Bordeaux-Monaco : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
FC Girondins de Bordeaux @Maxppp

Pour le compte de la onzième journée de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux recevaient l'AS Monaco au Matmut Atlantique. Le champion de France s'est imposé sans trembler (0-2) grâce à Baldé et Lemar.

Pour ce choc de la onzième journée de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux recevaient l'AS Monaco au Matmut Atlantique. Après leur surprenante défaite à Amiens (0-1), les hommes de Jocelyn Gourvennec devaient impérativement se reprendre face aux champions de France. Pour y parvenir, le technicien bordelais pouvait compter sur son trio Malcom, De Préville, Kamano. La donne s'avérait clairement différente pour l'ASM victorieux sans trembler le week-en dernier du Stade Malherbe de Caen (2-0). Leonardo Jardim qui composait sans Radamel Falcao, donnait les clés de son attaque à Keita Baldé. Dès les premières minutes, Monaco passait la vitesse supérieure. Fabinho remontait le ballon et alertait Jorge côté gauche.

La suite après cette publicité

Le latéral brésilien retrouvait Fabinho dans la surface dont la frappe était brillamment repoussée par Costil (5e). Les joueurs monégasques entraient bien dans le match, Fabinho trouvait Tielemans dont la frappe trop écrasée n'inquiétait pas Costil (8e). Sur une contre attaque, Bordeaux réagissait enfin. Sur un service Sankharé, Nicolas De Préville décalé sur la gauche repiquait au centre et décochait une lourde frappe bien repoussée par Subasic (11e). Les hommes de Jocelyn Gourvennec se montraient plus entreprenants depuis plusieurs minutes. Malcom trouvait De Préville côté droit, son centre arrivait jusqu'à Kamano, mais l'ancien bastiais manquait sa volée (22e). Sur un coup franc tiré par Moutinho, Glik surgissait et reprenait le cuir de la tête, Costil devait s'interposer avec brio (30e).

À lire AS Monaco : saison terminée pour Aleksandr Golovin

Keita Baldé lance Monaco

Au retour des vestiaires, Bordeaux essayait de maintenir la pression sur les buts de Subasic. Sur la gauche, Pellenard centrait pour Nicolas De Préville dont la frappe en pivot n'inquiétait pas le portier monégasque (48e). Le champion de France ne tardait pas à réagir, sur un excellent travail de Tielemans, le milieu belge décalait Moutinho dont la frappe à l'entrée de la surface était déviée en corner 55e). Quelques secondes plus tard, Jorge récupérait le cuir côté gauche, centrait pour Moutinho dont la remise de la tête trouvait Baldé. L'ailier sénégalais ajustait de près Costil (0-1, 57e).

La suite après cette publicité

Monaco prenait le large sur une superbe transversale de Glik pour Lemar côté gauche, l'international français se faufilait dans la surfa girondine et trompait Costil d'une frappe vicieuse (0-2, 65e). Le portier bordelais paraissait tout de même fautif sur ce coup. Les Girondins ne baissaient pas les bras pour autant. Sur un centre de Sabaly, Kamano piquait sa tête mais Jemerson sauvait une nouvelle fois son équipe (74e). Les hommes de Leonardo Jardim auraient pu corser l'addition. Sur un bon décalage de Moutinho, Jovetic fraîchement rentré enroulait bien son ballon mais ne trouvait pas le cadre (81e). Grâce à ce huitième succès, l'AS Monaco recollait à quatre points du leader parisien.

Retrouvez le film du match sur notre live.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Jemerson (7) : l'international brésilien a alterné entre le bon et le moins bon. Capable de manquer des relances faciles, il peut aussi se montrer décisif dans sa propre surface comme sur son intervention salvatrice sur un centre de Kamano (45e). Toujours bien placé, le défenseur auriverde profite de son excellente lecture du jeu pour anticiper et se positionner toujours au bon endroit. Son sauvetage en fin de match sur une tête piquée de Kamano permet à Subasic de garder sa cage inviolée (74e).

Bordeaux :

- Costil (5) : l'ancien portier de Rennes a fait parler son talent en première mi-temps. Une énorme manchette sur un missile de Fabinho (5e), une belle envolée façon Barthez contre le Brésil en 1998 sur une tête placée de Kamil Glik (31e). Une sortie anticipée devant Keita Baldé (38e). Mais à force d'être quelque peu abandonné par sa défense, il finit par céder sur une frappe croisée de Keita Baldé (58e) et un rush du feu-follet Lemar (65e). Quasi battu sur le premier tir de Jovetić, 20 secondes après son entrée (82e).

- Sabaly (6) : précis dans ses passes, peu en vue offensivement mais appliqué défensivement. A son crédit, un tacle au timing parfait sur Lemar qui partait au but (20e). A la suite d'un rush, il parvient à déclencher un tir qui s'envole (25e). Le Franco-Sénégalais a multiplié les montées après la pause et centré. Une grosse boulette qui aurait pu coûter cher (60e) mais un réel apport offensif.

La suite après cette publicité

- Toulalan (4) : aucune faute directe à son détriment, propre dans le jeu. Devancé par Glik sur un coup franc de Moutinho mais Costil a bien capté la tête du Polonais (30e). Sur le but monégasque, il ne sait pas où se situer pour empêcher Baldé de frapper (58e). 17 ballons perdus, beaucoup trop.

- Lewczuk (3,5) : en retard sur deux actions conclues par les tirs de Fabinho (5e) et Lemar (7e). D'entrée, le Polonais aurait pu mettre son équipe dans de beaux draps. Puis, plus grand chose à faire pour le stoppeur si ce n'est renvoyer des centres de la tête. Fautif après la pause : trop attentiste sur la chevauchée de Lemar qui termine au fond des filets (65e). Pourtant, le joueur avait gagné beaucoup de ballons (17).

- Pellenard (4) : il avait fort à faire face aux montées du soldat Raggi. Des difficultés à le contenir. L'Italien a trop pu déborder et centrer. Mais peu à peu, lorsque Monaco baissait d'un ton, Raggi aussi. Précision dans les passes à déplorer (72%).

- Sankharé (4,5) : cantonné à un rôle de 5e défenseur plus que de sentinelle pendant dix minutes avant d'impulser son seul contre et décaler de Préville pour une frappe repoussée par Subasic (10e). Beaucoup d'impact mais le joueur formé à Paris n'a pas su créer ses décalages habituels. Seulement un ballon gagné, trois fois rien par rapport à son talent habituel de grateur de ballons. Remplacé par Alexandre Mendy, qui oblige Costil à s'employer du pied (79e) ou à lever la tête (89e).

- Lerager (3) : le Danois n'a pas pesé sur la rencontre. Il s'est contenté de jouer juste et s'est distingué offensivement en plaçant une belle tête dégagée de justesse par Jemerson (75e) et réceptionne mal un centre de de Préville (83e), aors qu'il était à deux mètres du but.

- Vada (3) : Beaucoup de ballons touchés (61). l'Argentin a fait preuve d'un certain manque de justesse technique lorsqu'il fallait se projeter vers l'avant. Il a gâché plusieurs attaques bordelaises. Davantage utile à son équipe défensivement. Il sauve sur sa ligne une tête de Glik (56e) mais laisse Lemar trop facilement slalomer sur le second but monégasque (65e). Il se fait déposer par Tielmans sur un contre (71e). Averti injustement pour un non-tacle sur Jorge et remplacé à juste titre par Plašil, dont les conditions de son entrée en jeu et le score ne l'ont pas permis de changer quoi que ce soit.

- Malcom (4) : très en jambe, le Brésilien est l'auteur de plusieurs contres. Trop gourmand sur certains. Son une-deux très inspiré avec de Préville mais le Français dose mal sa remise (36e). En seconde période, il a eut plus de peine à s'exprimer. Il perd le ballon sur le contre victorieux de Monaco conclut par Baldé (58e) et n'arrive plus à faire parler sa technique. Porté disparu en fin de match.

- de Préville (4) : un match difficile. Sur sa première situation de but, à la suite d'un contre mené par Sankharé, il déclenche un tir sorti de justesse par Subasic (10e). De la volonté, des coups bien sentis mais une difficulté à combiner avec Malcom ou Kamano. En témoigne ce une-deux mal dosé avec Malcom, qui filait au but (36e). Toujours aussi batailleur après la pause. Son tir en pivot est capté par Subasic (50e). Puis, plus rien. Volontaire mais trop limité techniquement.

- Kamano (5) : assez mobile dans le jeu, le Guinéen à usé de combinaisons en une-deux avec ses partenaires mais de la maladresse devant le but. Sa reprise de volée suite à un centre de de Préville est complètement dévissée (23e). Son centre a ras-de-terre est sauvé près de la ligne de but par Jemerson (44e). Très peu en vue après la pause, si ce n'est sur cette tête à rebond sauvée par ce même Jemerson (79e). Remplacé par le Brésilien Jonathan Cafu (81e).

Monaco :

  • Subasic (6) : le portier monégasque a passé une soirée relativement tranquille. Il s'est distingué cependant par deux fois sur une frappe de De Préville bien repoussée (11e), puis sur une frappe à bout portant d'Alexandre Mendy en fin de match. Une copie propre.

  • Jorge (6,5) : le latéral gauche brésilien se trouvait face à un sacré client ce soir en la personne de Malcom. Ce dernier a essayé de résister aux vagues monégasques. Le jeu se déroulant beaucoup de son côté. Il a tenté également de participer aux actions offensives comme sur son centre qui a entraîné la frappe de Fabinho (5e). Beaucoup plus concerné offensivement dans le second acte, ce dernier délivre le centre qui amène le but de Baldé (0-1, 57e).

  • Glik (6) : le défenseur central polonais s'est montré toujours aussi solide dans les duels même si il a été pris de vitesse sur la frappe de De Préville (22e). Son coup de tête sur le coup franc de Moutinho aurait mérité meilleur sort (30e). Le roc monégasque a livré une nouvelle prestation solide. Sa superbe transversale permet à Thomas Lemar de marquer le deuxième but asémiste (0-2, 65e).

  • Jemerson () : voir ci-dessus.

  • Raggi (5) : promu capitaine, le latéral droit italien se montre toujours aussi combatif sur un terrain. Il a parfois souffert face à la vivacité de François Kamano. Son raté sur un centre de De Préville aurait pu être fatal à son équipe (45e). Le défenseur italien a passé un second acte beaucoup plus tranquille, Kamano étant beaucoup moins tranchant.

  • Moutinho (6,5) : le joueur de poche lusitanien était très à son avantage dans le premier quart d'heure. Capable d'alterner jeu court, jeu long avec aisance, sa précision sur phases arrêtées est toujours aussi précieuse. Le petit portugais s'est distingué par sa déviation subtile sur le premier but monégasque marqué par Baldé (0-1, 57e).

  • Fabinho (5) : le milieu brésilien est très bien rentré dans son match, récupérant un maximum de ballons et en insufflant le bon tempo à son équipe. Aurait même pu ouvrir le score si Costil n'avait pas effectué une superbe parade (5e). Moins en vue dans le second acte, ce dernier a semblé baisser le pied physiquement.

  • Lemar (6) : l'international français tente tant bien que mal de retrouver son meilleur niveau. Stoppé dans son ascension par une blessure, l'ancien normand ne possède plus autant de peps que l'été dernier. Ses percussions n'ont pas été suffisamment tranchantes. Sa deuxième mi-temps fut beaucoup plus conforme à son standing. Plus incisif dans ses percussions, il fut récompensé par un but ou il mystifie toute la défense bordelaise avant de tromper Costil (0-2, 65e). Remplacé par Boschilia (90+1).

  • Tielemans (5,5) : très discret, le joueur belge s'est évertué à jouer juste sans partir dans d'éventuelles complications sur le plan technique. Beaucoup plus en vue dans le second acte où il s'est illustré par son aisance technique et sa faculté à accélérer le jeu monégasque.

  • Rony Lopes (4) : percutant sur son côté droit, l'ancien nordiste a semé la zizanie à deux reprises au sein de la défense girondine avant de s'éteindre progressivement. L'ancien joueur du LOSC n'a pas pesé sur les événements en deuxième mi-temps, se montrant relativement discret. Il reste toujours une énigme depuis son retour à Monaco. Remplacé par Diakhaby (87e).

  • Keita Baldé (6) : aligné seul à la pointe de l'attaque, l'international sénégalais a éprouvé quelques difficultés à exister. Ses partenaires n'ont pas toujours réussi à trouver la profondeur pour le mettre dans les meilleures dispositions possibles. Son sang-froid dans la zone de vérité lui permet d'inscrire le premier but du match sur une superbe inspiration de Moutinho (0-1, 57e). Il convertit ainsi sa seule occasion franche de la rencontre. Remplacé par Jovetic (83e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité