CAN : le Cameroun s’empare du titre !

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Cameroun @Maxppp

Mené 1-0 à la pause face à l'Egypte, le Cameroun a su renverser la vapeur et s'est finalement imposé 2-1, remportant sa cinquième Coupe d'Afrique des Nations !

Après trois semaines de compétition, l'Egypte et le Cameroun étaient les deux seuls rescapés. Les deux pays allaient se disputer cette édition 2017 de la Coupe d'Afrique des Nations, et tous deux en ont bavé pour arriver à ce niveau. Le Cameroun a battu le Ghana 2-0 en demies certes, mais avait obtenu une qualification miraculeuse lors des quarts face au Sénégal, après les tirs au but. Même son de cloche pour l'Egypte, qualifiée lors de la loterie face au Burkina Faso. Et les deux entraîneurs sortaient leurs meilleurs éléments d'entrée.

La suite après cette publicité

Les Égyptiens démarraient très fort. Après une erreur de la défense camerounaise, le Romain Mohamed Salah voyait Ondoa sortir une belle parade pour empêcher sa frappe de terminer au fond des filets (2e). Le Cameroun tentait de répondre via Siani, mais l'expérimenté El-Hadary veillait au grain (7e). La rencontre était plutôt disputée et équilibrée, les schémas défensifs des deux équipes neutralisant les offensives de leur rival. Seulement, la qualité individuelle des Pharaons allait faire la différence. Salah servait Elneny, qui, avec un angle assez fermé, réussissait à catapulter le ballon au fond des cages (1-0, 22e). Fabrice Ondoa aura certes pu mieux faire.

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

Aboubakar, coaching gagnant

Le Cameroun tentait de réagir, sans réussite, les joueurs offensifs des Lions Indomptables étant bien trop imprécis, Moukandjo en tête de liste. La blessure de Teikeu, taulier de la défense qui a dû quitter ses coéquipiers, a aussi fait mal. Les troupes de Hector Cuper tenaient donc le match par le bon bout. Pour tenter de dynamiser son secteur offensif, Hugo Broos misait sur Vincent Aboubakar, qui entrait donc pour ce début de deuxième période. Et les Camerounais allaient rapidement égaliser, même si c'est un défenseur qui a sonné la cloche. Sur un centre de Benjamin Moukandjo, le Lyonnais Nicolas Nkoulou, entré plus tôt dans la partie, s'élevait au-dessus de son vis-à-vis et battait El-Hadary de la tête (1-1, 59e).

La suite après cette publicité

Un but qui a définitivement boosté les Camerounais, qui avaient pris l'ascendant dans le jeu. Côté égyptien, seul Salah parvenait à créer du danger, avec intermittence. Moukandjo avait une belle opportunité pour donner l'avantage aux siens, mais sa reprise de volée n'était pas cadrée (78e). Et c'est là qu'Aboubakar, entré à la pause, allait faire parler la poudre. Auteur d'un joli sombrero sur un défenseur, il crucifiait ensuite El-Hadary pour mettre les Lions Indomptables devant à quelques minutes de la fin (1-2, 88e) ! Le score en est finalement resté là. Les Camerounais remportent la cinquième CAN de leur histoire, la première depuis 2002 !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité