Djordjevic, Rivière & co : vraies bonnes surprises ou buteurs éphémères ?

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Djordjevic rivalise avec les stars de L1 ! @Maxppp

À cinq journées de la trêve en Ligue 1, plusieurs joueurs ont clairement pris position dans le classement des meilleurs buteurs. Un classement où l'on retrouve quelques invités surprises. Réussite passagère ou véritable bonne surprise ?

Ibrahimovic, Cavani et Falcao : les trois goleadors se partagent la première place du classement des meilleurs buteurs du championnnat de France 2013-2014 pour la première fois. Cela augure d'une belle lutte entre les trois stars. Derrière eux, on retrouve des joueurs que l'on n'attendait pas forcément à ce niveau-là comme Emmanuel Rivière, Kévin Bérigaud, Vincent Aboubakar, Cheick Diabaté ou Filip Djordjevic. Sauront-ils se montrer réguliers ou seront-ils frappés du syndrome du buteur éphémère ? Un mal qui avait atteint Wissam Ben Yedder la saison passée. Auteur de 9 buts en 14 journées, le Toulousain était resté muet jusqu'à la 31e journée.

La suite après cette publicité

Djordjevic comme Hoarau

À lire Bordeaux a tenté le coup Zinédine Zidane

Deuxième meilleur buteur de L2 la saison dernière avec 20 réalisations, Filip Djordjevic affiche un bilan de 8 réalisations en 14 matches. C'est un de moins que le trio magique. Pour sa première saison en Ligue 1, le Serbe est déjà au top. Titulaire à chaque fois, il a inscrit 42% des buts des Canaris. Il est aussi un atout en or à La Beaujoire où il a inscrit cinq de ses huit buts, soit 56% des buts de Nantes. De plus, quand Djordjevic marque, le FCN ne perd pas. Le départ canon du Monsieur Plus de Nantes n'est pas sans rappeler celui de Guillaume Hoarau lorsqu'il avait découvert la L1 en 2008 avec Paris. Arrivé du Havre en L2, le Français avait aussi marqué 8 buts en 14 journées pour sa première année en élite. Il avait terminé deuxième meilleur buteur avec 17 unités. Reste à en faire autant voire mieux pour Djordjevic.

La suite après cette publicité

Dans le top 5 des meilleurs buteurs du championnat, on retrouve Vincent Aboubakar et Cheick Diabaté avec sept réalisations. Cvitanich et Oliveira ont le même bilan. Concernant le Lorientais, il est la bonne pioche de Chrisitan Gourcuff. Titulaire à 14 reprises, il est le joueur le plus utilisé avec Ecuélé-Manga et Guerreiro. Il a marqué 7 buts, soit 47% des réalisations du FCL. C'est le meilleur démarrage du Camerounais en L1. À 25 ans, Cheick Diabaté, lui, vit sans doute sa meilleure année. Le Malien a inscrit 21 buts en 2013 avec les Girondins dont 7 cette saison en Ligue 1. C'est-à-dire 41% des buts de Bordeaux. Pour comparaison, la saison dernière, au même stade, le Malien en était à deux buts marqués en championnat. Surrégime ou bonne saison ? À eux de poursuivre sur cette cadence.

Rivière et Bérigaud stoppés par les blessures

Dans l'ombre de Falcao, Emmanuel Rivière arrive à se faire une place cette saison à Monaco. Titulaire à cinq reprises en dix matches, le Français est un joker de luxe hyper efficace. En 514 minutes, le joueur a inscrit 6 buts, soit 27% des réalisations de son équipe. Important, d'autant qu'il a un temps de jeu moins élevé que Falcao. Rivière a un ratio d'un but toutes les 86 minutes. Avec six réalisations, le Monégasque réalise surtout son meilleur démarrage en Ligue 1. Pas étonnant donc que le joueur de 23 ans se rapproche déjà de son meilleur total de buts sur une saison en L1. Il avait marqué 8 buts avec l'ASSE lors des saisons 2009-2010 et 2010-2011. Une belle efficacité. Mais Rivière n'a plus marqué depuis la 7e journée, soit 4 matches. Il faut souligner qu'il a été stoppé par une blessure au mois d'octobre.

Une blessure, c'est ce qui freine Kévin Bérigaud actuellement. Victime d'un claquage à la cuisse droite face à Guigamp fin octobre, le joueur d'Evian TG est éloigné des terrains durant six semaines. Titulaire à 10 reprises lors des 10 premières journées, il a trouvé le chemin des filets à six reprises. À lui seul, il a marqué 55% des buts de l'ETG avant sa blessure. Un pourcentage qui atteint actuellement 40% du fait de son absence. Qu'importe, inutile de dire qu'il est d'une importance capitale pour les Haut-Savoyards, 15es de L1. Si son nom a été associé à l'équipe de France, il est un élément moteur pour Pascal Dupraz qui a confié à son sujet : « C’est un vrai pro, mais il faut parfois lui mettre quelques coups de pied aux fesses. Il a pris de la maturité, il fait étalage de sa spontanéité et de son adresse. C’est sa saison. » À lui comme aux autres de prouver qu'ils ne sont pas un feu de paille !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité