Bernard Tapie juge les têtes d’affiche du PSG

Par Matthieu Margueritte
2 min.
PSG Javier Matías Pastore @Maxppp

L'ancien président de l'Olympique de Marseille Bernard Tapie a livré ses impressions sur les figures de proue du Paris Saint-Germain.

À trois jours du Clasico entre le PSG et l'OM, il ne pouvait rester dans le silence. Sollicité par Le Parisien pour parler du club de la capitale, et plus particulièrement de ses stars, Bernard Tapie n'a pas fait de la langue de bois, surtout lorsqu'il a fallu évoquer le cas Carlo Ancelotti, le coach arrivé en plein milieu de saison alors que le PSG d'Antoine Kombouaré était champion d'automne.

La suite après cette publicité

« C’est un type que j’ai du mal à cerner. Son PSG fait des bons matchs puis des vraiment moins bons. Il n’y a pas de rythme régulier. On me dit qu’il est exigeant, mais, des fois, je vois des mecs à côté de lui qui font la gueule parce qu’ils sont remplaçants. Et il les fait jouer le match suivant. Avec moi, cela ne serait jamais arrivé. Et puis il ne m’a jamais « scié » avec ses choix tactiques. Je n’ai pas vu un système de jeu génial ou une complémentarité forte entre ses joueurs. (…) En fait, je me pose des questions sur Ancelotti. »

À lire PSG : le départ de Kylian Mbappé n’arrange pas… Arsenal

Des interrogations qu'il n'est visiblement pas le seul à se poser, les rumeurs de son remplacement étant incessantes depuis de nombreuses semaines. Autre cas : Zlatan Ibrahimovic. En Ligue 1, sur le papier (21 buts inscrits en 22 matches), le Suédois est irréprochable et s'est même permis le luxe d'égaler le total des meilleurs réalisateurs de la saison passée (Giroud, Nenê). Mais le Scandinave ne fait pas l'unanimité pour autant. « C’est simple : si tu veux enrôler le meilleur buteur du championnat, tu le prends les yeux fermés. Mais si tu veux aussi que ton équipe joue à dix 80% du temps parce qu’il y a un gars qui n’en fait qu’à sa tête, tu le prends aussi. En L1, Ibrahimovic peut se permettre d’agir ainsi, car tous les matchs ne sont pas des combats permanents. Le PSG est tellement au-dessus qu’il peut s’en remettre au talent de dix mecs. Et Ibra peut marquer n’importe quand. (…) Il a un défaut énorme pour moi au plus haut niveau : son inconstance. »

La suite après cette publicité

Enfin, alors que de nombreux observateurs parlent de l'arrivée de David Beckham en des termes peu flatteurs (arnaque, coup marketing, inutilité sportive), Tapie voit là un des plus beaux coups réalisés par QSI. « C’est une super idée. Avant, le PSG pouvait se résumer, en dehors de ses supporteurs, à : “blé et Qatar”. En France, c’est connu, on n’aime pas le pognon des autres. Donc les gens ne pouvaient pas aimer ce PSG. Là, l’arrivée de Beckham prouve que ce club n’est pas qu’une montagne de fric et qu’il peut séduire sportivement les grands joueurs. Beckham en est toujours un. » En tant qu'homme d'affaires avisé, Bernard Tapie sait de quoi il parle.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité