Entretien avec… Alexandre Lacazette : « Pourquoi pas faire toute ma carrière à l’OL »

Par Khaled Karouri
4 min.
Olympique Lyonnais Alexandre Lacazette @Maxppp

Grand espoir du centre de formation de l'Olympique Lyonnais, Alexandre Lacazette a connu une saison pleine. Champion de France des réserves avec le club rhodanien, ce pur Gone a également pu faire ses premiers pas en pro face à son public, à Gerland. Pour Foot Mercato, l'attaquant revient sur son parcours, sa vie au centre de formation et son avenir.

Foot Mercato : Tout d'abord, comment allez-vous ?

Alexandre Lacazette : Ça va bien. J'ai peu de vacances, mais ça va.

À lire DNCG : le PSG et l’OL font exploser le déficit de la Ligue 1

FM : Pour ceux qui ne vous connaîtraient pas encore parfaitement, pourriez-vous vous présenter brièvement ?

La suite après cette publicité

AL : Je suis né à Lyon le 28 mai 1991. J'habite à Lyon. J'ai commencé à jouer au foot dans un petit club, dans le huitième arrondissement de Lyon. J'ai intégré ensuite l'Olympique Lyonnais, à l'âge de 10 - 11 ans. Et depuis, je joue ici.

FM : Quelles sont vos caractéristiques sur le terrain ?

AL : Je mise avant tout sur ma vitesse, avec de la technique. J'ai progressé aussi au niveau de mon efficacité devant le but.

FM : Quel est votre profil de joueur ?

AL : On m'a souvent comparé à Jimmy Briand, Loïc Rémy mais aussi à Sylvain Wiltord au niveau de mes déplacements sur le terrain.

Son parcours au sein du centre de formation

FM : L'OL est réputé pour avoir un centre de formation de qualité. Confirmez-vous cette réputation ?

AL : Oui, parce que c'est un club qui a lancé beaucoup de jeunes qui ont réussi, que ce soit à Lyon ou ailleurs. Donc oui, l'OL a un bon centre de formation. Surtout que le club arrive souvent en finale dans les équipes de jeunes.

La suite après cette publicité

FM : Vous venez d'ailleurs d'être sacré champion de France des réserves avec l'OL...

AL : Oui, c'est vraiment la victoire de tout un groupe. Durant la trêve estivale l'an passé, on était à Tignes tous ensemble. C'est la victoire de plusieurs générations, car la génération 90 va nous quitter. Ça me fait vraiment plaisir. Surtout que l'année dernière, l'OL avait déjà remporté le titre mais je n'avais pas participé à la finale. Cette fois j'y étais, donc ça me fait plaisir.

La suite après cette publicité

FM : Cette année, le staff lyonnais a mis en place la Pro 2, pour créer une passerelle plus efficace entre la réserve et l'équipe première...

AL : Oui, je dois dire que ça se passe plutôt bien. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de souci avec l'équipe professionnelle. Je me suis adapté comme je pouvais. Je n'ai pas eu trop de difficultés parce qu'il y a des joueurs de qualité en Pro 2. L'adaptation s'est faite plutôt facilement.

La suite après cette publicité

FM : Avez-vous des échanges réguliers avec les joueurs de l'équipe pro ?

AL : On n'a pas tellement d'entraînements avec eux. Mais sinon, au niveau des contacts, c'est surtout avec les joueurs qu'on a déjà côtoyé une ou deux fois. Dès qu'on se revoit, on peut discuter plus facilement.

FM : Des jeunes issus du centre de formation de l'OL comme Loïc Rémy et Anthony Mounier ont dû s'en aller pour s'installer en Ligue 1. N'est-ce pas trop compliqué pour un jeune de s'imposer dans l'effectif lyonnais ?

AL : Oui, on sait qu'il y a beaucoup de concurrence. On est donc souvent en concurrence avec de grands joueurs. Là, en l'occurrence, il y a Lisandro Lopez, Bafé Gomis, Michel Bastos et César Delgado. C'est sûr que c'est difficile. Mais on est là pour faire nos preuves.

FM : Vous avez eu le bonheur de faire vos premiers pas en pro cette saison, face à Auxerre à Gerland. Qu'avez-vous ressenti ?

AL : C'est vraiment du bonheur. Mais c'est aussi une grande fierté parce que l'OL, c'est mon club de cœur. J'espère que ce n'est qu'un avant-goût avant de connaître d'autres matches avec l'équipe première. Et pourquoi pas faire toute ma carrière à l'Olympique Lyonnais si possible.

FM : Comment s'est passée cette grande première? Avez-vous été conseillé par les cadres du groupe?

AL : À l'hôtel, Joël Bats et Rémy Vercoutre sont venus me voir. Ils m'ont prévenu du fait que je devais me tenir prêt car l'entraîneur n'avait pas beaucoup de joueurs offensifs sous la main. Je devais donc être prêt à entrer en jeu. Après, sur le terrain, il faut jouer tout simplement.

Un avenir qui s'inscrit entre Rhône et Saône

FM : Quels sont vos objectifs pour l'année à venir?

AL : Déjà, je veux gagner le championnat d'Europe avec l'équipe de France des moins de 19 ans. Ensuite, je veux intégrer le groupe pro à l'Olympique Lyonnais et faire un maximum de matches avec cette équipe.

FM : Avez-vous eu des discussions en ce sens avec le staff?

AL : Je suis en discussions avec eux pour savoir comment ça va se dérouler. Je vais d'ailleurs bientôt les rencontrer pour savoir quel est leur avis sur moi. Pour l'instant, j'ai un contrat stagiaire jusqu'en 2011.

FM : L'OL vient de recruter Jimmy Briand. Ne craignez-vous pas d'avoir encore des difficultés à intégrer régulièrement le groupe pro?

AL : Oui, le fait que Briand vienne peut peut-être m'empêcher de jouer en équipe première. Mais si je le mérite, je pense que le coach me fera confiance. Même si Briand est là. Et puis il y a aussi des joueurs qui sont placés sur la liste des transferts.

FM : Et si jamais le club ne peut vous assurer du temps de jeu, que comptez-vous faire?

AL : Je pense que je continuerai à faire mes preuves avec la CFA. Je continuerai sans doute.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité