Ces joueurs dont la carrière a basculé après une visite médicale (1/2)

Par Khaled Karouri
3 min.
Thuram n'a pas pu revêtir le maillot du PSG @Maxppp

Préalable à la signature de tout contrat, la visite médicale est monnaie courante dans le milieu du football. Des examens qui, généralement, se passent sans encombres. Oui mais voilà, certains joueurs voient leur ascension prendre une drôle de tournure suite à ces examens. Retour sur ces footballeurs dont la carrière a été perturbée par ces visites médicales.

C'était le feuilleton de cette fin de mercato estival. Alors que son transfert du côté de l'Olympique de Marseille était bouclé, Loïc Rémy a bien cru frôler le pire lorsqu'une anomalie cardiaque a été décelée lors de la visite médicale à laquelle il a été soumis dans la cité phocéenne. Finalement, plus de peur que de mal puisque l'international français a été déclaré apte à la pratique du football de haut niveau. D'autres joueurs avant lui ont vu leur carrière ébranlée voire même stoppée net au terme d'examens médicaux. Zoom sur ces footballeurs qui ont frôlé le pire.

La suite après cette publicité

Lilian Thuram (38 ans/FRA/transfert avorté à Paris)

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Champion du monde 1998 et champion d'Europe 2000, Lilian Thuram est le recordman des sélections en équipe de France (142 capes). Ayant joué à Monaco, Parme, la Juventus Turin et le FC Barcelone, le défenseur s'est forgé l'un des plus beaux palmarès du football hexagonal. Et pourtant, après bien des années de football de haut niveau, le joueur a dû mettre un terme prématurément à sa carrière. Devant s'engager en faveur du Paris Saint-Germain durant l'été 2008, le natif de Pointe-à-Pitre a passé la traditionnelle visite médicale préalable à la signature de son contrat. Et les différents examens ont révélé une malformation cardiaque héréditaire, une anomalie qui avait d'ailleurs terrassé son frère sur un terrain de basket-ball. Ayant connu bien des clubs huppés et ayant passé bien des visites médicales, cette maladie n'avait pourtant jamais été diagnostiquée. Une situation difficile à concevoir.

La suite après cette publicité

Lesley Manyathela (décédé à l'âge de 21 ans/AFS/transfert avorté à Lyon)

Et si l'Olympique Lyonnais était passé à côté d'un goleador d'exception ? Voilà la question qui doit hanter encore aujourd'hui Jean-Michel Aulas. Nous sommes à l'été 2003. Sonny Anderson annonce son départ de la capitale des Gaules, après quatre années de bons et loyaux services. Flairant à l'époque les bons coups, la cellule de recrutement rhodanienne repère un jeune buteur sud-africain répondant au doux nom de Lesley Manyathela. Auteur de 43 buts en 78 matches sous le maillot de son club des Orlando Pirates, l'international sud-africain (9 sélections, 3 buts inscrits) est une star dans son pays. Le joueur pose donc ses valises entre Rhône et Saône, prêt à se faire un nom en Europe. Mais alors que la visite médicale doit avoir lieu, le joueur s'en va finalement à la surprise générale et retourne au pays. Quelques jours après, il se donne la mort dans un accident de la circulation.

La suite après cette publicité

Amadou Alassane (27 ans/MAU/transfert avorté au Celtic Glasgow)

« Mon objectif à mon âge, c’est de rester en Ligue 1. Le football, ça va très vite. Si je veux vraiment progresser, il faut que je reste en L1, mais je ne suis pas seul maître de mon destin ». Voilà ce que nous déclarait Amadou Alassane il y a maintenant 18 mois. Des propos qui, avec le recul, sont plus que jamais lourds de sens. Si Le Havre n'a guère brillé parmi l'élite lors de la saison 2008/2009, redescendant aussitôt en Ligue 2, toujours est-il que le buteur franco-mauritanien a quant à lui su se mettre en évidence. Auteur de 10 réalisations, l'attaquant a pu se montrer sous son meilleur jour. Suffisant pour attirer l'attention du Celtic Glasgow. Et si les essais passés par l'attaquant se sont avérés concluants, le transfert finit par capoter. Le Havre publie alors un communiqué, annonçant que « depuis la fin de saison passée, compte tenu de son état de fatigue générale, Amadou Alassane a fait l’objet de différents tests médicaux. Les résultats des premiers examens ont montré une malformation cardiaque ». Ayant arrêté la pratique du football de haut niveau, l'attaquant a tout de même décidé de reprendre du service dans le clubs de l'AM Neiges, en Division d'Honneur.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité