Entretien avec… Edmilson : « Travailler à l’OL, ce serait pas mal ! »

Par Khaled Karouri
6 min.
Edmilson se confie pour FM @Maxppp

S'il n'a plus foulé une pelouse de Ligue 1 depuis 2004, Edmilson reste l'un des Brésiliens à avoir le plus marqué le championnat de France de son empreinte, lui le défenseur central de l'OL capable de réaliser des coups du foulard aux abords de sa surface de réparation. L'ancien numéro 3 rhodanien se livre pour FM, revenant sur son parcours entre Rhône et Saône, au Barça, et son actualité.

**Foot Mercato : Vous êtes à la retraite depuis 2011. Que devenez-vous ?

Edmilson :* Aujourd'hui, je travaille avec la Fondation Edmilson, et je fais des apparitions comme consultant sur la chaîne de télévision SBT*. Je fais aussi des études en rapport avec le foot.

À lire Man City : énorme bombe sur l’avenir d’Erling Haaland

**FM : Ce métier de consultant vous plait-il ?

E :** Je le fais comme beaucoup d'anciens joueurs. C'est quelque chose que j'aime bien faire, le foot c'est ma vie depuis 20 ans, c'est quelque chose d'important.

**FM : De nombreux anciens joueurs deviennent effectivement journalistes. Pourriez-vous embrasser cette voie sur la durée ?

La suite après cette publicité

E :** Ce n'est pas quelque chose que je veux faire là à tout prix actuellement, mais quand je parle à la télévision il est vrai que les gens aiment mes analyses. À l'avenir, je peux y penser.

**FM : La Coupe du Monde s'est terminée, avec une fin tragique pour le Brésil. Qu'avez-vous pensé du parcours de la Seleção ?

La suite après cette publicité

E :** Le Brésil est arrivé loin, je pense que la France aurait même pu faire mieux d'ailleurs. Pour en revenir au Brésil, on traverse une période difficile en termes de qualité de jeu, d'éducation technique et tactique de nos jeunes joueurs. Ça devient très difficile au Brésil, il faut repenser notre organisation, l'enseignement que l'on donne.

**FM : Vous étiez, surtout pour un défenseur, un joueur doué techniquement. Est-ce un crève-cœur de voir l'équipe jouer un football aussi académique ?

La suite après cette publicité

E :** Effectivement, toute l'équipe n'était pas au rendez-vous, sans inspiration tactique. L'entraîneur Scolari a fait du bon travail en 2002, mais l'équipe actuelle manquait de talents individuels. En 2002, il y avait une vraie qualité chez les attaquants, là est la grande différence.

**FM : Les images de joueurs en pleurs, comme Thiago Silva, ont fait jaser. Critiquez-vous ou comprenez-vous cette attitude ?

La suite après cette publicité

E :** Je pense que chacun réagit à une situation donnée à sa manière. Thiago est un leader de l'équipe nationale, ce n'est pas le moment de le critiquer. Il faut au contraire le comprendre, il y avait une pression énorme sur les joueurs.

**FM : Que pensez-vous de la paire Thiago Silva-David Luiz, qui officiera au Paris Saint-Germain ?

E :** Je pense que ce sont les deux meilleurs défenseurs centraux au monde aujourd'hui. Ils se connaissent sur le bout des doigts, je pense qu'ils vont faire de belles choses au PSG.

**FM : Neymar a réalisé une grande Coupe du Monde. Est-ce clairement le leader de la sélection brésilienne ?

E :** Neymar a fait un grand Mondial. Il a fait tout son début de carrière ici, au Brésil. Il a ensuite joué la Ligue des Champions et la Liga au Barça, je pense qu'il va atteindre un haut niveau. C'est l'unique joueur qui peut faire des différences individuelles. Les autres joueurs de la Seleção sont de bons joueurs, mais pas comme Neymar.

**FM : Que pensez-vous du choix Dunga, nommé sélectionneur national il y a peu ?

E :** Oui, je pense que c'est le nom le plus logique actuellement, on n'a pas beaucoup d'entraîneurs. Dunga a été un grand joueur, il a été champion du monde, il a eu un grand parcours au sein de la Seleção, il s'y connait tactiquement et techniquement. C'est un bon choix de la CBF.

Le regard d'Edmilson sur l'OL

**FM : En France, votre nom est forcément lié à celui de l'Olympique Lyonnais, club au sein duquel vous avez passé quatre années. Quel bilan tirez-vous de votre parcours entre Rhône et Saône ?

E :** À Lyon, j'ai passé quatre années formidables. On a contribué, avec tous les joueurs, aux sept titres de champion de France. Le football français est un football très tactique, très difficile. Il y a une vraie patte tactique, il fallait savoir faire ce que l'entraîneur nous demandait.

**FM : Pensez-vous que vos années lyonnaises ont été les meilleures de votre carrière ?

E :** Bien sûr, ces années étaient très importantes. Lyon m'a ouvert les portes d'une carrière internationale, j'ai grandi à Lyon, mais je retiens aussi les moments que j'ai passé à São Paulo et au FC Barcelone.

**FM : À Gerland, vous êtes toujours une coqueluche aux yeux des supporters. Avez-vous aussi une affection toute particulière pour l'OL, la ville, les fans ?

E :** Lyon sera toujours dans mon cœur. Je dois tout à ce club, chaque fois que je vais à Lyon je retrouve des amis, des supporters. C'est une page très importante de ma carrière.

**FM : Suivez-vous toujours l'OL, et que pensez-vous du Lyon actuel sans véritable star dans l'effectif ?

E :** Lyon passe un moment difficile du fait de la crise financière. Le PSG et Monaco ont un avantage sur Lyon qui construit ce stade. Je suis un peu déçu pour les supporters qui ont été habitués à gagner le championnat. Là, chaque saison, c'est plus difficile pour l'OL de rester au plus haut niveau. Mais Lyon reste une grande équipe d'Europe, un vrai travail est fait.

**FM : Au moment de la nomination de Hubert Fournier comme coach, certaines indiscrétions faisaient état d'une possible arrivée de Juninho. Aurait-il pu être l'homme de la situation ?

E :** Je ne pense pas que ça aurait été le bon moment. Juninho peut être l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, mais pas maintenant. Comme je l'ai dit, Lyon n'a pas l'argent pour recruter 2-3 joueurs stars, car l'argent va sur la construction du stade. Je pense que Juninho peut venir une fois le stade construit, et faire un travail aussi grand que celui qu'il a abattu comme joueur.

**FM : Aimeriez-vous travailler pour l'OL, que ce soit dans un rôle dans le staff ou comme recruteur au Brésil ?

E :** Ce serait pas mal ! C'est toujours quelque chose de bienvenu. Revenir à Lyon m'intéresserait. J'ai encore des amis là-bas, une grande affection pour ce pays incroyable qu'est la France. Si Lyon est intéressé et me fait une proposition pour devenir manager ou avoir un autre rôle, j'en serai ravi car j'ai une histoire dans ce club. Si je devais choisir un club où travailler en France, ce serait clairement Lyon.

**FM : Vous avez joué au Barça, entouré de Ronaldinho, Messi, Eto'o, Iniesta... Bref, une équipe de rêve. Est-ce la plus grande équipe au sein de laquelle vous ayez évolué ?

E :** Le Barça est une équipe différente par rapport à toutes les autres équipes au monde. C'était une équipe formidable, de qualité, et on a su remporter la Ligue des Champions pour la première fois depuis 14 ans.

**FM : Pensez-vous que le Barça 2014-2015 pourra se montrer à la hauteur de la grande équipe que vous avez connu entre 2004 et 2008 ?

E :** Je ne pense pas, parce que cette équipe était vraiment différente. Il y a ensuite eu le Barça de Pep Guardiola qui était formidable. Et puis, certains cadres n'ont pas leur niveau d'antan, je pense à Xavi, Daniel Alves, et même Lionel Messi. Le Barça reste malgré tout une équipe favorite pour jouer au haut niveau et gagner des titres.

**FM : Le Français Mathieu est arrivé. Est-ce une bonne recrue ?

E :** Je pense que oui. Il a fait de bonnes choses à Valence, et arrive au Barça avec de la qualité et de l'expérience. C'est un joueur compétitif, technique. Dans le système de jeu du Barça, ça va faire quelque chose de bien.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité