Elie Baup lance l'Olympico et défend son OM

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

L'Olympico de dimanche soir entre l'OL et l'OM sera-t-il l'occasion d'une revanche pour les Marseillais étrillés à l'aller ? Elie Baup affiche les forces de son équipe.

Dimanche soir, l’Olympique Lyonnais accueillera l’Olympique de Marseille pour un choc dont la Ligue 1 raffole. Souvent porteur de buts, ce duel met aux prises le 2e et le 3e de la Ligue 1, dont les points communs sont plus nombreux qu’on ne l’imagine cette saison. Pour l’OM, il s’agira surtout d’oublier la claque reçue à l’aller au Vélodrome (1-4). « Quand on commence un match, on a toujours l’espoir de le réussir. Il y aura un fort enjeu, mais au niveau des intentions, ce sera sûrement un match ouvert. À l’aller, on a pris une déculottée (1-4), on a concédé un penalty très tôt qui nous a pénalisés, et on connaît la suite. Ce jour-là, Gomis était en état de grâce, il volait ! », rappelle l’entraîneur phocéen Elie Baup dans les colonnes du Progrès.

La suite après cette publicité

Elie Baup, dont le travail est salué par tous, se bat pour que son équipe arrête d’être considérée comme une anomalie à la troisième place. Certes, le jeu marseillais n’est pas toujours beau à voir, mais il reste porté sur l’attaque. « On véhicule une image un peu faussée. Si je compare le PSG – OL (1-0) de décembre et le récent PSG – OM (2-0), je m’aperçois que notre équipe est celle qui a le plus possédé le ballon (56 %), qui a le plus frappé (17 tirs), centré (45 centres) et a eu un taux de 80 % de réussite dans les passes. Lyon a eu 46% de possession et 11 tirs. Paris, a surtout joué le contre. Les chiffres démontrent qu’on n’est pas seulement une équipe qui a du coeur. En revanche, on a un vrai problème d’efficacité, on ne concrétise pas avec des buts. Lyon est une grosse équipe, dans une bonne posture, mais on a de la qualité aussi et le mercato hivernal nous a apporté un plus », glisse Baup, désireux de ne pas apparaître comme le vilain petit canard du podium.

À lire Christophe Galtier pas dans la liste de l’OM

L’OM ne se présentera pas en victime expiatoire à Gerland. Le club phocéen dégage une solidarité nouvelle cette saison sous la houlette de Baup. « Il se dégage une force commune, une envie de se serrer les coudes. Cela fait aujourd’hui sept mois qu’on est sur le podium, on joue dans un stade en travaux, avec de la ferraille partout, mais on avance. À l’extérieur on joue toujours à guichets fermés, ce côté populaire n’a pas varié, et l’OM reste le club le plus aimé des Français. » Comme un rappel à son futur adversaire.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité