Entretien avec… Enzo Reale : « J’espère devenir indiscutable »

Par Jahed Makhlouf - Dahbia Hattabi
5 min.
Lorient Enzo Reale @Maxppp

L'été dernier, Enzo Reale a quitté l'OL, son club formateur, pour rejoindre le FC Lorient. Le milieu qui s'inspire de joueurs tels que Pirlo, Fabregas, Xavi, Iniesta et Modric s'est confié au micro de Foot Mercato. Son parcours, sa première saison en Bretagne mais également ses ambitions et le mercato des Merlus : le joueur de 21 ans fait le point. Entretien.

Foot Mercato : Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Enzo Reale : J'ai commencé à l'AS Minguettes. J'ai fait trois ans en débutant. Puis l'OL m'a repéré lors d'un tournoi aux Minguettes. J'y ai fait un essai et ils m'ont recruté. J'ai joué à l'OL de 98 à l'an passé. (...) À Lyon, ça s'est très bien passé. J'ai franchi des caps d'année en année. Au bout d'un moment, il fallait faire un choix. J'ai fait celui de partir à Lorient pour m'aguerrir, pour enfin commencer ma carrière et évoluer en Ligue 1.

À lire OL : Pierre Sage critique le calendrier avantageant le PSG

FM : Vous n'avez joué qu'un seul match en pro avec l'OL. Avez-vous gardé une certaine rancoeur envers votre club formateur ?

La suite après cette publicité

E.R. : Non, pas du tout. Peut-être un petit peu parceque je n'ai jamais vraiment eu ma chance. Mais bon Lyon m'a bien formé et cela m'a permis de faire mes premiers pas en Ligue 1 avec Lorient. Je remercie l'OL de m'avoir fait progresser. Maintenant, je suis bien à Lorient et j'espère progresser encore là-bas.

FM : Vous êtes aussi passé par la Ligue 2, à Boulogne-sur-Mer. Que vous a apporté cette expérience ?

La suite après cette publicité

E.R : Lyon m'avait prêté pour muscler mon jeu. Mon passage à Boulogne-sur-Mer m'a beaucoup apporté. En Ligue 2, le jeu est plus haché et est basé sur les duels. Je m'en suis bien sorti. J'ai fait une belle petite saison. Malheureusement, on est descendu. J'en garde de bons souvenirs. J'ai franchi des paliers à Boulogne.

FM : Pourquoi avoir choisi Lorient ?

E.R. : J'ai choisi Lorient par rapport au style de jeu du club. J'ai un peu les mêmes principes de jeu. Du jeu court, du jeu au sol avec beaucoup de mouvements. Parmi les clubs qui me suivaient, je pense que c'est le style de jeu qui me convenait le mieux. Lorient a un bon projet de jeu. Le club veut grandir. Je pense que c'était le bon choix pour moi. En plus, on a un bon entraîneur. On travaille beaucoup tactiquement.

FM : Comment jugez-vous votre première saison chez les Merlus ?

E.R. : Je suis assez satisfait même si j'aurais préféré jouer plus. Je pense que j'ai fait mes matches lorsque j'ai joué. J'espère encore m'améliorer en match même si je commence à me lâcher un petit peu. Mais je n'ai pas encore tout lâcher. Je n'ai pas encore mis 100% de mon jeu en place. Je vais essayé petit à petit de devenir titulaire et puis j'espère devenir indiscutable par la suite.

FM : Comment avez-vous géré la concurrence avec Mario Lemina en fin de saison ?

La suite après cette publicité

E.R. : Au début de saison, j'ai joué. Mario a fait un bon match en Coupe de France. Il a fait une bonne performance. Ensuite, il a joué. C'est comme ça, c'est le foot. C'est à moi de regagner ma place ou bien de jouer avec lui.

Un mercato agité chez les Merlus

FM : Avez-vous été approché cet été ?

E.R. : Non, je n'ai pas été sollicité. Je me consacre à Lorient pour le moment. Mon but est de devenir titulaire. Chaque chose en son temps.

La suite après cette publicité

FM : Beaucoup de vos coéquipiers ont été sollicité. Comment gérez-vous le mercato ?

E.R. : Les joueurs qui sont susceptibles de partir sont quand même de bons joueurs de notre équipe. Je pense qu'ils ont envie de goûter à autre chose. Je ne serai pas surpris de voir nos bons joueurs aller dans de grands clubs en France ou bien en Europe. À Lorient, c'est un peu ça chaque année. On leur prend leurs joueurs pour les amener dans de gros clubs. Je suis le mercato comme tout le monde et on verra bien ce qu'il se passera.

FM : On parle d'un intérêt de Lyon pour Aliadière. Lui avez-vous donné des conseils sur l'OL ?

E.R. : Non. Je lui ai surtout dit que si il allait à l'OL il serait super bien. Je pense que ce serait un bon choix pour lui.

FM : Le nom de Mario Lemina a aussi été associé aux Gones. Qu'en pensez-vous ?

E.R. : Mario est un bon joueur. Il est jeune. Aller à Lyon, ça peut être une bonne idée. Après, je ne sais pas comment lui voit les choses. On verra bien ce qu'il va faire.

FM: Benjamin Corgnet et Kévin Monnet-Paquet sont annoncés du côté du rival l'ASSE. Qu'en pensez-vous ?

E.R. : Saint-Etienne est quand même un grand club, même si c'est le derby par rapport à Lyon. Saint-Etienne je trouve que c'est un très grand club en France avec un beau public. Je pense qu'aller à Saint-Etienne ce serait pas mal pour eux même si ils sont Lyonnais.

FM : Concernant votre ancien coéquipier Clément Grenier, il tarde a prolongé à l'OL. On évoque un intérêt d'Arsenal. Qu'en pensez-vous ?

E.R. : C'est sûr que ça fait réfléchir quand des clubs comme Arsenal te veulent. Il faut voir ce qu'il veut, ses projets. Lui seul a la réponse.

FM : Quel regard portez-vous sur ce qui se passe à Monaco et Paris ?

E.R. : J'aime bien voir de grands joueurs arriver en Ligue 1. Peut-être qu'ils seront loin devant. On va tout faire pour leur prendre des points. Ca relève le niveau du Championnat de France. Je trouve que c'est bien.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité