Entretien avec... Baptiste Aloé : « Côtoyer Joey Barton à l'OM, ça m’aurait plu »

Par Khaled Karouri
4 min.
Olympique Marseille Baptiste Aloé @Maxppp

Jeune talent du centre de formation de l'Olympique de Marseille, Baptiste Aloé commence peu à peu à pointer le bout de son nez, participant aux matches amicaux de pré-saison. Pour Foot Mercato, le joueur vous présente son parcours, sa saison, et évoque son avenir.

**Foot Mercato : Tout d'abord Baptiste, comment allez-vous ?

Baptiste Aloé :** Ça va bien merci, tout se passe bien.

À lire OM : la Lazio Rome pose ses conditions pour recruter définitivement Guendouzi

**FM : Pourriez-vous nous raconter votre parcours ?

BA** : J'ai commencé le foot à l'âge de 5 ans à La Ciotat, la ville où je suis né. Après, en poussins deuxième année, j'ai rejoint l'OM et depuis je joue là-bas.

**FM : Quelles sont vos principales caractéristiques sur un terrain ?

BA :** Je pense que je suis un joueur qui ne lâche rien sur un terrain, qui aime bien défendre, c'est ce que j'aime le plus dans le football. Par rapport aux attaquants qui aiment marquer, moi ce que j'aime c'est de ne pas prendre de buts (rires).

**FM : Avez-vous des modèles, des joueurs que vous appréciez tout particulièrement ?

BA :** Je n'ai pas de modèles en particulier, mais j'aime bien les joueurs rugueux.

**FM : Vous avez donc rejoint l'OM très jeune. Une vraie fierté pour vous non ?

BA :** Oui, c'est une vraie fierté. C'est le club phare ici, je jouais contre eux quand j'étais petit, et je voulais signer dans ce club.

**FM : Quel bilan faîtes-vous de vos années à l'OM ?

BA :** Dans les catégories de jeunes, on gagnait pratiquement tous nos matches, tous les titres. C'était un bon bilan. Après, plus on avance, plus on joue contre d'autres centres de formation et là ça devient de plus en plus dur, on comprend ce qu'est le haut niveau.

**FM : L'intersaison vous a permis de participer aux matches amicaux. Que retenez-vous de ces rencontres ?

La suite après cette publicité

BA :** J'ai fait les trois matches de préparation. J'ai joué au poste de latéral gauche, un poste qui n'est pas le mien. Mais ça s'est bien passé, j'ai donné le meilleur pour que ça se passe bien. On sent le changement de rythme entre la CFA 2 et le monde professionnel. Ce qui m'a le plus marqué, c'est au niveau des contacts, on sent que ce n'est pas pareil.

**FM : Comment avez-vous senti le groupe durant ce stage ?

BA :** On allait tous dans le même sens. On sent que le club veut se reconstruire au travers des jeunes, on était de nombreux jeunes. Il y a les plus anciens qui nous dirigeaient vers le haut, ça nous apporte de l'expérience. On voit le palier qu'il nous reste à franchir.

**FM : Quels sont les joueurs qui ont le plus pris le temps de vous parler à vous les jeunes ?

La suite après cette publicité

BA :** Ils étaient tous concernés, mais certains plus que d'autres. Il y avait Benoît Cheyrou, Bracigliano, Gignac nous parlait beaucoup. Ils sont tous là pour nous aider et nous tirer vers le haut.

**FM : Elie Baup est arrivé cet été. Quelle est sa méthode ?

BA :** C'est le coach Passi qui prend en charge les entraînements, M. Baup rectifiant. Il laisse le coach Passi faire les entraînements, et il est un peu plus en retrait, donnant les consignes dans les jeux.

**FM : Quelles seront vos ambitions pour cette saison ?

BA :** À titre personnel, c'est de s'entraîner le plus régulièrement possible avec les pros et pourquoi pas faire des bancs et quelques petites entrées en jeu. Sur le plan collectif, c'est d'aller le plus loin possible en Gambardella et de remonter en CFA.

**FM : Durant votre parcours, avez-vous envisagé l'hypothèse d'un prêt ?

BA :** Non, je n'ai pas encore eu de contacts avec des clubs pour un prêt. Mais je pense que ce serait quelque chose de bien. Quand on voit comment André Ayew est revenu après un prêt, on sent que ça lui a apporté beaucoup d'expérience. L'important pour les jeunes, c'est de jouer.

**FM : Si un club se penchait sur votre cas, pourriez-vous accepter un prêt ?

BA :** Je pense que je suis encore un peu jeune, il faudrait que je fasse déjà une saison complète en CFA 2, et voir ensuite comment ça se passe. Et si le club veut envisager un prêt, ça m'intéresserait.

**FM : La piste Joey Barton a momentanément été citée à l'OM. Auriez-vous aimé le côtoyer ?

La suite après cette publicité

BA :** Moi, personnellement, ça m'aurait plu. J'aurais bien aimé voir comment il travaille, comment il gère le truc. On entend beaucoup parler de lui en Angleterre avec ses coups en boîtes, en soirées, il se bat même avec ses coéquipiers, il a fait de la prison... J'aurais bien aimé voir comment ça se passe, ça doit être un bon mec !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité