Enquête PSG : Le Graët répond à la Liga

Par Matthieu Margueritte
2 min.
PSG @Maxppp

À l'origine de l'enquête ouverte par l'UEFA sur le Paris Saint-Germain, la Liga compte bien faire épingler le club de la capitale. Une décision face à laquelle a réagi le président de la FFF Noël Le Graët.

Le Paris Saint-Germain s'est attiré les foudres des plus grands. En réalisant un mercato estival XXL avec les arrivées de Daniel Alves, Neymar et Kylian Mbappé, le club de la capitale a provoqué l'ire des ténors de la scène européenne. En clair, ces derniers reprochent aux Franciliens de ne pas avoir respecté les règles du fair-play financier. Une vague de critiques menée par le président de la ligue espagnole Javier Tebas qui n'a pas caché être à l'origine de l'enquête ouverte par l'UEFA et qui s'est même félicité à l'idée de voir Paris se faire sanctionner par l'instance dirigeante du football continental.

La suite après cette publicité

«Le PSG est un habitué des infractions et a violé les règles du fair-play financier de l’UEFA durant plusieurs années. Il est important que l’UEFA ne se limite pas seulement à enquêter sur les transferts récents de joueurs, elle doit aussi regarder l’historique des infractions du PSG. Ces transferts sont uniquement le résultat des années de dopage financier du PSG», a-t-il déclaré hier dans un communiqué publié sur le site officiel de la LFP. Une posture qui a reçu la réponse du président de la FFF Noël Le Graët. Interrogé dans les colonnes de L'Équipe, le Breton s'est tout d'abord félicité de la campagne de recrutement menée par le PSG.

À lire Lorient - PSG : les compositions probables

Le Graët content du mercato du PSG

«Sportivement, il faudrait être stupide pour ne pas dire bravo. Mbappé et Neymar, je suis content de les voir dans une équipe française. (...) Je ne vois pas pourquoi on serait tous admiratifs quand le Barça ou le Real jouent et pas le PSG. On a besoin d'un grand PSG». Content de voir Paris s'armer de la sorte dans l'espoir sans doute de voir les Rouge-et-Bleu porter fièrement les couleurs françaises en Ligue des Champions, Le Graêt a ensuite pris le temps de répondre aux accusations faites à l'encontre du président Al-Khelaïfi et de ses équipes. L'occasion pour le patron de la 3F de s'étonner de l'absence de sanctions de l'UEFA vis-à-vis d'équipes évoluant au sein des championnats majeurs.

La suite après cette publicité

«L’UEFA s’inquiète. Elle ne s’est pas trop inquiétée pour d’autres à un moment. Notamment en Liga. (...) Je ne vois pas où le PSG aurait fauté. Le fair-play financier a permis d’épurer les comptes mais quels clubs, à part ceux de petites nations, ont été sanctionnés ? L’UEFA a touché le Real ? Le Barça ? Un club anglais ? (...) Il y a aussi une pointe de jalousie, je pense. Dans la cour des grands, on a du mal à accepter, sans doute, un petit nouveau». En attendant de voir quel sort lui réservera l'UEFA, Paris sait qu'il peut en tout cas compter sur le soutien des instances françaises.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité