lensoise (68e)… Dommage.

  • Baysse (4) : match compliqué pour le défenseur stéphanois, dans tous les mauvais coups de son équipe ce soir. S’il n’a pas vraiment eu à s’employer en première période, le stoppeur a totalement raté sa deuxième mi-temps. Beaucoup trop passif sur le premier but du Racing Club de Lens, il est également dépassé par la vitesse des attaquants lensois, remontés après la réduction du score. Pas toujours serein dans la relance, il n’a pas brillé ce soir.

    • Perrin (6) : comme souvent, le capitaine des Verts n’a pas grand-chose à se reprocher ce soir. Solide dans les duels, très précis dans sa relance et auteurs de quelques ouvertures splendides depuis son propre camp, il n’a toutefois pas pu contenir le réveil lensois après la pause. Très bon dans les duels aériens, il a apporté le danger sur coup de pied arrêté.
  • Tabanou (3) : ce soir, l’ancien Toulousain a passé une rencontre cauchemardesque. S’il s’est montré très intéressant offensivement, grâce notamment à une belle entente avec Mollo sur le côté, il a totalement négligé le repli défensif et toutes les actions dangereuses lensoises viennent de son côté. Très en difficulté dans les duels et au marquage de ses adversaires, il a énormément souffert…

    La suite après cette publicité
  • Nguemo (6,5) : titulaire ce soir, celui qui s’est entraîné six mois avec le RC Lens avant de s’engager avec l’ASSE a livré une première période de toute beauté. Régulateur du jeu stéphanois, il a gratté de nombreux ballons dans les pieds averses et ses longs ballons ont toujours trouvé preneur. Premier buteur de la rencontre d’une frappe surpuissante dans la lucarne, il a été bien moins en vue après la pause. Logiquement remplacé par Saint-Maximin en fin de rencontre (74e).

  • Lemoine (7) : superbe prestation dans l’entrejeu de la part de l’ancien Rennais. Auteur d’une très grosse activité au milieu de terrain, il a appliqué un pressing permanent sur le porteur du ballon et son sens du jeu lui a permis de servir ses partenaires dans les meilleures conditions, à l’image de sa passe décisives pour Mollo après la pause. Généreux dans l’effort, il s’est battu jusqu’à la dernière seconde de la rencontre. Très précieux.

    La suite après cette publicité
  • Clément (5,5) : belle activité également pour l’ancien Parisien dans l’entrejeu ce soir. Actif au pressing, combattif dans les duels, il n’a toutefois pas régné en maître au milieu. S’il a connu du déchet technique sur ses prises de balles, il n’a que trop rarement pris de risques dans la relance pour apporter le danger. Sérieux cependant.

  • Hamouma (7) : ce soir, le meneur de jeu stéphanois a été le véritable dynamiteur du jeu offensif de son équipes. Capable de faire des différences à chacune de ses prises de balles, il a mené de superbes contres attaques et ses transmissions tranchantes ont apporté le danger. S’il n’a pas toujours fait le bon choix dans la passe, il a posé d’énormes problèmes à la défense adverse, incapable de le contenir.

  • van Wolfswinkel (4) : la déception de la soirée du côté des Verts… Alors qu’il a bénéficié de nombreuses occasions, le buteur néerlandais de l’ASSE a cruellement manqué de réussite face au but et aura connu un déchet technique très important. Pour autant, il a bien pesé sur la défense lensoise de par ses très bons appels. Remplacé par Erding (54e) qui permettra aux Verts de remporter un point ce soir.

  • Mollo (6,5) : belle prestation de la part de Mollo ce soir. Très remuant sur son couloir, il a profité de son entente avec Tabanou pour faire des différences sur son côté. S’il a manqué de précisions sur ses nombreux centres, ses percussions et ses permutations régulières ont mis à mal le système lensois. Buteur opportuniste, il a livré une performance très intéressante en attaque. Remplacé par Brison (80e) en fin de rencontre.

RC Lens :

  • Riou (5) : à l'image de sa défense, il a alterné le bon et le moins bon. On pourrait lui reprocher sa main pas si ferme sur l'ouverture du score stéphanoise (14e). Néanmoins, le vétéran des cages lensoises s'est offert plusieurs sorties et parades décisives.

  • Cavaré (7) : autoritaire et volontaire, Dimitri Cavaré n'a pas encore la tête à Rennes. Après son transfert au mercato d'hiver, le jeune latéral lensois s'est offert une belle partie pleine d'autorité et de détermination. Le latéral international U20 français s'est même offert une passe décisive sur le troisième but lensois.

  • Gbamin (4) : à la peine ce soir, parfois mal aligné (2e), il a commis une erreur qui aurait pu couter un but aux Lensois (12e). Pour autant, il s'est majoritairement imposé dans les airs pour dégager son camp.

  • Kantari (4,5) : à l'image de son compère de l'axe, il était branché sur courant alternatif. Un temps décisif sur de bons retours défensif (12e, 16e), il a péché dans l'alignement provocant des passes dans le dos de la défense. Il n'est pas sorti lorsque sur les frappes stéphanoises de l'entrée de surface. Moyen.

  • Boulenger (5) : fringuant en début de match, il a montré beaucoup de détermination dans ses interventions. Pourtant, il s'est laissé prendre par la suite dans le dos. Pas toujours irréprochable dans ses transmissions, il y sera allé au courage.

  • Cyprien (7) : le milieu de terrain formé à la Gaillette a montré beaucoup d'envie ce soir. Pas toujours précis, il a eu le mérite de tenter sa chance face au but sans que cela ne paye face au but. Mais c'est dans le jeu où cela à payer, il est à l'origine du troisième but lensois grâce à une merveille de passe. Pour sa volonté et son abnégation, il pourra retenir son match du soir.

  • Lemoigne (5) : match compliqué pour le chef de file lensois. Pas toujours très précis dans la relance (6e), mais plus dans les transmissions courtes cependant. L'ancien Sedanais était parfois à la peine physiquement face à un athlétique milieu stéphanois. Il a pris sa chance dans la surface (30e), mais n'a pas pu cadrer sa frappe, pourtant bien placé... Remplacé par Chavarria (64e) qui s'est lui aussi montré décisif en inscrivant le troisième but lensois d'une belle reprise.

  • Valdivia (5,5) : lors de ce match, Valdivia a manqué l'occasion de donner l'avantage aux siens en ne cadrant pas sa reprise dans la surface (14e). S'il ne s'est pas particulièrement illustré dans le jeu offensif, même pas du tout, il s'est souvent montré précis dans ses relances et ses transmissions, sauf exceptions (10).

  • Nomenjanahary (4,5) : hormis sur un superbe service en retrait (13e), le malgache du RCL n'a pas vraiment fait parler de lui. Timide au duel, il n'a pas pu s'offrir ses longs raids solitaires comme il aime s'offrir. Néanmoins, il a parfois prêté main fort à ses défenseurs en revenant jusque la ligne médiane. Pas suffisant cependant.

  • Guillaume (6,5) : dans un rôle d'attaquant pivot ce soir, le jeune attaquant belge du Racing a convaincu. Présent dans les airs, il s'est aussi illustré par ses belles remises (11e, 57e) qui n'ont pu être décisives. Il n'a pas cessé son pressing et a récupéré quelques ballons devant. Un bon match.

  • Coulibaly (3,5) : soirée plus que compliquée pour l'ancien buteur de Debrecen. Esseulé sur le front de l'attaque, peu alimenté en ballons (16 touchés), il n'aura jamais amené sa pierre à la construction du jeu offensif lensois. Ce n'était pas faute d'y croire pourtant... Remplacé dès la mi-temps par Touzghar (7). (voir ci-dessus).

  • RC Lens :

    • Riou (5) : à l'image de sa défense, il a alterné le bon et le moins bon. On pourrait lui reprocher sa main pas si ferme sur l'ouverture du score stéphanoise (14e). Néanmoins, le vétéran des cages lensoises s'est offert plusieurs sorties et parades décisives.

    • Cavaré (7) : autoritaire et volontaire, Dimitri Cavaré n'a pas encore la tête à Rennes. Après son transfert au mercato d'hiver, le jeune latéral lensois s'est offert une belle partie pleine d'autorité et de détermination. Le latéral international U20 français s'est même offert une passe décisive sur le troisième but lensois.

    • Gbamin (4) : à la peine ce soir, parfois mal aligné (2e), il a commis une erreur qui aurait pu couter un but aux Lensois (12e). Pour autant, il s'est majoritairement imposé dans les airs pour dégager son camp.

    • Kantari (4,5) : à l'image de son compère de l'axe, il était branché sur courant alternatif. Un temps décisif sur de bons retours défensif (12e, 16e), il a péché dans l'alignement provocant des passes dans le dos de la défense. Il n'est pas sorti lorsque sur les frappes stéphanoises de l'entrée de surface. Moyen.

    • Boulenger (5) : fringuant en début de match, il a montré beaucoup de détermination dans ses interventions. Pourtant, il s'est laissé prendre par la suite dans le dos. Pas toujours irréprochable dans ses transmissions, il y sera allé au courage.

    • Cyprien (7) : le milieu de terrain formé à la Gaillette a montré beaucoup d'envie ce soir. Pas toujours précis, il a eu le mérite de tenter sa chance face au but sans que cela ne paye face au but. Mais c'est dans le jeu où cela à payer, il est à l'origine du troisième but lensois grâce à une merveille de passe. Pour sa volonté et son abnégation, il pourra retenir son match du soir.

    • Lemoigne (5) : match compliqué pour le chef de file lensois. Pas toujours très précis dans la relance (6e), mais plus dans les transmissions courtes cependant. L'ancien Sedanais était parfois à la peine physiquement face à un athlétique milieu stéphanois. Il a pris sa chance dans la surface (30e), mais n'a pas pu cadrer sa frappe, pourtant bien placé... Remplacé par Chavarria (64e) qui s'est lui aussi montré décisif en inscrivant le troisième but lensois d'une belle reprise.

    • Valdivia (5,5) : lors de ce match, Valdivia a manqué l'occasion de donner l'avantage aux siens en ne cadrant pas sa reprise dans la surface (14e). S'il ne s'est pas particulièrement illustré dans le jeu offensif, même pas du tout, il s'est souvent montré précis dans ses relances et ses transmissions, sauf exceptions (10).

    • Nomenjanahary (4,5) : hormis sur un superbe service en retrait (13e), le malgache du RCL n'a pas vraiment fait parler de lui. Timide au duel, il n'a pas pu s'offrir ses longs raids solitaires comme il aime s'offrir. Néanmoins, il a parfois prêté main fort à ses défenseurs en revenant jusque la ligne médiane. Pas suffisant cependant.

    • Guillaume (6,5) : dans un rôle d'attaquant pivot ce soir, le jeune attaquant belge du Racing a convaincu. Présent dans les airs, il s'est aussi illustré par ses belles remises (11e, 57e) qui n'ont pu être décisives. Il n'a pas cessé son pressing et a récupéré quelques ballons devant. Un bon match.

    • Coulibaly (3,5) : soirée plus que compliquée pour l'ancien buteur de Debrecen. Esseulé sur le front de l'attaque, peu alimenté en ballons (16 touchés), il n'aura jamais amené sa pierre à la construction du jeu offensif lensois. Ce n'était pas faute d'y croire pourtant... Remplacé dès la mi-temps par Touzghar (7). (voir ci-dessus).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité