Bastia - OL : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Bastia Wahbi Khazri @Maxppp

Sans jouer, le Paris Saint-Germain peut se frotter les mains. Après l'OM, tenu en échec par Ajaccio, c'est l'OL qui a à son tour craqué ce samedi après-midi, humilié à Bastia (4-1).

Le Paris Saint-Germain ne jouant que dimanche et l'Olympique de Marseille ayant été tenu en échec vendredi, l'Olympique Lyonnais avait l'occasion de réaliser une superbe opération dans le championnat de France de Ligue 1 ce samedi après-midi en cas de succès en déplacement à Bastia. Mais ce sont les Corses qui ouvraient les hostilités les premiers, les tentatives de Faty (2e), Modeste (5e) et Khazri (12e) fuyant toutefois le cadre. Les Gones peinaient à exister, mais parvenaient malgré tout à se montrer dangereux, à l'image d'un Lacazette (32e) qui, suite à un bon une-deux avec Lisandro, décochait une frappe malheureusement pour lui trop croisée.

La suite après cette publicité

Et les Rhodaniens finissaient par se faire piéger. Sur un coup franc de Gourcuff, l'OL montait en nombre et se découvrait totalement derrière. Khazri fonçait alors droit au but et, malgré le retour d'Umtiti, décalait à gauche pour Thauvin (45e) qui marquait dans le but vide. 1-0, Lyon était mené à la pause. Mais au retour des vestiaires, les hommes de Rémi Garde allaient revenir avec de bien meilleures intentions, et cela ne tardait pas à se manifester au tableau d'affichage. Gourcuff, bien qu'en difficulté dans le jeu, adressait un amour de passe décisive sur coup franc pour Lisandro (54e). 1-1, l'OL remettait les pendules à l'heure.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Un avantage qui allait être de courte durée car, derrière, Khazri humiliait à lui seul toute la défense rhodanienne et trouvait Modeste (56e), qui ajustait un Vercoutre pas vraiment très inspiré. 2-1, Bastia reprenait les devants. L'OL accusait le coup et Lovren se faisait mystifier par Beauvue, avant que Thauvin (61e) n'élimine Gourcuff avant de trouver une deuxième fois le chemin des filets. 3-1, le break était fait. La suite du match ne laissait que peu de place au suspense, et Modeste (78e) avait la balle du doublé au bout du pied, mais voyait Vercoutre être enfin inspiré sur l'une de ses sorties. Beauvue (81e) régalait à son tour, son coup franc s'écrasant sur le poteau d'un Vercoutre une nouvelle fois battu. Et le SCB finissait par humilier une bonne fois pour toute l'OL, grâce à un Khazri (87e) auteur d'une merveille de frappe enroulée. Score final 4-1.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Wahbi Khazri (8,5) : l’international tunisien a été de tous les bons coups de son équipe cet après-midi, livrant une prestation de haut vol. Altruiste, l’attaquant corse a délivré deux passes décisives pour ses partenaires. La première pour Thauvin (45e) juste avant la mi-temps après une course incroyable de plus de 50 mètres. Il récidivera ensuite durant le second acte, offrant au passage sa 8ème passe décisive de la saison, pour Modeste après un remarquable dégagement de Landreau. Vif et technique, il a fait vivre un enfer aux défenseurs adverses pendant toute la rencontre. Récompensé de ses offerts par un magnifique but en fin de match. Bien servi par Ilan, il expédie une merveille de frappe enroulée du droit directement dans la lucarne de Vercoutre. Génial.

Bastia :

  • Landreau (6,5) : s’il ne peut absolument rien faire pour arrêter la frappe chirurgicale de Lisandro (54e), l’ancien Lillois, pour son 578e match de Ligue 1, a passé un match plutôt tranquille. Peu inquiété par les frappes lyonnaises, il a fait parler son excellent jeu au pied. Le deuxième but intervient d’ailleurs après une relance géniale jusqu’à Kahzri, à l’autre bout du terrain qui parviendra à glisser la gonfle pour Modeste. Un patron.

  • Marchal (6) : relativement peu inquiété par les offensives des hommes de Rémi Garde, le défenseur de 33 ans s’est appliqué à bien défendre. Toujours serein, il a constamment cherché la bonne relance permettant à son équipe de bien réorganiser le jeu. Un bon match.

  • Choplin (5,5) : sa mauvaise relance, plein axe, en début de match (11e) aurait pu coûter cher à ses partenaires. S’il parvient à se remettre dans le sens de la marche ensuite, intervenant bien dans les pieds de Lisandro ou de Lacazette, il a semblé plus fébrile que ses partenaires de la défense.

  • Harek (6) : très belle prestation de l’international algérien (1 sélection). C’est lui lance parfaitement Khazri (45e), seul au milieu de terrain, suite à une récupération pour la contre-attaque décisive. L’ancien joueur de Rodez a d’ailleurs souvent fait parler sa qualité de passe, trouvant ses partenaires dans le dos de la défense de l’OL. Légèrement touché, il est remplacé par Beauvue (60e). Le nouvel entrant a d’ailleurs offert une entrée absolument remarquable, délivrant une passe décisive pour son premier ballon et heurtant le poteau sur coup franc.

  • Faty (6) : l’international sénégalais a allumé la première mèche du match quasiment dès le coup d’envoi (2e). Très solide au milieu, il a fait parler son physique, frôlant parfois à la limite de l’agression, pour récupérer des ballons dans les jambes lyonnaises. Ses montées intéressantes aux avants-postes ont également été un atout supplémentaire pour l’animation offensive de son équipe. Un bon match.

  • Cioni (6) : très intéressant dans ses montées en première période, le bastiais a beaucoup participé au jeu de son équipe. Bon défensivement, il s’est moins montré en seconde période. Cependant, ses bonnes interventions face aux attaquants de Rémi Garde ont soulagé son équipe à un moment crucial de la partie.

  • Khazri (8,5) : voir ci-dessus.

  • Palmieri (6,5) : très actif en première période, il s’est parfois montré brouillon dans ses transmissions. Généreux, il a beaucoup couru, appliquant un pressing intense dans l’entrejeu. Défensivement impérial, il a complètement éteint Lacazette, pourtant en grande forme ces dernières semaines.

  • Yatabaré (6) : profitant d’une entente parfaite avec ses partenaires du milieu de terrain, le Malien a parfaitement orienté le jeu à la récupération. Très solide lui aussi, il a récupéré bon nombre de ballon au milieu, offrant parfois de superbes passes en profondeur à ses coéquipiers de l’attaque. Précieux.

  • Thauvin (8) : quel match du futur lillois. Auteur d’une activité de tous les instants, le jeune milieu offensif s’est offert un doublé, bien servi par Khazri (45e) et Beauvue (61e). Lucide dans le dernier geste, il en a profité pour inscrire son 5e but en Ligue 1. Sa très bonne conduite de balle a souvent poussé les Lyonnais à la faute. Facile techniquement, il se montre très précieux dans la construction du jeu, c’est d’ailleurs lui qui initie l’action qui amènera son second but. Impressionnant. Sorti sous l’ovation du Furiani, remplacé par Ilan (75e).

  • Modeste (6,5) : l’ancien Bordelais a enfin ouvert son compteur but en 2013. Intéressant dos au but, il inscrit son neuvième but de la saison, bien servi par Khazri (56e). Pourtant discret jusqu’alors, il était peu cherché par ses partenaires, préférant utiliser les côtés. Il manque le but du K.O, encore une fois bien trouvé par son partenaire tunisien (78e). Remplacé par Maoulida (88e).

OL :

  • Vercoutre (3) : n'est pas Hugo Lloris qui veut. Si sa première partie de saison avait été plus que convenable, le dernier rempart a clairement flanché ces dernières semaines. Et il a une nouvelle fois été à créditer d'une prestation pour le moins décevante, semblant très clairement pouvoir faire beaucoup mieux sur les deux premiers buts bastiais, il ne peut en revanche rien sur le troisième.

  • Dabo (3,5) : Anthony Réveillère peut dormir tranquille, ce n'est pas demain la veille qu'un arrière droit viendra le déloger. En dedans comme la grande majorité de ses partenaires, l'ancien Stéphanois n'a jamais semblé être dans le cou, absent des débats offensivement, et peu à son avantage sur le plan défensif. Il est d'ailleurs bien malgré impliqué sur le premier but, lui qui se faisait soigner au bord du terrain, laissant un boulevard dans son couloir, ses coéquipiers ne faisant pas l'effort de compenser.

  • Bisevac (5,5) : défendre pour quatre, voilà la mission qui était visiblement confiée à Bisevac. Devant composer avec des coéquipiers aux abonnés absents ou presque, le défenseur central passé par le Paris Saint-Germain a fait ce qu'il a pu, s'offrant quelques interventions bienvenues, sans quoi la note aurait pu être beaucoup plus salée.

  • Lovren (3,5) : sa première mi-temps était somme toute intéressante, le Croate étant au diapason de Bisevac. Mais alors au retour des vestiaires, cela a été la nuit et le jour, lui qui a enchaîné les tacles ratés et les interventions inappropriées, à l'image du troisième but bastiais où il se fait totalement mystifier par Beauvue.

  • Umtiti (4) : tout comme Mouhamadou Dabo, l'arrière gauche n'a pas réalisé la prestation la plus exceptionnelle de sa carrière, loin de là. Transparent sur le plan défensif, il a tout de même tenté d'apporter quelque chose offensivement, prenant régulièrement son couloir pour combiner avec Ghezzal, sans grand succès.

  • Gonalons (4,5) : le capitaine de l'OL n'a pas vraiment donné l'exemple à toutes ses troupes. Pas dans un grand jour, le numéro 21 rhodanien n'a pas eu son rayonnement habituel dans l'entrejeu, auteur de quelques pertes de balles dont il n'est pas vraiment coutumier, et peu en vue à la récupération.

  • Malbranque (4) : si brillant en première partie de saison, le vieux briscard du groupe lyonnais semble très clairement accuser le coup depuis la reprise. Ce samedi encore, le milieu de terrain n'a pas eu le rendement escompté, malgré une belle débauche d'énergie et une envie de bien faire évidente, sans grande réussite. Remplacé par Gomis (61e).

  • Lacazette (4,5) : de l'envie, mais peu de réussite. Voilà comment pourrait-on résumer le match de l'ailier droit de l'OL. Il a régulièrement tenté de combiner avec ses coéquipiers, se montrant disponible. Mais trop peu d'efficacité dans ses décisions et dans ses provocations pour faire une réelle différence. A raté une occasion énorme dans le premier acte.

  • Gourcuff (4) : pour son grand retour comme titulaire en Ligue 1, le meneur de jeu a au moins eu le mérite d'être décisif, grâce à son offrande sur coup franc pour Lisandro. Pour le reste, beaucoup trop d'imprécisions dans ses transmissions pour espérer avoir un quelconque impact positif sur le jeu des siens. Impliqué également sur le troisième but bastiais, éliminé facilement par Thauvin. Remplacé par Mvuemba (61e).

  • Ghezzal (4,5) : le jeune espoir de l'OL a au moins eu le mérite de se battre et de tenter de provoquer l'étincelle dans son couloir gauche. Alors certes, la réussite n'a que très rarement été au rendez-vous pour lui, mais Ghezzal n'a pas lâché et s'est démené jusqu'à sa sortie. Remplacé par Briand (73e).

  • Lisandro (4,5) : on le sait, l'Argentin n'apprécie que très modérément d'évoluer dans le couloir gauche. Alors, Rémi Garde lui a fait une fleur en le titularisant à la pointe de l'attaque lyonnaise en lieu et place de Gomis. Et si, dans le jeu, difficile de dire que le plus barbu des Gones a brillé, toujours est-il qu'il a su être décisif en trouvant le chemin des filets sur une offrande de Gourcuff. C'est toujours ça de pris.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité