Discipline, PSG-OM : Kylian Mbappé risque gros

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG Kylian Mbappé Lottin @Maxppp

Expulsé pour une vilaine semelle sur Ismaïla Sarr le 30 janvier dernier, Kylian Mbappé pourrait le payer très cher. Ce soir, la commission de discipline dévoilera la sanction infligée à l'attaquant parisien, qui pourrait écoper de trois matches de suspension.

Les attaquants font souvent de piètres défenseurs dès lors qu'ils perdent le ballon. Ajoutez à cela un zeste de frustration et vous pouvez obtenir des gestes déplacés, comme la vilaine semelle infligée par Kylian Mbappé à Ismaïla Sarr lors de Rennes-PSG le 30 janvier dernier. Ce soir-là, pour la demi-finale de la Coupe de la Ligue, l'attaquant parisien faisait son retour après sa sortie prématurée face à l'OL, où il avait été percuté, lourdement, par Anthony Lopes, sans que ce dernier soit sanctionné. Visiblement, cet épisode n'avait pas été digéré par Mbappé, qui, au moment de sortir du terrain rennais après le carton rouge, y a fait référence face aux caméras.

La suite après cette publicité

Sera-ce pour autant un axe de défense face à la commission de discipline ce jeudi soir ? Peut-être, mais Kylian Mbappé ne s'exprimera pas personnellement. Comme toujours avec le PSG, le joueur ne se rendra pas, a priori, devant la commission, laissant les avocats du club plaider sa cause. Pourtant, l'instance est souvent sensible au déplacement des joueurs (comme ce fut le cas pour Luiz Gustavo avec l'OM et Mariano avec l'OL). La défense parisienne pourra également arguer du « casier vierge » du joueur et de ses excuses publiques après la rencontre.

À lire Lorient-PSG : les compositions officielles

Mbappé menacé de rater PSG-OM

Toutefois, une suspension conséquente est à craindre. Certes, Mbappé a déjà purgé le match de suspension automatique (contre Lille samedi dernier), mais il peut récolter 3 nouveaux matches de suspension, avec ou sans sursis, voire plus. Comme le rapporte L'Equipe, tout dépend de la qualification de son mauvais geste sur Sarr : faute grossière et ce sera 3 matches maximum, tentative de brutalité et le tarif peut monter à 6 matches. Le fait que Sarr ait rejoué le week-end suivant contre Guingamp est évidemment une bonne nouvelle pour Mbappé.

La suite après cette publicité

La sanction ne prendra pas effet immédiatement, et l'attaquant de 19 ans pourra être aligné face à Toulouse samedi pour retrouver du rythme, et un peu de confiance face au but, avant le huitième de finale aller contre le Real Madrid prévu mercredi prochain. C'est ensuite que la suspension prendra effet. Il devrait ainsi rater la réception de Strasbourg, le 17 février, mais donc aussi potentiellement celle de Marseille, le 25 février !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité