Bordeaux : les pistes offensives s'enlisent

Par Sébastien DENIS
2 min.
FC Girondins de Bordeaux Yaya Sanogo @Maxppp

Un casse-tête chinois s'abat sur les dirigeants bordelais. Avec la blessure de Diabaté, les pistes offensives ne cessent d'être évoquées et espérées, sans pour autant se conclure.

Les Girondins de Bordeaux renaissent de leurs cendres depuis le début de saison sous la houlette de Willy Sagnol. La patte de l'ancien défenseur du Bayern a eu l'effet escompté et a permis au club au scapulaire de retrouver de l'allant et de nouvelles ambitions fort d'un début de saison canon et d'une honorable 6e place à mi-parcours. Mais le plus dur semble commencer pour Sagnol. Amputé de plusieurs joueurs pour la CAN et Cheick Diabaté, buteur prolifique avec 8 buts en 15 rencontres de Ligue 1, absent pour les quatre prochains mois, Bordeaux s'active et doit s'offrir quelques renforts. Si le jeune et prometteur défenseur de Chelsea, Nathaniel Chalobah est espéré dans les prochains jours, les Girondins doivent recruter un attaquant.

La suite après cette publicité

La quête d'un renfort offensif est bien évidemment l'objectif prioritaire du président Triaud, qui aimerait attirer un joueur de grand talent à moindre coût pour plaire à son coach français. Les fans des Girondins ont vu d'un bon œil la piste Sanogo d'autant que le champion du monde U20 s'était déjà mis d'accord. Mais Arsène Wenger va en décider autrement et l'attaquant des Gunners va sans doute se diriger vers Crystal Palace où Alan Pardew l'attend. Pas vraiment une surprise pour le clan Girondins qui s'était déjà penché sur le plan B, en interne. Le dossier Sanogo définitivement refermé, c'est désormais un ancien pensionnaire de Ligue 1 qui a la priorité. Youssef El-Arabi (27 ans), qui a évolué à Caen, son club formateur, entre 2008 et 2011, est bien connu des observateurs. Très apprécié par Sagnol, le Marocain, qui ne dispute pas de CAN, possède plusieurs avantages : il est une piste sérieuse et intéressante pour le club du Scalp, il marque, il connait la Ligue 1 et il n'adhère plus à l'Espagne. Une aubaine ? Oui mais... cela aurait un coût plus conséquent. C'est pour cela qu'un prêt est souhaité. Seul hic et il est de taille, ni Grenade ni le joueur ne veulent entendre parler d'un prêt. De quoi mettre là aussi un terme quasi définitif à cette piste.

À lire Nasser Al-Khelaïfi est fan d’Ousmane Dembélé

Sans le sou, Bordeaux va donc devoir revoir ses ambitions à la baisse et là encore c'est un autre ancien pensionnaire de L1 qui est envisagé : Yannick Sagbo (26 ans), auteur de 25 buts en L1 avec l'ETG mais qui peine à s'imposer en Premier League (2 buts en 30 Matches avec Hull City). À la vue de son rendement famélique, l'attaquant n'entre plus dans les plans de Steve Bruce et aurait été, d'ores et déjà proposé dans des clubs français. Lorient et Rennes notamment. Niveau indemnité, Sagbo pourrait être libéré de son contrat qui s'achève en juin prochain. Reste donc à savoir si Bordeaux va réellement passer à l'offensive sur le dossier et si Willy Sagnol validera cette piste. Mais à la vue des premières refus enregistrées par les Girondins, peut-il en être autrement ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité