Bastia : Hantz met son grain de sel dans le dossier Thauvin

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Olympique Marseille Florian Thauvin @Maxppp

L'entraîneur de Bastia n'a pas apprécié de voir Thauvin quitter Lille pour l'OM. Il s'en est expliqué dans les colonnes de La Provence.

Du Seydoux par-ci, du Labrune par-là, le long feuilleton Florian Thauvin a mis en alerte tous les médias durant l’été. Un homme est pourtant resté muet, sans donner son avis sur ce qu’il se tramait. Il s’agit de Frédéric Hantz, l’homme qui a lancé Thauvin dans le grand à Bastia. Celui qui a su repérer ses qualités footballistiques et son mental hors-norme. À la veille d’un Bastia-OM qui pourrait être marqué sous le sceau des retrouvailles, l’entraîneur du Sporting a livré sa vision, assez intéressante, sur l’affaire qui a agité le mercato français, dans les colonnes de La Provence.

La suite après cette publicité

Il est ainsi d’abord revenu sur les conditions de son transfert à Lille, négocié en décembre dernier. « Après avoir parlé à mon président, j’ai eu une discussion avec Florian en décembre car je sentais que les choses allaient arriver. Je souhaitais qu’il soit revalorisé et je ne voulais pas parler de transfert avant juin. (…) Là, le LOSC s’est présenté avec une vente ferme et un prêt derrière. Est-ce que c’était la bonne décision ? Je ne sais pas. Moi, je suis très content de la deuxième moitié de saison de Florian ; peut-être que le fait d’être vendu l’a libéré. Il a été époustouflant », rappelle-t-il, avant de se lancer dans une diatribe à l’encontre de son ancien joueur.

À lire OM : les grandes ambitions d’Amir Murillo en Ligue Europa

« Mon regret concerne la réception de Lille, en avril. Je ne l’ai pas fait jouer. Il est dit qu’il y avait un accord tacite, c’est faux. (…) Je me suis privé de lui, on a pris la décision ensemble. Ce que je regrette donc, et là on passe à la deuxième phase, c’est-à-dire le match de samedi, c’est que je ne l’ai pas fait jouer par respect pour mon club, pour lui, pour ne pas le mettre en difficulté par rapport à Lille... À l’arrivée, ce joueur est dans un autre club ! Ce qui me gêne dans le Bastia-OM, c’est que j’ai protégé un joueur parce qu’il devait jouer à Lille et, au final, il est dans un autre club. Je ne vis pas bien sa participation à ce match-là. Mais je n’ai rien à dire, Florian appartient pleinement à l’OM et je ne sais pas s’il jouera. Je ne veux pas polémiquer », lâche-t-il. Hantz s’est donc pleinement senti concerné par la volte-face effectuée par le jeune milieu offensif. D’autant qu’il lui avait personnellement conseillé de rester au LOSC.

La suite après cette publicité

« Moi, je lui ai conseillé de rester à Lille et de débuter la saison là-bas, car il s’était engagé avec le club... J’ai été surpris par son bras de fer », explique-t-il d’abord, avant de prendre à revers l’opinion publique.« Ça peut paraître paradoxal, amoral ou immoral, mais un joueur moyen, qui doute ou qui calcule, ne serait pas aller au bout. Ce n’est pas positif, c’est difficile à comprendre. D’ailleurs, il s’est mis une étiquette pour la fin de sa carrière. Mais il a des couilles ! (sic) Quel que soit son environnement. Je n’approuve pas, j’observe ». Et en bon observateur, l’entraîneur de 47 ans est persuadé que Thauvin sera « un des meilleurs joueurs français dans les dix prochaines années. Toutes les grandes histoires ou les grandes réussites sont particulières. Regardez celle de Ribéry... » À Thauvin de donner raison ou non à Hantz.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité