Bordeaux - OM : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
FC Girondins de Bordeaux Wahbi Khazri @Maxppp

L'OM s'incline à Bordeaux (1-0) et laisse le podium lui échapper pour la première fois depuis le mois d'août. Malgré une nette domination, les Marseillais peuvent regretter certains faits de jeu et le réalisme bordelais.

C'est une soirée décisive que vivait l'OM ce soir dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1 à Bordeaux. Non seulement, les Marseillais, chassés du podium par Monaco vendredi, se devaient de reprendre la troisième place, mais ils avaient également occasion de mettre fin à cette humiliante série de 37 années sans victoire en terre girondine. Pour cela, Bielsa titularisait Alessandrini sur le flanc gauche de l'attaque pour remédier à la suspension d'André Ayew. Du côté des Girondins, spécialistes des résultats en dent de scie, il s'agit de recoller à Saint-Étienne pour espérer rester dans la course à l'Europe.

La suite après cette publicité

L'enjeu était donc de taille ce soir et les deux équipes se sont complètement livrées. Si les Marseillais dominaient la possession de balle, le pressing bordelais les gênait considérablement. Rolan, Kiese Thelin et surtout Khazri n'ont cessé de bloquer les premières relances adverses. Illustration avec Mariano qui, dès 30 mètres, reprenait magnifiquement de volée un dégagement manqué de Mandanda. L'inspiration du Brésilien n'était pas récompensée en trouvant le poteau (15e). L'OM passait alors sur les côtés pour s'approcher de la surface de Cédric Carrasso. Alessandrini débordait côté droit et tirait lui aussi sur le montant (19e). En fin de première mi-temps, Carrasso s'envolait pour priver Alessandrini d'un superbe but (42e). L'ancien Rennais, décidément intenable, se présentait ensuite face au gardien bordelais, mais Pallois le déséquilibrait dans la surface. L'arbitre sifflait la pause sur ce fait de jeu très discutable (45+1e).

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo

Frustré par l'arbitre, l'OM voulait se faire justice lui-même en se montrait immédiatement dangereux. Bielsa changeait un Mendy nerveux pour le retour de N'Koulou (48e). Après une première tentative passée de peu à côté (49e), Gignac reprenait de la tête, mais Yambéré contrait de la main. Une fois de plus, l'arbitre jugeait la faute involontaire (53e). Sentant son équipe au bord de la rupture, Sagnol effectuait un double changement (59e). Saivet et Maurice-Belay remplaçaient les transparents Kiese Thelin et Traoré. Ce coaching se révélait payant puisque sur l'action suivant, Saivet écartait pour Mariano qui centrait victorieusement pour la reprise de Yambéré (1-0, 61e). L'OM prenait un sérieux coup sur la tête. Les entrées de Batshuayi et d'Ocampos n'y feront rien. Si le Belge se voit refuser justement un but pour hors-jeu, les Marseillais manquaient cruellement de jus et s'inclinent pour la deuxième fois consécutive en Ligue 1. Ils tombent du podium pour la première fois depuis le mois d'août et laissent Monaco prendre un point d'avance. A l'inverse, Bordeaux s'accroche au bon wagon dans la course à l'Europe.

La suite après cette publicité

Homme du match : Khazri (7,5) : Le Tunisien a réalisé un excellent match. Toujours disponible pour ses partenaires, il a régalé par sa technique et n'a cessé de chercher le jeu vers l'avant. Après un premier avertissement (55e), il aurait pu être exclu suite à une faute sur Morel. En première période, il a surpris par son activité incessante dans le pressing notamment. Sorti sous les applaudissements et remplacé par Poko (85e).

Bordeaux :

  • Carrasso (7,5) : Le portier n'a pas eu beaucoup de travail durant le premier acte. Mais, sur sa première intervention, il réalisait une parade exceptionnelle sur une frappe d'Alessandrini (42e). Concentré, il déviait un centre dangereux d'Alessandrini. Il a globalement rassuré sa défense lorsque son équipe prenait l'eau.

  • Mariano (7) : Bon match du Brésilien, dans la lignée de ses dernières performances. Il s'est d'abord illustré offensivement en reprenant de volée un dégagement manqué de Mandanda qui terminait sur le poteau (15e). Aussi, il a rarement mis été en danger sur son côté que se soit par les dribbles de Thauvin ou les montées de Mendy.

  • Sané (7) : Le capitaine a réalisé une bonne prestation. Face à lui, Gignac s'est rarement mis en évidence. La seule fois où le buteur olympien a frappé au but, c'est justement sur une interception manquée du Sénégalais (49e). Il s'est distingué par une interception très précieuse devant Alessandrini qui se présentait seul face au but (85e).

  • Pallois (5,5) : L'ancien Niortais faisait son retour dans la défense girondine après une blessure au genou. Il a d'abord sauvé les siens en contrant in-extremis une tête d'Alessandrini (28e). Il faillit ensuite commettre l'irréparable en déséquilibrant Alessandrini dans la surface (45e+1). Heureusement pour lui, l'arbitre n'a rien sifflé. Une deuxième mi-temps propre malgré la pression marseillaise.

  • Contento (3) : Une nouvelle fois, le latéral gauche a vécu un match compliqué. Constamment en retard sur Alessandrini comme lorsque celui-ci frappait le poteau (19e), il a mis son équipe en difficulté en ne resserrant pas son marquage et en étant pris de vitesse. Il a également été très peu pesé offensivement alors que des situations de contre s'offraient à lui en fin de match.

  • Yambéré (7) : Son activité s'est révélée précieuse au milieu de terrain même si Payet lui a échappé plus d'une fois. Il a déblayé le terrain pour permettre à Plašil de distribuer. Il aurait du être sanctionné d'une main dans sa surface (53e) au plus fort de la pression marseillaise. Il marque un but (61e), son premier en Ligue 1, décisif alors que l'OM maitrisait les débats. Précieux.

  • Traoré (3) : Il a bredouillé son football durant toute la première mi-temps, en témoigne ce ballon qu'il laissait filer en touche (12e) ou cette passe, pourtant simple, ratée au milieu de terrain (16e). Offensivement, il s'est montré trop timide. Remplacé par Maurice-Belay (59e) qui a soulagé Diego Contento et s'est montré disponible sur son côté gauche. Il aurait même pu aller au but s'il n'avait pas manqué son contrôle (88e)

  • Plašil (6) : Dans le jeu court comme le jeu long, le Tchèque s'est illustré dans son rôle de premier relanceur. Sa technique a permis aux Bordelais de se projeter vite vers l'avant. Il écope d'un carton jaune (56e) au plus fort de la domination adverse. Très utile en fin de match pour permettre au bloc girondin de ne pas descendre trop bas.

  • Khazri (7,5) : voir ci-dessus.

  • Rolán (4) : L'Uruguyen n'a pas montré grand chose ce soir. Malgré un gros travail de pressing durant la première mi-temps, il s'est retrouvé bien seul sur le front de l'attaque. Il n'a pas été non-plus aidé par son coéquipier Kiese Thelin. Techniquement, il s'est montré assez malhabile alors que des contres s'amorçaient en fin de match.

  • Kiese Thelin (3) : Le Suédois ne s'est jamais mis en évidence. Dépassé par la défense marseillaise, il n'a pas trouvé le moyen de se mettre en position de frappe. Arrivé en janvier dernier, les performances se suivent et se ressemblent, malheureusement pour lui. Remplacé par Henri Saivet (59e) qui s'est immédiatement illustré en offrant l'avant-dernière passe sur le but de Yambéré.

Marseille :

  • Mandanda (5) : match correct pour le portier olympien. Toujours propre dans les airs (9e), il n’a pas été beaucoup sollicité sur sa ligne mais a su intervenir lorsqu’il le fallait. Cependant une erreur de relance du portier de l’OM permettait à Mariano de tenter une reprise de volée aux 30 mètres qui terminait sur le poteau du gardien français (14e). Une mauvaise relance qui aurait pu coûter cher…

  • Morel (4) : auteur de quelques imprécisions défensives, le défenseur marseillais n’a pas livré sa plus belle prestation ce soir. Moins tranchant dans ses interventions, il a également été moins précis dans ses relances. Malgré de bons retours parfois salvateurs (38e), il n’a pas réellement brillé dans cette rencontre.

  • Fanni (4): match dans la lignée de ses précédentes sorties pour le défenseur central. Pas flamboyant mais sans être décevant pour autant, il a réalisé une prestation correcte. Peu réellement inquiété face aux quelques offensives bordelaises, il a fait le travail en restant concentré durant l’ensemble de la partie. Très peu impliqué offensivement, il a tenu son rang.

  • Romao (5) : bon match pour lui ce soir. Propre dans ses interventions et souvent bien placé, il est apparu comme le patron de la défense phocéenne. Une bonne performance qui vient confirmer son importance dans la formation de Marcelo Bielsa mais qui n’a pas pu empêcher le but bordelais et la nouvelle défaite de l’OM ce soir...

  • Dja Djédjé (5) : très généreux dans l’effort comme à son habitude, le latéral ivoirien n’a pas ménagé ses efforts. Mais comme bien trop souvent cette saison, il a manqué de précision dans le dernier geste notamment lors de ses déboulés dans son couloir droit en gâchant quelques centres qui auraient pu être mieux exploités. Défensivement il s’est montré solide dans la plupart de ses interventions.

  • Imbula (4) : match décevant pour le milieu de terrain marseillais. Un cran en dessous techniquement qu’à son habitude, il a perdu plusieurs ballons dans un secteur où il s’est montré très performant cette saison. Malgré un bon pressing et beaucoup d’envie, il n’a pas réussi à contrôler totalement l’entrejeu.

  • Mendy (3) : soirée compliquée. Peu impliqué offensivement avec très peu de débordements, le latéral phocéen ne s’est également pas montré à son avantage sur le secteur défensif. Souvent en retard, il a frôlé l’exclusion après deux fautes qui méritaient peut-être une plus lourde sanction. Averti (36e) et remplacé logiquement par NKoulou (48e) qui n’a pas été flamboyant pour son retour à la compétition.

  • Thauvin (3) : rencontre à oublier pour l’ailier de l’OM. Malgré un bon repli défensif et de nombreux efforts sur le front de l’attaque, il n’a jamais été dangereux dans cette rencontre. Peu inquiétant pour la charnière bordelaise, il n’a pas pesé ce soir et ce n’est donc pas montré décisif. Un manque de percussion qui lui a valu d’être remplacé par Ocampos (64e) qui ne s’est pas montré dangereux.

  • Payet (7) : superbe prestation pour le maître à jouer olympien. Toujours précis dans ses transmissions, il a été un véritable poison pour l’arrière garde des Girondins tout le long de la rencontre. Auteur de nombreux centres parfaitement distillés, il aurait pu être décisif à plusieurs reprises mais ses superbes transmissions n’ont jamais abouti par la suite. L’un des seuls Marseillais à avoir été à la hauteur. Dommage.

  • Alessandrini (7) : bonne prestation pour l’ancien Rennais. Très remuant sur le front de l’attaque, il aurait du être récompensé d’un but ce soir. En effet, après une accélération dans la surface, il trouvait le montant de Carrasso (18e) puis une nouvelle fois quelques minutes plus tard après une superbe frappe enroulée du gauche qui, obligeait le gardien bordelais à réaliser une magnifique parade (40e). A noter qu’il aurait également dû bénéficier d’un pénalty (45e).

  • Gignac (3) : sevré de ballon, le numéro 9 Marseillais n’a jamais inquiété dans cette rencontre. Bien cerné par une bonne défense bordelaise, il ne s’est jamais retrouvé dans de bonnes positions pour tenter de tromper Carrasso. En terme d’occasion, il manquait une tête après un coup franc parfaitement tiré de Payet (6e) et ratait sa reprise de volée au retour des vestiaires (49e). A noter tout de même un superbe décalage pour Alessandrini sur l’une des nombreuses occasions phocéennes. Remplacé parBatshuayi (69e) qui n’a pas fait la différence.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité