Ballon d’Or : la réaction de Kylian Mbappé

Par Matthieu Margueritte
3 min.
PSG Kylian Mbappé Lottin @Maxppp

Nommé parmi les 30 finalistes du Ballon d'Or, Kylian Mbappé a de nouveau battu un record. Interrogée par France Football sur sa nomination, l'ancienne pépite de l'AS Monaco n'a pas caché sa joie.

Jusqu'où ira-t-il ? Cette question n'en finit plus de trotter dans l'esprit des observateurs de la carrière de Kylian Mbappé. Il y a encore un an, à la même époque, le natif de Bondy ne comptait que deux apparitions en Ligue 1 et une en Ligue des Champions. 365 jours plus tard, le néo Parisien a déjà connu plus d'honneurs que beaucoup de joueurs confirmés. Brillant sur la scène européenne contre Manchester City, le Borussia Dortmund ou encore la Juventus, Mbappé a ensuite connu les joies d'un titre de champion de France avant d'intégrer l'équipe de France et de devenir le deuxième joueur le plus cher de l'histoire du ballon rond.

La suite après cette publicité

Une incroyable ascension, en très grande partie sous le maillot de l'AS Monaco, qui ne s'est pas arrêtée là et qui lui a valu hier d'être donc nommé parmi les 30 finalistes du Ballon d'Or. Un événement qui est même un record de précocité pour l'international tricolore (7 sélections, 1 but) qui ne s'attendait pas vraiment à une telle distinction. Interrogé par France Football, Mbappé a en effet confié sa surprise avant, encore une fois, de faire preuve d'une maturité qui n'étonne plus personne. «J'ai toujours aimé rêver, mais ça, j'avoue que je ne l'avais pas imaginé. Il s'agit là d'un bond assez extraordinaire. Grâce à mon travail, je suis arrivé très vite tout en haut. À moi de tout faire pour y rester, et, pourquoi pas, de monter plus haut. (...) Je ne sais pas où mes rêves vont m'emmener... (...) Faire partie des trente meilleurs joueurs du monde vous fait entrer dans un cercle très fermé. Mais je suis assez lucide. Tout va tellement vite dans le football actuel que je sais aussi que l'on peut vite sortir de ce gratin».

À lire Lorient : le groupe pour la réception du PSG

Mbappé ne veut pas concurrencer Neymar

Forcément heureux, Mbappé s'est ensuite exprimé sur ses chances de victoire. S'il ne se voit bien évidemment pas triompher cette année, notamment face à un Cristiano Ronaldo vainqueur de la Liga et de la Ligue des Champions, le numéro 29 parisien a également fait savoir qu'il ne s'imagine pas l'emporter à court terme, préférant faire allégeance à son partenaire de luxe, le Brésilien Neymar. «Je ne peux pas me trouver en compétition avec un coéquipier. Aujourd'hui, Neymar est notre meilleur joueur. C'est donc lui, au PSG, qui a le plus de chance d'en gagner un assez rapidement. Moi, je suis là pour l'aider et je ferai tout pour qu'il y arrive, car il est vraiment tout proche de cette récompense».

La suite après cette publicité

Humble, Mbappé entend donc poursuivre son bonhomme de chemin avant de penser à décrocher le Graal pour un footballeur. D'ailleurs, à l'heure où les observateurs ne cessent de le porter aux nues, Mbappé ne s'est pas vraiment mis de pression pour le résultat final de l'édition 2017. «C'est déjà un résultat plus qu'honorable d'être dans les 30 ! Mais, finir dans les vingt premiers, ce serait vraiment exceptionnel, voire même un peu inimaginable». Mais au vu de l'ascension fulgurante de l'ancien Monégasque, plus rien ne semble désormais impossible pour lui !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité