EdF : les tops et les flops du week-end

Par Alexis Toledano
2 min.

Ligue des Champions et championnats au programme de cette semaine. Fortunes diverses pour nos Bleus qui se sont illustrés, parfois bien malgré eux, dans des rencontres à enjeux. Buts, trophée, boulettes... Comme chaque semaine, Foot Mercato vous offre le baromètre des Bleus.

La suite après cette publicité

Les Tops

À lire Man City : énorme bombe sur l’avenir d’Erling Haaland

Thierry Henry, FC Barcelone

Trois buts en une semaine pour l’attaquant des Bleus. Le premier en Ligue des Champions face à Lyon, puis un doublé contre l’Atlético Madrid ce week-end en championnat, dont un but somptueux rappelant ses heures de gloire du côté d’Arsenal. Ses 13e et 14e buts en Liga n’ont pu empêcher la défaite de son équipe, mais confirment le bon état de forme du Français.

Hugo Lloris, Olympique Lyonnais

Lui aussi a livré une performance de haute volée mardi en Coupe d’Europe, et lui aussi s’est illustré en championnat ce dimanche. Lyon n’a pu faire mieux qu’un match nul, mais l’ancien Niçois a mis son équipe sur la bonne voie en réussissant une parade décisive face à Jimmy Briand qui a permis aux Lyonnais d’ouvrir le score dans la continuité de l’action. Lloris apparaît comme un candidat de plus en plus sérieux au poste de gardien titulaire de l’équipe de France.

Patrice Evra, Manchester United

Rien ne semble pouvoir arrêter Patrice Evra et Manchester United. L'ancien Monégasque était une nouvelle fois de la partie pour le second trophée de la saison des Red Devils qui se sont imposés en Coupe de la Ligue anglaise face à Tottenham. S'il a toutefois été mis en difficulté par Aaron Lennon, le Français, à l’image de son équipe, a livré un match solide dans son couloir gauche, laissant la cage mancunienne une nouvelle fois inviolée.

Les Flops

Patrick Vieira, Inter Milan

Les pépins de santé de Patrick Vieira semblent terminés, mais l’ancien capitaine des Bleus n’est pourtant pas au bout de ses peines. Remplaçant face à la Roma ce week-end, il a signé une entrée malheureusement remarquée, en offrant un but à son adversaire du jour, suite à une grossière erreur technique.

La suite après cette publicité

Yoann Gourcuff, Girondins de Bordeaux

Encensé lors de la première partie de saison, le Bordelais semble marquer le pas ces dernières semaines. Le milieu de terrain n’a pas participé à l’élimination de son équipe en UEFA face à Galatasaray, laissé au repos par Laurent Blanc. Samedi, face à Lorient, Gourcuff s’est montré très en retrait, au sein d’un collectif bordelais qui impressionne de moins en moins.

La suite après cette publicité

Philippe Mexès, AS Roma

En Ligue des Champions c’est lui qui provoque le pénalty de la défaite face à Arsenal. Et ce week-end, dans le choc qui opposait son équipe de la Roma au leader intériste, l’ancien Auxerrois ne s’est pas montré plus serein. Les Romains, qui menaient 2-0 puis 3-1, n’ont pu éviter une égalisation en toute fin de rencontre, suite à de gros errements défensifs.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité