Bordeaux : l'actionnaire égratigne les joueurs et évoque le mercato estival

Par Sébastien DENIS
2 min.
FC Girondins de Bordeaux @Maxppp

Bordeaux vit actuellement une saison cauchemardesque. Après le match nul 0-0 face à Arles le week-end dernier, l'actionnaire majoritaire du club monte au créneau et tacle sévèrement les joueurs bordelais. Nicolas De Tavernost donne ensuite des indications sur le futur mercato estival qui devrait être très calme sur les bords de la Gironde.

En dix-huit mois, les Girondins de Bordeaux sont passés du statut de club numéro un du football français à celui d'un club banal du ventre mou du classement. Si certains joueurs ont quitté le club l'été dernier (Chamakh et Gourcuff notamment), et si Laurent Blanc a épousé une carrière de sélectionneur national, les maux girondins semblent profonds. Ni le président Jean-Louis Triaud ni Jean Tigana l'actuel entraîneur ne semblent avoir les moyens de remotiver leurs troupes.

La suite après cette publicité

Interrogé par Chronofoot, le président du directoire de M6, et actionnaire majoritaire des Girondins, Nicolas de Tavernost monte au créneau et prend position. Pour lui, les problèmes liés au club viennent des joueurs en place et non des moyens financiers mis en oeuvre par M6. « Nous avons fait l’effort de conserver l’essentiel de l’ossature de l’équipe qui avait été qualifiée en Ligue des Champions. Ce n’est pas dans les moyens financiers qu’il faut chercher les responsabilités. En revanche, c’est surtout dans les choix… Il est trop commode de se servir de la question de moyens comme d’un cache sexe aux difficultés structurelles et psychologiques d’un club et d’une équipe », explique, amer, De Tavernost.

À lire PSG : l’OL s’enflamme pour Bradley Barcola !

S'il ne veut pas désigner un coupable, il en remet une couche sur certains joueurs qui ne jouent pas le jeu et qui privilégient leur carrière personnelle à l'intérêt du groupe. « Si c’était facile de mettre une seule responsabilité sur quelqu’un, ça se saurait. Je crois que c’est un enchevêtrement de conséquences négatives et au dernier rang desquelles se trouvent les joueurs. Certains ont choisi leur carrière individuelle au détriment de la carrière collective. Et ça j’en suis absolument convaincu. Je pense à plusieurs personnes. C’est quelque chose que je n’oublierai pas. »

La suite après cette publicité

Et forcément, la saison catastrophique du club en L1 (seulement 8e de L1 à 9 points de la 5e place) va avoir un impact direct sur le futur mercato estival des Girondins. L'heure n'est plus à la dépense et De Tavernost affirme qu'il ne recrutera pas un Cristiano Ronaldo pour faire plaisir aux supporters qui risquent donc d'être déçus. « Je vous confirme qu’on fera plutôt confiance à des jeunes. Nous devons rebâtir progressivement le sportif. Je suis le premier à souhaiter des résultats. Mais il n’est pas question de mettre en difficulté M6 parce que des supporteurs veulent Ronaldo. Il y a eu des résultats, il y a deux ans. L’année dernière, il y a eu un quart de finale de C1. Cette année, c’est une saison blanche. Il faut donc repartir de l’avant l’année prochaine. Ce sera une nouvelle vie. » Loin de la Ligue des Champions, Bordeaux va devoir repartir de zero pour aspirer à retrouver les sommets. Et ce projet s'annonce d'ores et déjà colossal...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité