Attentats de Paris : comment la Ligue 1 prépare le jour d'après...

Par Khaled Karouri
3 min.
OGC Nice @Maxppp

Il y aura un avant et un après 13 novembre 2015, date qui restera à jamais gravée dans les mémoires comme celle d'une funeste soirée au cours de laquelle 129 personnes ont perdu la vie dans les attentats qui ont frappé Paris et ses alentours. Le week-end de Ligue 1 à venir se trouvera évidemment impacté par ces évènements, et les clubs préparent l'accueil de leurs supporters, avec en toile de fond la question de la sécurité.

Pesante. Il n'y a pas beaucoup d'autres mots pour décrire l'ambiance qui règnera ce week-end sur toutes les pelouses de Ligue 1. Le spectacle doit continuer, et le championnat va reprendre ses droits une semaine seulement après les terribles attentats qui ont frappé Paris et ses environs, faisant pas moins de 129 victimes. La tension risque d'être à son paroxysme, et l'atmosphère lourde. Mais les clubs doivent travailler d'arrache-pied pour assurer la sécurité de leurs supporters. Lorient, Monaco, Bastia, Montpellier, Troyes, Guingamp, Caen, Rennes, et Saint-Étienne : telles sont les villes qui seront le théâtre d'une affiche de L1. Mais c'est Nice qui ouvrira le bal, accueillant l'Olympique Lyonnais ce vendredi soir (20h30). L'Allianz Riviera, si elle ne recevra pas de supporters lyonnais du fait de l'interdiction de déplacement voulue par le ministère de l'Intérieur, devra néanmoins accueillir les fans niçois, tout en leur promettant une sécurité optimale dans ce lourd contexte.

La suite après cette publicité

Une mission de taille, sur laquelle le président Jean-Pierre Rivère revient sur le site officiel du Gym : « Comme l'a confirmé le secrétaire d’État aux Sports Thierry Braillard, les rencontres de Ligue 1 se tiendront bien ce week-end. Tout en étant conscient de ce qui s'est passé, la vie doit reprendre et continuer. Mais il est certain que l'émotion sera très forte chez tout le monde vendredi. Nos pensées iront à la mémoire des victimes à qui nous rendrons hommage, tous ensemble, au stade. La sécurité des spectateurs est notre priorité. C'est le cas à tous les matches. Cela l'est évidemment pour vendredi après cette tragédie. Pour ce faire, nous mettons actuellement tout en œuvre avec la Préfecture et tous les services. Nous appelons également toutes les équipes de sécurité à faire preuve de la plus grande vigilance qu'il soit. Le dispositif avait déjà été renforcé après les terribles événements de janvier dernier. Il sera encore accru de manière à ce que tout se passe pour le mieux », indique-t-il.

À lire OGC Nice : Khéphren Thuram rejoint à son tour Sport Cover

Car oui, en accord avec la Préfecture, les mesures de sécurité vont être accrues pour cette rencontre pas comme les autres. Mais il convient, pour mieux comprendre la suite, d'opérer un retour en arrière au mois de janvier, marqué par les terribles attentats à Charlie Hebdo et à l'Hyper Cacher. Depuis ce mois-ci, l'Allianz Riviera se trouve en plan vigipirate renforcé, avec un dispositif de sécurité accru. Mais cette fois, un cran supplémentaire va être franchi, et ces dispositifs vont ainsi être encore plus denses. Des effectifs de stadiers supplémentaires vont ainsi être dépêchés pour ce Nice-OL, tandis que le soutien de la police sera lui plus important. Les contrôles, eux, seront encore plus poussés : palpation plus minutieuse et plus longue dans le but de minimiser les risques tant que possible, caméras sur le qui-vive aux abords du stade ou à l'intérieur de l'enceinte aussi bien avant, que pendant, et après le match, policiers en civil qui devraient patrouiller pour veiller à la sécurité de chacun... Rien ne sera laissé au hasard. Surtout, mesure phare qui n'existait pas jusque-là, les véhicules vont également faire l'objet d'une fouille, afin de ne rien laisser passer. Plus que jamais, la sécurité sera le maître-mot de cette première journée de Ligue 1 post-attentats.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité