Caen : PAF, un record en vue grâce à une carrière 100 % L1

Par Alexis Pereira
2 min.
Caen @Maxppp

Rares dans les médias, l'attaquant de Caen Pierre-Alain Frau est revenu sur sa carrière, jonchée de haut et de bas, avant d'évoquer ses défis.

Avec 84 buts, Pierre-Alain Frau (31 ans) talonne Péguy Luyindula (32 ans, 86 unités) au classement des meilleurs buteurs de Ligue 1 en activité. Et comme l'international tricolore du Paris SG (6 capes, 1 but) est rarement sur les terrains en ce moment, l'attaquant du Stade Malherbe de Caen (6 réalisations en 24 apparitions) a de très fortes chances de lui passer devant d'ici la fin de la saison. Pourtant, le natif de Montbéliard préfère relativiser ces chiffres.

La suite après cette publicité

«Je crois que bon nombre de joueurs auraient pu marquer bien plus que moi s'ils n'étaient pas partis à l'étranger. Les joueurs restent moins longtemps dans notre championnat qu'ils ne le font en Angleterre ou en Italie. C'est normal qu'au fil des années jouées en L1, j'ai marqué autant de buts. Je suis un buteur après tout», a-t-il expliqué modestement à Ligue1.com avant de revenir sur son choix de rejoindre le Stade Michel D'Ornano l'été dernier.

À lire Ligue 1 : l’OM et Nice se neutralisent, Monaco retarde le sacre du PSG

«Je n'ai pas choisi de quitter Lille. J'étais en fin de contrat et on ne m'a pas proposé de prolongation. J'étais libre de partir et j'ai eu la chance d'avoir le choix entre plusieurs clubs intéressés. J'ai joué pour beaucoup de grands clubs en France et, évidemment, à 31 ans, je n'allais pas recevoir d'offre parvenant d'un club ayant pareil statut. Alors, j'ai choisi de rejoindre un club où je jouerais, où je me sentirais bien et où je m'entendrais bien avec les gens du club. Et c'est pourquoi j'ai choisi de venir ici à Caen», a-t-il raconté. Après Sochaux, Lyon, Lens, Paris, Lille et aujourd'hui Caen, PAF a donc pour l'instant fait l'intégralité de sa carrière en France. Une décision qu'il ne regrette pas.

La suite après cette publicité

«J'aurais aimé rejoindre un bon club étranger, mais j'ai eu le choix entre une formation étrangère moyenne et un bon club de L1. J'ai préféré le bon club de L1 avec de bons objectifs. J'aurais aimé essayer l'étranger, mais beaucoup de joueurs ont essayé et sont revenus aussi vite, alors je ne regrette pas», a-t-il conclu. En s'installant sur la durée en L1, Pierre-Alain Frau sera peut-être récompensé par le titre de meilleur buteur du championnat en activité si Péguy Luyindula le veut bien. En toute modestie comme d'habitude.

Dans le même thème :

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité