Bordeaux : Blanc dévoile sa vision du prochain mercato

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.

Laurent Blanc est un entraîneur heureux. En deux ans, ses deux premiers passés sur un banc de touche, il a mené les Girondins sur la seconde marche du podium puis au titre. Pour cela, il a su se montrer intransigeant avec ses joueurs, mais aussi avec ses dirigeants. Rappelez-vous lors de son arrivée au Haillan lors de l'été 2007, il n'avait pas hésité à mettre la pression sur son président Jean-Louis Triaud, pour qu'il accélère le pas sur le marché des transferts, et notamment sur le dossier Souleymane Diawara, alors à Charlton. Aujourd'hui, ce dernier fait partie de l'équipe type de la saison...

La suite après cette publicité

Du coup, l'entraîneur bordelais est écouté très attentivement par ses dirigeants lorsqu'il parle des priorités sur le marché. Et cette saison, les desiderata du « Président » semblent réalisables. « J'ai dit que mes priorités, cette année, seraient de garder mes meilleurs joueurs. Je peux vous dire que c'est déjà difficile mais on va s'efforcer de le faire. Avec Yoann Gourcuff, on a démontré qu'il ne faut jamais se décourager. Au début, dans ce dossier, tout le monde pensait qu'il retournerait à Milan après un an. Il reste à Bordeaux, c'est déjà bien. Il y a d'autres dossiers à traiter. Comme on était engagé sportivement jusqu'à la dernière journée, ce n'était pas qu'on les avait mis de côté mais on n'a pas pu y travailler comme on l'aurait voulu. Mais le jeu en valait la chandelle », explique-t-il à Sud Ouest.

À lire La LFP va enquêter sur les accusations de racisme contre Danylo Ignatenko

Une chose est sûre, l'issue favorable du feuilleton Gourcuff pourrait avoir des conséquences sur le recrutement bordelais. « C'est un atout pour Bordeaux, pour l'entraîneur qui essaie d'attirer de bons joueurs. Mais je peux vous dire qu'on a énormément de demandes pour venir jouer ici », avoue Blanc. La qualité de jeu girondine, l'ambiance au sein du vestiaire, l'aura de Laurent Blanc sont autant d'arguments pour séduire une grande majorité de joueurs.

La suite après cette publicité

En outre, le coach bordelais a évoqué le cas Marouane Chamakh, de plus en plus mystérieux (en savoir plus). « Marouane a énormément donné au club. S'il souhaite quelque chose, on essaiera d'aller dans son sens. J'aimerais que son souhait soit de rester un an de plus à Bordeaux », explique-t-il. Garder ses champions, tel est l'objectif prioritaire du « Président ». Et le passé montre qu'il obtient souvent satisfaction.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité