Bastia - OL : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Olympique Lyonnais François Modesto @Maxppp

L'Olympique Lyonnais a été tenu en échec sur la pelouse du Sporting Bastia au terme d'un match très engagé (0-0). Lyon manque l'occasion de reprendre la deuxième place du classement.

Après le match entre le Paris Saint-Germain et le FC Metz hier, la 14e journée de Ligue 1 se poursuivait cet après-midi avec le déplacement de l'Olympique Lyonnais sur la pelouse du Sporting Bastia. Un rendez-vous important pour les Gones, désormais rélégués à quatre points de la première place. Hubert Fournier et ses hommes veulent donc s'imposer aujourd'hui afin de continuer à mettre la pression sur les premières places. Pour se faire, le coach rhodanien mise sur une doublette Lacazette – Njie en attaque tandis que la charnière centrale sera formée de Bisevac – Umtiti.

La suite après cette publicité

Le match commence et les deux équipes proposent de suite un pressing très agressif. Les débats s'échauffent rapidement, et c'est Bastia qui se montre le plus entreprenant. Pour autant, Lyon se montre plus dangereux et Bedimo, fauché dans la surface par Diakité aurait même pu obtenir un penalty (10e). Bastia pose beaucoup de problèmes au milieu de terrain lyonnais et Bisevac doit s'employer pour détourner une bonne tête de Gillet (19e). Lyon se réveille et reprend le contrôle des opérations. Njie (26e) manque de réussite et, sur le contre, Umtiti se fait mystifier par Kamano dans la surface, avant finalement de se faire reprendre par Bisevac. Le match est haché et les deux formations se rendent coup pour coup. 0-0 à la pause, les Lyonnais devront toutefois faire mieux.

À lire DNCG : le PSG et l’OL font exploser le déficit de la Ligue 1

Au retour des vestiaires, le rythme reste très élevé. Les interventions rugueuses se poursuivent et Umtiti se procure une belle occasion sur coup franc (51e). Bastia répond via Ayité qui déclenche une belle frappe aux abords de la surface (66e). La fin de match est très ouverte, mais ni Cahuzac (73e) pour Bastia, ni Lacazette et Yattara (75e) ne parviennent à faire la différence dans le dernier geste. Lyon a la possession mais c'est Bastia qui met la pression. Toutefois, rien ne sera marqué dans cette fin de rencontre et les deux équipes se quittent dos à dos. Lyon manque l'occasion de s'emparer de la deuxième place du classement.

La suite après cette publicité

L'homme du match : François Modesto (7,5) : le défenseur a été concentré durant toute la rencontre à l'image de son retour lors d'un débordement de Lacazette (21e) qui aurait pu débouché sur une occasion de but. Ses dégagements ont été précieux pour son équipe même s'il se souciait peu de la relance. Il a récupéré de nombreux ballons, a fait peu d'erreurs et a reçu un carton jaune (67e) à la suite d'une faute sur Umtiti.

Bastia :

  • Areola (6) : il n'a pas vécu une première mi-temps mouvementée. En effet, les Lyonnais n'ont pas cadré une frappe en première période. Grâce à son pied droit, le gardien a réalisé, à la 76e minute, son premier arrêt de la partie sur une frappe croisée de Yattara.

  • Modesto (7,5) : voir ci-dessus.

  • Peybernes (6) : à l'image de ses coéquipiers en défense, il a été solide, sérieux et concentré. Le système de défense à trois de Bastia a montré son efficacité. Grâce à sa densité, elle a bloqué les offensives lyonnaises. Il a souvent dégagé la balle sans se soucier de la relance.

  • Squillaci (6,5) : l'ancien Monégasque a été solide. Il a effectué un très bon retour sur Njie à la 25e minute qui l'a ainsi empêché d'armer sa frappe. Le défenseur a obtenu un carton jaune (50e) pour une irrégularité sur Lacazette juste derrière la surface. Il a été remplacé par Romaric à la 69ème minute.

  • Diakité (4) : si son tacle litigieux sur Bedimo (9e) avait donné un pénalty, sa performance n'aurait pas été la même cet après midi. Le latéral a enlevé la balle dans les pieds de Njie à l'intérieur de la surface. Il a été sanctionné d'un carton jaune (47e) pour un faute sur... NjIe. Il a souvent fait preuve d'un excès d'engagement.

  • Palmieri (5) : il a su bloquer les quelques débordements des ailiers de l'OL. Le latéral suivait systématiquement les offensives de ses partenaires mais ne sait jamais montré réellement dangereux.

  • Cahuzac (6) : sérieux, bien placé, le milieu de terrain s'est parfois montré un peu trop agressif comme le montre sa charge sur Gonalons juste avant la mi-temps. A la 72e minute, il a croisé une lourde frappe bien captée par le gardien adverse.

  • Gillet (7) : il a récupéré de nombreux ballons, à l'instar de son partenaire en défense central, Modesto. Le milieu de terrain a bousculé les hommes d'Hubert Fournier. Sur un centre de Peybernes (74e), il est bousculé dans la surface mais sa présence permet à son équipe d'obtenir un corner.

  • Boudebouz (5,5) : le meneur de jeu bastiais a été à l'origine de la plupart des offensives des siens. Il a beaucoup tenté. A la 2e minute, il obtient une superbe opportunité avec un coup franc qui s'est échoué sur le mur lyonnais. L'ancien Sochalien a notamment lancé (presque) parfaitement Ayité qui a loupé son face à face.

  • Ongenda (3) : il a été peu visible durant la partie. En fin de première période, il a obtenu un bon coup franc, à 30mètres à gauche des buts du portier de l'OL, grâce à une faute d'Umtiti. Il s'est charge de le tirer mais sa frappe ressemble à sa prestation : peu dangereuse. Le joueur formé au PSG a été remplacé par Maboulou à la 62ème qui n'a pas été beaucoup plus en vue.

  • Kamano (6) : il a été le Bastiais le plus perturbant pour la défense lyonnaise. Son équipe a acquis plusieurs coup francs grâce à lui. Il a fait son show avec un grand pont sur Umtiti à l'entrée de la surface, mais il est bloqué par Bisevac (28e). L'arbitre l'a sanctionné d'un carton jaune pour une semelle sur Gonalons (32e). Il a été remplacé par Ayité à la 62ème minute. A l'instar de celui qu'il a remplacé, l'ailier a réussit un grand pont (64e) mais son centre n'a pas trouvé de coéquipier. A la 66e minute, sa frappe est détourné par Lopes. Belle entrée en jeu...

OL :

  • Lopes (6) : bon match du portier portugais. S'il n'a pas eu énormément de travail à faire aujourd'hui, le jeune gardien a assuré l'essentiel sur une énorme parade (73e), se montrant également rassurant dans ses relances au pied et dans les duels aériens.

  • Jallet (6) : match sérieux de la part de l'ancien défenseur latéral du Paris Saint-Germain. Bon défensivement, il a bien négocié les duels sur son couloir. Offensivement assez discret, il n'a que peu apporté, certainement gêné par un gros contact intervenu en première période. Toutefois, il a parfaitement assuré ses relances vers l'avant et a proprement ressorti les ballons.

  • Bisevac (7,5) : excellente prestation de la part du défenseur serbe. Déjà très bon depuis plusieurs semaines, le n°5 de l'OL a une nouvelle fois prouvé qu'il était le patron de la défense rhodanienne. Très solide dans les duels, il a multiplié les retours décisifs et s'est payé le luxe d'assuré plusieurs sauvetages importants. Intraitable, il s'est montré appliqué à la relance également. Précieux.

  • Umtiti (4,5) : prestation décevante de l'international espoirs tricolore. Fébrile dans les duels face aux attaquants bastiais, il s'est souvent fait dépasser par la vitesse de ses vis-à-vis, à l'image de ce grand pont subi en première période. Pas toujours bien placé, il n'a pas brillé en charnière centrale, commettant trop de fautes. Un bon coup franc (51e) à mettre à son actif cependant et du mieux en fin de rencontre.

  • Bedimo (6,5) : belle performance de la part du Camerounais. Très actif sur son couloir, il s'est beaucoup battu sur son côté, offrant de bons débordements, notamment en première période. L'un d'eux aurait pu déboucher sur un penalty en début de rencontre. Généreux dans l'effort, il n'a cessé de proposer des solutions à ses partenaires et a défendu avec beaucoup de hargne. Un très bon match.

  • Gonalons (6,5) : celui qui vient de fêter sa prolongation de contrat avec l'OL a fêté la bonne nouvelle avec une belle performance dans l'entrejeu. Très serein balle au pied, il a parfaitement ressorti les bons chauds depuis son camp, tout en provoquant beaucoup de fautes grâce à une belle conservation de balle. Facile techniquement, il a bien orienté le jeu de son équipe et s'est comporté en patron de l'entrejeu. Quelques imprécisions à la passe cependant.

  • Tolisso (3) : une performance à oublier pour le jeune milieu de terrain. Très brouillon techniquement, il n'a pas existé dans l'entrejeu, multipliant les mauvais choix de transmissions et conservant parfois trop longtemps le ballon. Peu en réussite dans ses tentatives de loin, il n'a pas brillé aujourd'hui. Loin de là.

  • Mvuemba (6) : de retour en tant que titulaire aujourd'hui, l'ancien milieu de terrain du FC Lorient a réalisé une prestation prometteuse. Très actif à la récupération, il a gratté de nombreuses possessions dans les pieds adverses et a plutôt bien négocié ses relances vers l'avant. Présent offensivement, il n'a pas été en réussite sur ses tentatives lointaines. Dommage. Remplacé par Ferri (81e).

  • Malbranque (4) : positionné en N°10 cet après-midi, le vétéran lyonnais ne s'est pas franchement distingué aujourd'hui. Auteur de bien trop nombreuses pertes de balles, il n'a pas su servir ses partenaires dans les meilleures conditions, mettant même parfois en danger son équipe. Son déficit physique dans les duels ne l'a pas aidé.

  • Lacazette (4,5) : prestation décevante de la part du meilleur buteur de la Ligue 1. Marqué à la culotte, il s'est montré très discret sur le front de l'attaque, pas aidé par la physionomie de la rencontre. Esseulé, il a proposé de bons appels néanmoins, sans être servi. Remplacé par Benzia (86e) en toute fin de rencontre.

  • Njie (3) : titulaire aujourd'hui, l'habituel remplaçant ne restera pas dans les mémoires. Certes très rapide balle au pied, il a connu beaucoup trop de déchet dans la conduite de balle, ne faisant aucune différence face à la défense adverse. Brouillon et nonchalant sur le front de l'attaque, il n'a rien proposé. Logiquement remplacé par Yattara (69e), auteur d'une bonne entrée.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité