Bleus : les quatre vérités de Jean-Michel Larqué

Par Aristide Mamilo
2 min.

Le déferlement médiatique qui s'est abattu sur Raymond Domenech après l'élimination des Bleus au premier tour de l'Euro, n'est pas prêt de cesser.

La suite après cette publicité

La voix de certains Champions du Monde à l'exemple de celle de Christophe Dugarry a eu un écho retentissant, dans lequel s'inscrit l'analyse de Jean-Michel Larqué consultant sur TF1. Offensif et polémiste sur RMC quelques minutes après la défaite face à l'Italie, l'ancien capitaine des Verts n'y va pas de main-morte aujourd'hui dans les colonnes de Nice-Matin.

À lire JO : l’OL, Toulouse et Montpellier vont jouer le jeu

Figure emblématique du football français, il profite d'une interview accordée au quotidien régional azuréen, pour dresser un bilan affligeant sur Raymond Domenech, la gestion de cette compétition, mais dessine aussi les contours de l'avenir.

La suite après cette publicité

Un coupable : Raymond Domenech

Finaliste de la dernière Coupe du Monde, l'équipe de France vient de subir un échec qui n'est pas sans rappeler celui du Mondial 2002 qui suivait la victoire à l'Euro 2000. Pour JML, le responsable est tout désigné « On ne peut pas oublier qu'on est sorti des éliminatoires par un trou de souris et que ce tournoi final est un échec. Raymond Domenech, qui est un fervent adepte du résultat avant tout, doit en tirer ses propres conclusions. Et avoir le courage de dire stop ou encore. »

La suite après cette publicité

La blessure de Vieira

L'ancien capitaine de l'ASSE fustige également la gestion de la blessure de Patrick Vieira, que le staff avait choisi de conserver alors que son état de santé était incompatible avec la participation à un tournoi aussi relevé « Qu'il y ait un principe de précaution, OK, mais ça se solde par un fiasco total, épouvantable ! Dans la gestion de ces cas, je mets Domenech, mais aussi tout son staff. Il y a eu manque d'initiative, d'imagination, de personnalité »

La suite après cette publicité

L'avenir

Le débat actuel concernant l'avenir des Bleus, fait apparaître deux thèses. Ceux qui sont pour tourner la page des anciens, et ceux qui veulent qu'ils restent. JML est partisan de la première hypothèse « Est-ce qu'elle devait être privée de ses anciens, lancer de nouveaux joueurs pour un nouvel avenir ? Oui... Les Benzema, Nasri, Ben Arfa et d'autres ont déjà l'expérience de la Ligue des champions ! »
»
.

Didier Deschamps

Pour JML, Didier Deschamps est sans aucun doute celui qui devrait prendre en charge la responsabilité de l'équipe de France. Il attend d'ailleurs cette nomination depuis un moment « Il y a quand même très longtemps qu'on attend son arrivée... Hormis une première saison difficile à Monaco, le reste du temps, sa carrière d'entraîneur a été un total succès. Ne parlons pas de celle de joueur... »

Lobby ou pas lobby, toujours est-il que la voix de JML compte dans le football français, comme d'ailleurs celle des Champions du Monde. Jusqu'à quel point ?

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité